Débats Sports

Sainté va battre Paris. C’est écrit.

Capture d’écran 2012-11-02 à 12.17.29

Après quelques semaines de rodage, le Paris-Saint Germain est désormais bien installé en tête de la Ligue 1. Il semblerait bien que l’on ne revoit jamais les hommes d’Ancelotti. Invaincus dans l’hexagone, les parisiens pourraient bien subir leur première défaite de la saison face à l’AS Saint-Etienne. Les raisons d’y croire pour les supporters des verts existent. Sérieuses ou pas, elles sont là, en voilà au moins 10.

  • Pour la première fois de la saison, Ibrahimovic pourrait bien se faire zlataner sur le plan physique. Zlatan ne connaissait peut-être pas la Ligue 1, samedi il va apprendre à connaître Mustapha Bayal Sall. Comme un chien de chasse, Bayal Sall a été préparé depuis plusieurs mois. Placé dans un loft pendant six mois, envoyé à Nancy pour la même durée, contraint de diviser son salaire par trois, le sénégalais a le mors aux dents. Sa proie se nomme Zlatan.
  • Bayal Sall se fera certainement expulser au second contact avec le suédois. Une bonne nouvelle pour les Verts. On ne peut-être que meilleur avec Bayal Sall sur le banc que sur le pré.
  • Toutes les séries ont une fin. Sauf peut-être les feux de l’amour. Comme la passion ne brûle plus au Parc des Princes. Le PSG finira par perdre. Autant qu’il commence samedi.
  • La chance du PSG pourrait bien résider dans l’incertitude quant à la présence de l’attaquant vedette des foréziens. Non sollicité pour la Coupe de la Ligue, le Gabonais pourrait bien faire son retour à Paris. Dès lors, les parisiens s’apprêtent à accueillir le troisième meilleur buteur du championnat, Pierre-Emeric Aubameyang. S’il marque les Verts ne perdront pas. Depuis le début de la saison, le numéro 7 des verts a scoré à 6 reprises. Lorsqu’il a marqué, jamais les verts n’ont perdu. Seul son but à Montpellier n’a pas été synonyme de victoire pour les stéphanois.
  • Face à Rennes, Aubameyang s’est déguisé en Spiderman. Mais depuis maintenant 18 moins, il est déguisé en Neymar. De quoi tromper la vigilance de Thiago Siva plus habité à côtoyer le génial brésilien en sélection que d’être au marquage sur les attaquants de Ligue 1.
  •  Tactiquement, le milieu à plat à trois têtes que Christophe Galtier a coutume d’utiliser est moins efficient lorsque l’équipe adverse s’appuie sur des ailiers rapides. Chance pour les stéphanois, les parisiens semblent préférer une organisation offensive avec 2 attaquants de pointes soutenus par un 10. Le schéma tactique idoine pour mettre les foréziens dans les meilleures conditions possibles.
  • Les parisiens sont des oiseaux de nuit. A l’image de Lavezzi, le soir ils préfèrent le passer en boîte de nuit que sur le terrain. Leurs résultats s’en ressentent. Le PSG a eu les honneurs à trois reprises de jouer le samedi à 17h. Ils n’ont pas encaissé le moindre but et remporté 9 points. Grâce au changement d’heure, les parisiens joueront de nuit. Et comme à leur habitude, ils ne prendront pas les trois points.
  • Calé entre un match de Coupe de la Ligue le mercredi face à Marseille et un match de Ligue des Champions face au Dynamo Zagreb, le mardi,  le match des parisiens face aux stéphanois est certainement celui qui a le moins mobilisé l’attention des franciliens. Au contraire, pour les Verts, il s’agit d’un des matchs les plus motivants de l’année. Le match des retrouvailles avec Zoumana Camara. Titulaire en défense centrale le 25 février 2007, date de la seule victoire des stéphanois au Parc. Une coïncidence ? On ne le croit pas.
  • Les Verts veulent retrouver l’Europe l’année prochaine. Les parisiens aspirent à la dominer. Malgré un effectif pléthorique, les parisiens devraient commencer à entrer dans le dur physiquement. Seuls Veratti, Sakho et Ibrahimovic ont été ménagés face à l’OM. Si la fatigue devait jouer un rôle dans le football professionnel, elle devrait pénaliser les parisiens pas les stéphanois.
  • L’AS Saint-Etienne est l’équipe en forme du championnat. Les stéphanois restent sur trois victoires et un nul toutes compétitions confondues. (4-0 face à Nancy, 1-1 face à Nice, 2-0 contre Rennes, 3-0 contre Sochaux). Les parisiens présentent le même bilan comptable avec trois victoires et un nul. Mais les verts ont marqué 10 fois au cours des 4 dernières rencontres, les Parisiens seulement 6. Ces derniers ont encaissé deux fois plus de but que les foréziens sur la même période (2 contre 1). S’il devait y avoir un favori pour cette rencontre, objectivement ce serait les Verts.
  • Il ne l’a certainement jamais avoué en public, mais Robin Leproux est un fidèle supporter des verts. En instaurant le placement aléatoire au parc des princes, l’ancien président du club a assuré aux supporters adverses de ne plus se sentir en danger. Au contraire, désormais ils s’y sentent chez eux. Habitués à drainer les foules (près de 400 stéphanois ont animé le parcage visiteurs à Bonal un mardi à 18h !), les stéphanois joueront à 12 contre 11…jusqu’à l’expulsion programmée de Bayal Sall.

