Débats Sports

Power Ranking NBA – Semaine 3

Au cours de la semaine, Lebron James est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des 20 000 points en carrière. Et comme le n°6 du Heat aime noircir la feuille, il en a aussi profité pour intégrer le club des joueurs au delà des 5 000 passes en carrière. Il chipe le record de précocité à un certain Kobe Bryant. Hasard du calendrier, les deux monstres se rencontraient cette semaine. Et le plus jeune a pris le dessus sur son aîné. Auteur d’une prestation exceptionnelle, Lebron James a conduit son Heat à la victoire et plonger les Lakers un peu plus dans le doute.

Ce choc aura monopolisé l’attention des observateurs. Et pour cause, les équilibres de la ligue n’ont pas été bouleversés cette semaine. Aucun changement en tête.

Au bénéficie du retour de John Wall, les Wizards quittent la dernière place de notre classement qu’ils laissent à des Bobcats qui seront une nouvelle fois un sérieux candidat au first pick. Les Rockets glissent au classement, la faute à une vilaine série de 6 défaites consécutives. Lorsqu’on joue la qualification pour les playoffs à l’Ouest, le road trip à l’Est doit être l’occasion de glaner quelques victoires pas d’accumuler les revers.

La course pour les tickets pour la post-season est bel et bien lancée. A l’Ouest, les Lakers et les Mavs vont devoir se traîner leur bilan négatif jusqu’à la coupure du All Star week-end, tandis qu’à l’Est, les 76ers vont devoir profiter de leur série de matchs à domicile pour revenir sur la huitième place. En attendant Bynum.

Ce classement juge la forme sur la semaine écoulée, eu égard aux adversaires rencontrés tout en présumant de ce qui pourrait se passer la semaine prochaine. Naturellement, il contient une part de subjectivité et est sujet à discussion.

