Débats Sports

Pourquoi Sainté va remporter la Coupe de la Ligue

Saint-etienne coupe de la ligue

Alors que la finale de la Coupe de la Ligue se dispute ce samedi au milieu d’une journée de championnat, et quand bien même les verts ont connu leur premier revers de l’année mardi face à Lorient en quarts de finale de la Coupe de France, l’ASSE va remporter son premier trophée depuis 32 ans et surtout offrir une nouvelle tournée européenne à ses supporters. Voici les principales raisons de croire à une victoire stéphanoise…

    • Parce que Brandao. Le brésilien n’a jamais perdu le moindre match de Coupe de la Ligue. Au contraire, il a remporté les trois derniers trophées. Il peut devenir le second joueur le plus titré dans cette épreuve derrière Souleymane Diawara (5 victoires). Invincible dans la Coupe à moustache et rouage essentiel du collectif stéphanois, Brandao va conduire les verts au succès.
    • Parce que Thiago Silva a rendu un fier service à son compatriote en positionnant habilement son tibia sous la semelle de l’attaquant stéphanois. La sanction infligée par la commission de discipline de la Ligue est en réalité une période de repos salvatrice pour le buteur. Brandao arrive plus frais que jamais, les défenseurs rennais vont souffrir
    • Parce que les titulaires de l’ASSE sont invaincus depuis le début de l’année civile. Lorsqu’elle n’aligne pas une équipe B’ l’ASSE ne perd plus. A l’inverse les rennais n’ont plus remporté la moindre rencontre depuis le 10 février dernier.
    • Parce que depuis leur dernière victoire, les Rennais encaissent 2,13 buts par match. Sur les 8 dernières rencontres, à 7 reprises ils ont encaissé 2 buts ou plus. La seule fois où ils sont parvenus à n’en encaisser qu’un, ils sont restés muets offensivement. Et ont perdu.
    • Parce que sur la même période, l’ASSE a marqué en moyenne 2,13 buts par match. A une seule reprise, ils n’ont pas été en mesure de scorer. Ils s’étaient alors montrés imperméable en défense.
    • Parce que les Verts sont intraitables lors des séances des tirs aux buts. Au cours de leur parcours en CDL, les hommes de Christophe Galtier ont arraché la victoire aux tirs aux buts contre Lorient, le PSG et Lille. Si le match se termine sur une séance de tirs aux buts, les rennais peuvent abandonner.
    • Parce que cette saison, les stéphanois se sont imposés 2-0 à Geoffroy-Guichard et ont ramené un nul de Bretagne après avoir été menés deux fois au score. Ouvrir la marque ne suffira pas aux Rennais.
    • Parce que les remplaçants stéphanois savent que toutes les séries ont une fin. Ils se sont donc appliqués à concéder une défaite mardi afin que le club puisse lancer une nouvelle série.
    • Parce que si Sainté n’a plus remporté le moindre trophée depuis 32 ans. Une éternité. Le Stade Rennais fait encore pire. Le dernier trophée des bretons remonte à 1971. Si ce samedi la pression se consommera en bouteille, elle sera aussi sur les épaules rennaises.
    • Parce qu’en matière de gestion de l’avant match, les rennais ont réussi le tour de force d’être autant si ce n’est plus ridicules que Romeyer, Rocheteau et leur montée à Paris en vélo aux côtés de Vinokourov.
    • Parce que face à la série de revers des joueurs d’Antonetti, certains en viennent à considérer que les échecs en finale de la Coupe de France en 2009 face à Guingamp et en demie finale face à Quevilly l’an passé sont des expériences sur lesquelles le SRFC peut s’appuyer pour mieux appréhender cette finale.
    • Parce qu’en matière de gestion de groupe le Stade Rennais a bien tenté de copier certaines recettes stéphanoises. Sans succès. Les Rennais ont envoyé M’Vila à Saint-Petersbourg en oubliant de lui permettre de revenir, et ont réintégré Mavinga dans le groupe après deux semaines de mise à l’écart. Bien trop faible. Pour ramener Bayal Sall au statut de roc dans la défense, les verts l’ont d’abord envoyé s’entraîner seul pendant six mois, puis l’ont envoyé six mois à Nancy. Et quand il est revenu, le club lui a proposé de diviser son salaire par trois. Voilà comment on forme une volonté de revanche.
    • Parce que l’ASSE est invaincue au Stade de France. Contrairement au Stade Rennais qui a perdu la finale de la Coupe de France face à Guingamp en 2009, l’ASSE a dominé le Red Star dix ans plus tôt.
    • Parce que toi lecteur tu soutiendras l’ASSE. Certainement parce que tu as le plus grand respect pour ce club mythique mais surtout parce que tu souhaites éviter que ceci devienne le « I will survive » de 1998.

