Karen Khachanov
-
Bilan d’Avril : 3 victoires, 2 défaites, 2 tournois disputés sur le circuit ATP
-
Classement ATP : 125ème
-
Classement Race : 103 ème
Ce qu’on souhaitait depuis le début de saison à Karen Khachanov est donc arrivé. trois fois, même. Lui qui n’avait pas gagné un match en tournoi ATP depuis Moscou en Octobre 2013 a donc mis fin à 29 mois de disette.
A Barcelone, il a (re) éclaté à la face de la planète tennis. Sorti des qualifications, il s’est imposé face à Aljaz Bedene au premier tour. Au second, contre la tête de série numéro 5 et le 17ème joueur mondial Roberto Bautista Agut, il a livré une performance hors normes. Une victoire en trois manches, à la force colossale du bras et au mental. Durant le match, Thierry Champion a déclaré qu’entre Khachanov, Coric et Zverev, il choisirait le Russe, tant son tennis semble naturel et facile. Alors évidemment, il s’est peut-être laissé griser par la performance de Khachanov. En revanche, sa comparaison avec Marat Safin semble logique. Très grand, il s’appuie sur un jeu solide, et sanctionne chaque balle un peu plus neutre par des ogives, dans toutes les positions, et trouvant toutes les zones. Il a saoulé de coups gagnants un Bautista Agut pourtant très, très dur à manoeuvrer.
A Istanbul, il a une nouvelle fois battu Bedene, avant de chuter contre Albert Ramos Vinolas. Le voilà désormais 125ème mondial. Mais surtout, contrairement à tous les autres joueurs de la nouvelle génération, Khachanov a galéré. Il a connu les joies de victoires folles à Moscou, avant de trimer sur le circuit secondaire mais surtout sur le circuit Future.
En Avril 2015, un an avant son périple Barcelonnais, il jouait sur des futures en Ouzbekistan. La Bulgarie, le Kazakhstan ou encore le Togo, voilà des pays dans lesquels le jeune homme de bientôt 20 ans a trainé ses raquettes depuis sa folle semaine Moscovite. Des expériences dures et inédites pour un joueur de vingt ans aux portes du top 100, qui l’ont sans doute endurci.
Lui plus que n’importe qui doit savourer son retour au premier plan. Désormais, il va devoir confirmer en atteignant au plus vite le top 100. Mais, un conseil, rejoignez vite votre fidèle serviteur dans le « bandwagon », car c’est une certitude, Karen « Khachaboum » est désormais lancé.