2016, la jeunesse au pouvoir – Le bilan d’août


Dominic Thiem


Bilan d’Aout : 4 victoires, 3 défaites, 3 tournois disputés

  • Classement ATP : 10ème
  • Classement Race : 7ème

Après David Goffin, voilà un autre joueur qui a souffert ce mois-ci. Physiquement, on savait malheureusement que Dominic Thiem finirait par payer ses 69 (!) matchs de la saison, réparti en 21 tournois, un total tout simplement ahurissant. Ce nombre de matchs, couplé à son jeu incroyablement gourmand en énergie, et vous obtenez ce qui devait arriver : un abandon en huitième de finale de l’US Open contre Juan Martin Del Potro.

Après ce match, l’autrichien a d’ailleurs admis avoir beaucoup trop joué cette saison et n’avoir jamais coupé pour se ressourcer. Car outre cet abandon forcément médiatisé, il y en avait eu un autre d’entrée au Canada, contre Kevin Anderson. A Cincinnati, il s’est tout de même offert un quart de finale.

Avec 700 points d’avance sur le neuvième, il est bien placé pour s’inviter à la table des maîtres. Mais attention, car l’Indoor semble être le terrain de jeu qui sied le moins à Thieminho. Et lorsque que l’on sait que les 9ème, 10ème et 11ème à la Race s’appellent Thomas Berdych, Marin Cilic et David Goffin, il ne faudra pas se louper pour préserver son avance lors d’une fin de saison qui s’annonce difficile même pour un joueur qui a réalisé d’ores et déjà une saison époustouflante à tout point de vue.