Pos.FranchiseBilanCommentaires
1Los Angeles Clippers=31-9Ils sont montés au sommet de la Ligue sous l'impulsion d'un Chris Paul en mode MVP. Et quand leur meneur est tenu éloigné des parquets, ils s'imposent quand même.
2Oklahoma City Thunder=32-85 victoires cette semaine pour le Thunder. Sans Harden, l'attaque du Thunder ressemble à un monstre à deux têtes. Mais quel monstre! Avec 52 points au compteur face aux Mavs, KD a établi un nouveau record en carrière.
3San Antonio Spurs=31-11Qu'ont-ils fait du moule dans lequel a été conçu Tim Duncan? Le Benjamin Buton des Spurs fluidifie un jeu collectif dont la constance nous en ferait presque oublier le génie. Les Texans ne sont qu'à deux victoires de la tête de la Ligue.
4Miami Heat=26-12Après une semaine difficile, le Heat s'est repris en main. Lebron James et Dwayne Wade sont allés assommer les Lakers au Staple Center. Ils restent en tête à l'Est. Vers un nouveau relâchement?
5New York Knicks=25-13Les Knicks restent invaincus à Londres. Les New Yorkais sont allés faire le show à l'O2 Arena. Cette semaine c'est leur suprématie dans l'Atlantic Division qu'il va falloir sauvegarder avec des rencontres programmées face aux Nets et aux C's. Ambiance.
6Memphis Grizzlies=25-13Rudy Gay sur le banc, les Grizzlies peinent. Finalement la franchise pourrait bien se résoudre à payer la luxuary pour voir jusqu'où cet effectif est capable d'aller.
7Golden State Warriors=23-15Sous l'effet d'un calendrier guère favorable, les Warriors rentrent un peu dans le rang. Et Stephen Curry se blesse de nouveau.
8Indiana Pacers=25-16On ne cesse de rappeler que les Pacers jouent sans leur Franchise Player. Mais Dany Granger l'est-il encore? Paul George est impérial à l'aile. Sa prestation face à Houston est un modèle du genre.
9Chicago Bulls+223-15Defense, defense, defense. Les fans des Bulls n'auront plus besoin de réclamer de l'intensité défensive. Cette semaine les Bulls ont humilié les Hawks puis arraché une précieuse victoire au TD Garden.
10Brooklyn Nets+224-16Les Nets de PJ Carlesimo poursuivent leur remontée. Avec les Knicks dans le viseur.
11Atlanta Hawks-222-17Josh Smith boude. Josh Smith est sanctionné. Et c'est l'ensemble de la franchise qui ne sait plus où elle va. Ferry va devoir se décider en coulisse, parce que sur le parquet ce n'est plus glorieux.
12Houston Rockets-221-20Les Rockets rentrent dans le rang. Leur road trip à l'Est n'est pas un succès. Les Texans restent sur 6 revers consécutifs et sortent des qualifiés virtuels pour les playoffs. Et derrière, les Lakers et les Mavs n'ont pas encore dit leur dernier mot.
13Denver Nuggets=24-18La défaite à la maison face aux Wizards ternit le bilan des Nuggets qui restent dans le bon wagon.
14Milwaukee Bucks=20-18Les Bucks se situent toujours au dessus de l'équilibre. Ils auront l'occasion d'affronter des 76ers en back-to-back cette semaine pour creuser un peu plus leur avance.
15Boston Celtics+120-19La défaite face aux Bulls concédée dans l'OT change la vision du bilan des verts. Huitièmes à l'Est, ils n'ont que 3 défaites de plus que les Pacers, 3èmes.
16Portland Trail Blazers-120-19Tout va très vite à l'Ouest. Sans démériter plus que la semaine passée, les Blazers concèdent 4 revers, là où ils avaient empoché autant de victoires sept jours plus tôt. Faute de banc, ils vont devoir batailler pour arracher un ticket pour la post-season.
17Utah Jazz+121-19Qu'on se le dise, le Jazz est une bonne équipe. Mais déséquilibrée comme elle l'est, on se demande ce qu'attendent les dirigeants pour trader un intérieur contre une pièce susceptible de renforcer le backcourt.
18Los Angeles Lakers+117-22Les venues des Bucks et des Cavs ont permis de stopper l'hémorragie. D12 et Pau Gasol sont de retour, mais le second est mécontent de son sort, quand Kobe réclame plus d'aide en attaque. La défaite face au Heat fait plus mal encore sur le plan symbolique que sur le plan comptable. Ces Lakers-là ne sont pas un candidat au titre et leur qualification pour les playoffs en rien assurée. Cette semaine, ils se déplacent à Toronto, Chicago et Memphis. On sera alors à mi-saison et Kobe et les siens auront un bilan négatif.
19Dallas Mavericks+117-24Comme les Lakers, les Mavs sont lancés dans une course aux playoffs avec un sacré boulet aux pieds. Le retour de Dirk fluidifie le jeu des Texans, de telle sorte qu'ils rivalisèrent avec le Thunder et les 52 points de Durant. Toutefois, ils restent à 7 victoires de l'équilibre.
20Minnesota Timberwolves-316-20Maudits. Les Wolves avaient un effectif séduisant, mais jamais ils n'ont pu l'aligner sur le parquet. Pas certain que Gelabale suffise à inverser la tendance. Une nouvelle saison pour rien se dessine dans le Minnesotta.
21Philadelphia 76ers+117-23Si pour l'emporter à domicile face aux Raptors, les 76ers ont besoin d'une prolongation et d'un Jrue Holiday exceptionnel, on ne donne pas cher de leurs chances de disputer la post-season. Avec un retour de Bynum programmé après le All-Star Game, les hommes de Doug Collins doivent profiter de leur longue série à domicile pour maintenir l'espoir.
22Toronto Raptors-114-26Après une embellie certaine, les Raptors retombent dans leurs travers. 4 défaites consécutives cette semaine. Les canadiens ont toujours sur le dos le contrat de leur pivot italien.
23New Orleans Hornets+ 313-26Le retour d'Eric Gordon a ouvert un nouveau champ du possible pour les Hornets. Et quand on le laisse au repos au TD Garden, ils l'emportent aussi. Trois victoires, pour une défaite cette semaine. Pas le bilan d'un avant dernier de conférence.
24Sacramento Kings-115-25Tant que les rumeurs de déménagement persisteront, l'avenir de la franchise restera en suspens. Celui de Demarcus Cousins également.
25Detroit Pistons-114-25Les Pistons ont étrillé les Bucks à l'intérieur avant de faire jeu égal avec la raquette du Jazz. Detroit possède de belles pièces d'avenir, encore trop tendres pour espérer quoi que ce soit cette année.
26Orlando Magic-114-25Ils tankent ou ils tankent pas? Ce magic est capable d'aller battre les Clippers sur le terrain puis de prendre 20 points face aux Wizards et de perdre face aux Bobcats.
27Cleveland Cavaliers+110-31En difficulté à l'Est, les Cavs étaient cette semaine en road trip à l'Ouest. La victoire obtenue à Portland est bonne à prendre, le reste...
28Phoenix Suns-113-28Les Suns ont viré Alvin Gentry. Ils attendent maintenant un lottery pick.
29Washington Wizards+18-29Le retour de John Wall change radicalement cette équipe. A ses côtés Bradley Beal revit et la forte présence dans la raquette libère des opportunités pour les extérieurs. Depuis le retour de leur meneur les Wizards sont dans le positif.
30Charlotte Bobcats-110-29Une victoire face au Magic. Les protégés de Michael Jordan seront encore en lice pour le 1st round pick. MKG vit le rookie wall, et la raquette toujours aussi ridicule.