2016, la jeunesse au pouvoir – Le bilan d’Avril

Stefan Kozlov

  • Bilan d’Avril : 6 victoires, 2 défaites, 2 tournois disputés, 1 finale sur le circuit Challenger.

  • 5 victoires, 0 défaite, 1 tournoi disputé, 1 titre sur le circuit Future

  • Classement ATP : 200ème

  • Classement Race : 128ème

Depuis le début de saison, vous vous répétons que l’objectif à court terme pour Stefan Kozlov est de rejoindre le top 200, histoire de quitter définitivement le circuit Future. En Avril, le jeune américain de tout juste dix-huit ans a réalisé d’énormes performances, lui faisant gagner 95 places, ce qui fait désormais de lui le…200ème à l’ATP.

Pour cela, il a d’abord participé au très relevé challenger du Gosier. Joueur remplaçant à la base, il a profité d’un forfait pour rentrer dans le tableau. Une chance qu’il a saisi puisqu’il s’est offert une incroyable finale, battant Krajicek, Lestienne, Millot et Nishioka, avant de s’incliner en finale contre Malek Jaziri.

De retour en future la semaine suivante, tête de série numéro trois, il est tranquillement allé chercher le titre, ne concédant qu’un seul set. Puis, à la fin du mois, il s’est extirpé des qualifications à Tallahassee, avant de faire chuter Gerald Melzer, tête de série numéro deux. Une logique baisse de rythme physique a stoppé son parcours en quart de finale.

Semaine après semaine, le jeune homme se renforce physiquement et apprend, encore et toujours. Très précoce, il avait plafonné l’an dernier. Désormais, le voilà dans les mêmes eaux à l’ATP que Francis Tiafoe. Il va devoir, dès le mois de Mai, confirmer en regagnant quelques places, afin de s’éloigner définitivement de la « jungle » des futures.