Jiri Vesely
Bilan d’Avril : 7 victoires, 3 défaites, 3 tournois disputés
-
Classement ATP : 63ème
-
Classement Race : 73ème
Au rang des nombreuses énigmes du tennis mondial, nous pouvons désormais officiellement rajouter à la liste des Gulbis, Paire ou autre Dolgopolov, le nom de Jiri Vesely. Vainqueur d’un seul match en trois mois, le Tchèque en a remporté sept sur le seul mois d’Avril.
Comme l’an dernier, il montre que c’est tout ou rien. Cependant, qui aurait pu penser ne serait-ce qu’un millième de seconde qu’en rentrant sur le central pour son second match à Monte-Carlo, il ferait tomber Novak Djokovic, l’ogre du tennis mondial, dominateur comme, peut-être, personne ne l’a jamais été avant lui ? Personne.
Un Djokovic qui n’avait pas perdu contre un joueur hors top 50 depuis…2010, au Queen’s contre Xavier Malisse. Et même si le serbe n’a pas joué le match de sa vie, Vesely a joué une très grande partie, montrant notamment un sang froid incroyable pour conclure le match, ponctué de coups proches du génie. Diminué, il a explosé au tour suivant contre le futur finaliste, Gaël Monfils.
A Marrakech, il avait signé une demi-finale, en battant notamment Guillermo Garcia-Lopez. A Istanbul, nous vous l’avons dit, plus un quart de finale. Sorti des profondeurs à la Race (+130 places en un mois), il recule toutefois encore au classement ATP. Mais, désormais, l’espoir est de retour. Il y a un mois, il semblait mort. Mais Jiri Vesely possède un talent qui n’est vraiment, mais vraiment pas reflété par sa 63ème place ATP.