  • Parce que Salma Hayek et Usain Bolt ne suffisent pas à inverser la tendance.
  • Parce que si Pierre-Emeric Aubameyang a su offrir le trophée Luigi Berlusconi au Milan AC au nez et à la barbe de la Juventus de Del Piero, Nedved et Buffon, il est permis de penser que 6 ans plus tard, il peut le faire pour les foréziens face à au Stade Rennais de John Boye, Vincent Pajot et Mevlut Erding.
  • Parce que le Stade Rennais compte dans ses rangs, le meilleur buteur de la compétition en la personne de Romain Alessandrini, mais que ce dernier restera en tribunes.
  • Parce qu’Antonetti a beau traiter ses joueurs de tocards dans les médias, il sera bel et bien le chat noir du Stade Rennais. Le corse est l’anti-Brandao. S’il disputera ce 20 avril sa troisième finale de Coupe de la Ligue. Il a perdu les deux premières avec Bastia puis avec Nice.
  • Parce que cette rencontre parviendrait presque à éclipser le fait que la semaine suivante se tient un derby dont le vainqueur devancera le vaincu au classement après 33 journées. Et ça aussi c’est historique.
  • Parce que si l’ASSE pourrait payer sa volonté de courir après plusieurs lièvres, le Stade Rennais est dans l’obligation de remporter cette finale de la Coupe de la Ligue pour sauver sa saison. Les verts peuvent toujours se qualifier pour une compétition européenne via le championnat, la saison des Rennais sera close samedi à 23h30.
  • Parce que l’OL et l’OM ont débloqué leur palmarès avec un succès en Coupe de la Ligue (2001 pour Lyon, 2010 pour l’OM) avant d’enchaîner les titres. En 2014, le vainqueur de cette finale sera toujours au sommet. Et franchement, vous voyez Rennes champion l’année prochaine ?
  • Parce que si tant est que l’on puisse considérer cette finale comme un match à l’extérieur, cela favorisera l’ASSE. Les Verts sont l’équipe qui perd le moins en déplacement, tandis que Rennes est l’équipe de la première moitié de tableau qui perd le plus souvent loin de ses bases.
  • Parce qu’hormis Jérémy Clément qui a fait le déplacement avec ses coéquipiers, Christophe Galtier peut compter sur un groupe au complet. Antonetti devra lui faire sans Herita Ilunga un ancien vert, et Kevin Théophile-Catherine. La défense rennaise va devoir être repensée précisément aux postes clés. Nul doute que les Aubameyang, Mollo et autre Hamouma sauront profiter des largesses défensives de l’organisation rennaise.
  • Parce que les rennais ont peut-être la rue de la soif, mais le peuple a vert a encore soif d’Europe.

tifo-soifdeurope

 

Qui va remporter la Coupe de la Ligue?

  • L'AS Saint-Etienne (92%, 99 Votes)
  • Le Stade Rennais (8%, 9 Votes)

Total Voters: 108

Loading ... Loading ...

  • penny4ever

    Héhé, très joli papier, ça mériterait d’être publié dans FF.

    J’ai voté les Verts car je pense que la logique sera respectée. Mais attention, l’an passé, pas grand chose n’allait dans le sens de l’OM. Et pourtant…Et Rennes n’a rien qui va dans son sens non plus, c’est même encore plus flagrant que pour Marseille je crois…Une belle affiche en tout cas

    • Merci Penny4ever.
      Tu as vu juste en votant pour les verts 😉
      Précisément je trouvais peu encourageant pour les bretons que l’argument majeur en faveur d’un succès de Rennes était le précédent marseillais, à savoir une équipe qui restait sur une série de matchs sans victoire et qui finalement s’imposait en finale. Comme si perdre était la manière idoine de préparer un tel évènement et comme si ces défaites n’étaient pas la conséquence logique de leurs insuffisances dans le jeu.

      • penny4ever

        Oui bravo les Verts ! Honnêtement on a pas eu une grande finale mais bon, l’essentiel était de la remporter ! Marseille n’est plus le triple tenant du titre ^^

        • Depuis le stade, on avait quand même l’impression que Sainté a marqué le premier but puis attendu que le match se termine (un scénario que les verts ne savent pas particulièrement bien gérer) sans que Rennes ne parvienne à inverser la tendance. Je veux bien croire que le spectateur non stéphanois ni rennais a du trouver le temps long…

          • penny4ever

            au contraire je trouve que c’est aux fans des Verts que le temps a du paraitre long une fois l’ouverture du score !

  • vertavie

    Tu es une machine.
    Après Paris la finale de la Coupe de la Ligue, tes prédictions sont justes et assez drôles. Tu nous en fais une pour le derby?

    • Je te rassure je suis bien humain, ma voix cassée en atteste bien que cela ne se détecte pas nécessairement par écrans interposés.
      Il ne faut pas abuser des bonnes choses. Je doute que je reproduirais ce type d’article pour le prochain derby. Toutefois, l’article rédigé en amont du match aller semble toujours d’actualité : http://debats-sports.com/de-quoi-ce-derby-est-il-le-nom/

  • Laurent Duchesnes

    Félicitations pour le prono qui s’est heureusement avéré exact.
    Qu’est-ce que le trophée Luigi Berlusconi qu’Aubame a permis au Milan AC de remporter?

    • Merci. Fort heureusement la prédiction était juste.
      Le trophée « Luigi Berlusconi » n’est pas à proprement parler un trophée. Il s’agit d’un match amical crée par Silvio Berlusconi en hommage à son…géniteur. Il est dans la veine du trophée Joan Gamper à Barcelone. Il oppose chaque année le Milan AC à une prestigieuse équipe et se déroule comme son pendant barcelonais en août…sauf lors de l’édition mentionnée dans l’article.
      Pour la petite histoire, Aubameyang avait marqué le but décisif face à la Juve à la 86ème minute.

  • A la lecture des résultats du sondage, les lecteurs de Débats Sports sont au choix remarquablement perspicaces soit majoritairement favorables à l’ASSE…quoique les deux catégories peuvent se recouper à la perfection.