Débats Sports

Power Ranking NBA – Semaine 4

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas dans nos Power Ranking NBA. Peu de changement en fond de classement, en revanche cela bouge au sommet de la ligue. Privés de Chris Paul, les Clippers enchaînent les revers et plongent à la troisième position. Paradoxe, le Thunder prend les commandes du classement à l’issue d’une semaine où OKC aura concédé plus de défaite qu’ils n’auront remporté de victoire. L’Ouest commande.

Stephen Curry n’a pas été retenu pour le All Star Game, la faute à une densité incroyable de talents au poste de meneur. Qu’importe il conduit ses Warriors vers les sommets avec trois victoires cette semaine alors que le programme avait de quoi inquiéter les fans de Golden State :  Hornets, OKC, Clippers.

Derrière, les C’s imitent leurs rivaux de toujours des Lakers en enchaînant les défaites. Au contraire de Los Angelinos, les verts restent dans le bon wagon pour les playoffs. Jusqu’à un retour de Philly?

Pos.FranchiseBilanCommentaires
1Oklahoma City Thunder+133-10Ils prennent la tête de la Ligue, la semaine où ils perdent les 2/3 de leurs matchs. Les défaites face à Denver et Golden State sont compensées par la solide victoire face aux Clippers.
2San Antonio Spurs+134-11Presque dans l'anonymat, les Spurs ont le plus grand nombre de victoires dans la Ligue. Ils restent sur 6 victoires consécutives.
3Los Angeles Clippers-232-12Chris Paul blessé, la dynamique collective des Clippers se grippe. Ils restent sur trois défaites dont la dernière face aux Suns. Pas glorieux. Ils tombent troisièmes à l'Ouest.
4Miami Heat=27-12Un seul match depuis le dernier PW. Une victoire après prolongations face aux Raptors avec un Lebron James et un Dwayne Wade exceptionnels. Normal.
5New York Knicks=26-14Après 7 ans de disette, les Knicks se sont imposés au TD Garden. Après une défaite face aux Nets, la victoire face aux verts fait du bien.
6Golden State Warriors+126-15Encore trois victoires cette semaine pour les Warriors malgré un calendrier chargé avec NOLA, OKC et les Clippers.
7Memphis Grizzlies-127-14Finalement les Grizzlies ont trouvé une solution pour alléger la masse salariale sans se séparer de Rudy Gay. Le banc est affaiblit et risque de faire défaut en post-season.
8Chicago Bulls+125-16Privés de Derrick Rose, les Bulls ont placé deux joueurs au All-Star Game. On attend avec impatience le retour du dernier MVP qui ne s'appelle pas Lebron.
9Indiana Pacers-126-17Une belle victoire lors du Martin Luther King Day face à Memphis, entachée par une piteuse défaite à Portland.
10Brooklyn Nets=26-16Ils égalisent à deux partout dans les confrontations face aux Knicks. Ils restent sur 9 victoires en 10 matchs et leur absence de représentation au match des étoiles pourrait bien leur donner un surplus de motivation.
11Denver Nuggets+226-18Une semaine à deux victoires dont une sur OKC. 8 victoires sur les dix derniers matchs. La force collectif des Nuggets les prive de représentation au All Star Game, mais ils seront en post-season.
12Atlanta Hawks-124-18Son énorme perf face aux Bobcats ne lui aura pas permis d'effacer sa suspension. Josh Smith est absent du All Star Game, mais les Hawks ont repris des couleurs sur le parquet.
13Milwaukee Bucks+122-18La victoire face à Philly pourrait bien être le tournant de la saison. Les Bucks sont idéalement placés pour arracher une place en post-season. Si Ersan İlyasova poursuit sur sa lancée, le roster pourrait retrouver un peu plus d'équilibre et les Bucks devenir bien plus inquiétants.
14Houston Rockets-222-22Une victoire pénible face aux Bobcats a permis de stopper la série de défaite. Mais elle repris aussitôt ses droits. Les Rockets ont concédé 8 défaites sur les 10 derniers matchs et leur place en playoffs est en danger...
15Utah Jazz+223-19On attend toujours que le Jazz s'active sur la scène des transferts. Pour le moment ils assurent sur le parquet. Deux victoires cette semaine, pour une série de 4 succès de rang.
16Boston Celtics-220-22On les pensait sortis d'affaire. Ils enchaînent 5 revers consécutifs et ne doivent leur place en playoffs qu'à la médiocrité de Philly.
17Portland Trail Blazers-121-21Portland est toujours aussi surprenant. Une victoire de 20 points face aux Pacers après une défaite à la maison face aux Wizards. Cette inconstance pourrait bien se payer en fin de saison.
18Dallas Mavericks+118-24Les Mavs profitent de leur victoire face au Magic pour passer devant les Lakers. Cap sur Minni.
19Los Angeles Lakers-117-25Trois défaites cette semaine. La perspective de voir des playoffs sans Kobe se profile sérieusement. Aucune progression dans le jeu et le Dwightmare pourrait bien reprendre.
20Minnesota Timberwolves=17-22Ils vont pouvoir anticiper leurs vacances. Pas de post-season pour les Wolves cette saison. Ils sont dixièmes à l'Ouest et Dallas revient...
21Philadelphia 76ers=17-25S'incliner face aux Spurs ce n'est pas une honte, s'incliner face aux Bucks quand on est en back-to-back non plus mais c'est regrettable dans la course aux playoffs. Les 76ers vont enchaîner huit matchs à domicile pour se rapprocher de l'équilibre. Jrue Holiday pourra alors se satisfaire de sa sélection au All Star Game.
22Toronto Raptors= 16-27Comme les Pistons, les Raptors reviennent à une victoire de 76ers et se relancent dans la course aux playoffs. Inespéré après un début de saison catastrophique.
23New Orleans Hornets=14-28Un calendrier compliqué (GSW, SAS) a freiné la progression des futurs pélicans. Ils ont toutefois remporté une victoire face aux Kings et poussés les Spurs et les Warriors dans leurs retranchements.
24Detroit Pistons+116-26Les Pistons ne sont plus qu'à une victoire de Philly. Andre Drummond prend de plus en plus de responsabilités et les Twin Towers du futur guident Detroit vers un futur plus clément.
25Sacramento Kings-116-27Cette fois, le déménagement en direction de Seattle semble se préciser. Vers une valse de trade et du tanking de première classe?
26Orlando Magic=14-28Trois défaites consécutives. Les remueurs de trade de JJ Reddick reprennent. Du côté du Magic on veut reconstruire par la Draft.
27Cleveland Cavaliers=11-32Kyrie Irving est sélectionné pour le All-Star Game, ils viennent de réaliser un trade intéressant avec Memphis. Sur le terrain c'est toujours aussi limité malgré une victoire sur les C's.
28Phoenix Suns=15-28Les Suns ont viré Alvin Gentry. Le déclic psychologique se fait ressentir. Chaque joueur met un peu plus d'intensité dans son jeu. Ils restent sur deux victoires dont une intéressante face aux Clippers.
29Washington Wizards=9-31Deux défaites face aux Clippers et au Jazz, puis une victoire sur Portland. John Wall a pris conseils auprès de Payton. De bonne augure pour la saison prochaine. Celle-ci est déjà finie.
30Charlotte Bobcats=10-32Avec l'abandon du nom des Hornets par la franchise de la Nouvelle Orléans, Michael Jordan sent le bon filon. Récupérer le nom des Hornets pour reconstituer les Charlotte Hornets et ainsi évacuer les terribles bilans des derniers mois. Le backcourt est intéressant mais le secteur intérieur est pathétique.