Oui oui vous avez bien compté on en a trouvé 11 des raisons et non seulement 10 comme annoncé. Quand on vous dit que les Verts sont favoris…

  • Mathias

    On peut toujours rêver mais sincèrement je vois pas Sainté gagner Samedi, d'autant que aumbame est encore incertain …

  • AUbam sera dans l'équipe sa vient d'être confirmé ! Par contre Bayal ne sera pas titulaire ont aura la defence central de choc avec Zouma et perrin ! Allez les verts, ont peut manger paris demain !

    • Une ruse pour tromper l'ennemi. A moins qu'ayant eu vent de la réputation de Bayal Sall, Ibrahimovic se rappelant d'Onyewu, ait décidé de déclarer forfait.

      Plus sérieusement, je peine à voir Zouma titulaire demain dans la mesure où il n'est pas dans le groupe…

  • Julien

    c'est n'importe quoi le point n°2.
    Je crois dur comme fer à une victoire verte.

  • Alonsocampeon

    J'ai ri.

  • theheat

    Celui qui a ecrit cet article est juste énorme bravo monsieur le geek

    • Merci. J'espère juste que ta remarque n'est pas en rapport avec ma corpulence. En revanche, pourquoi "monsieur le geek"?

  • Eric AGBESSI

    Bravo Thibaut pour cette analyse pertinente comme à l'accoutumée et quelque peu prémonitoire!
    Je vais suivre ce site aussi régulièrement que possible!

    • Bonjour Eric. Merci pour ton commentaire. Et oui, les Verts, ont comme annoncé remporté une jolie victoire au Parc des Princes. Au plaisir de te retrouver dans ces colonnes. N'hésites pas à lire un autre article sur l'ASSE "Et si c'était l'année des Verts" qui est tout aussi optimiste. A très bientôt

  • Garyy

    Félicitation pour ce prono, comme je l'ai dit l'ASSE, un peu comme Lille, peut se qualifier pour une coupe d’Europe (C3) chaque année s'ils le veulent.

    • Pour les amis parieurs, la côte de la victoire de Sainté était @ 7,5, le DNB @ 5.
      Que l'on commence déjà par se qualifier une fois pour l'Europe on verra après pour y rester plusieurs saisons 😉

  • Vertana

    Il a été écrit avant le match cet article?
    Enorme. Bravo à vous.

  • Pingback: En novembre vous avez lu… - Débats Sports()

  • tu avais raison sur tous sauf sur l’expûlsion