Dominic Thiem
Bilan d’Avril : 4 victoires, 2 défaites, 2 tournois disputés
-
Classement ATP : 14ème
-
Classement Race : 7ème
S’il y en a un, dans cette sélection, qui peut se réjouir de l’arrivée de la terre battue, c’est bien Dominic Thiem. Vainqueur à Buenos Aires en début de saison, avec notamment une victoire sur Rafael Nadal à la clé, il abordait ce mois d’Avril avec de grands espoirs.
Pas vraiment de grosse déconvenue, puisque, à Monte-Carlo, Rafael Nadal a pris sa revanche au troisième tour. Mais, pour tout dire, ce Rafael Nadal là n’a plus rien à voir avec celui joué en début de saison. Le taureau de Manacor semble être redevenu LE patron sur terre battue.
A Munich, il s’est offert un joli parcours avec de belles victoires contre des spécialistes, Santiago Giraldo puis Ivan Dodig, avant de freiner les ardeurs d’Alexander Zverev. Mais, en finale, dans un duel d’esthètes du revers, il a chuté en trois manches contre Philipp Kohlschreiber.
Au niveau du classement, il est dans les mêmes eaux que David Goffin, que ce soit à la Race (7ème) et également au classement ATP, avec sa 14ème place. A l’instar du belge, il peut rêver d’une place dans le top 10, mais son retard de 260 points sur le dixième devra être comblé par des parcours exceptionnels à Madrid, Rome mais également à Roland Garros. Est ce que l’on peut y croire ? Oui, car il semble être, sur terre battue, un des 5-6 meilleurs joueurs du monde. Le grand public le découvrira réellement à Roland Garros.