Débats Sports

Milos Raonic peut-il se qualifier pour le Masters ?

La première question à se poser pour tenter d’identifier les chances de Milos Raonic de se qualifier pour ses premiers Masters est celle des places encore en jeu. Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray et Rafael Nadal ont déjà remporté suffisamment de points et sont dès à présent qualifiés pour le Masters Londonien. En revanche, l’état de santé de l’espagnol laisse penser qu’il ne disputera pas la fin de saison et qu’il ne sera pas présent à Londres. La blessure au poignet gauche qui a contraint Juan Martin Del Potro à renoncer à disputer son second simple lors de la demie finale de Coupe Davis que l’Argentine a finalement perdue face à la République Tchèque inquiète également. Les portes du Masters pourraient donc s’ouvrir non pas aux seuls 8 premiers du classement mondial mais bien aux 10 premiers. Dans ces conditions, Milos Raonic n’a pas encore dit son dernier mot malgré son retard au classement.

Classement à la Race.

Intégrer le top 8 mondial est hors de portée du canadien. Avec près de 1000 points de retard sur Jo-Wilfried Tsonga, et 730 sur Janko Tipsarevic, Milos Raonic doit compter sur les forfaits conjugués de Nadal et Del Potro pour espérer être titulaire à la Masters Cup. En revanche la 10ème place à la Race est à sa portée. En effet si on considère les tournois à venir, et son bilan sur dur et indoor, tout reste possible. Il faudra toutefois faire mieux que l’année dernière.

L’an passé, le jeune canadien était arrivé hors de forme pour la tournée asiatique. Il avait traversé la fin de saison comme un fantôme. A l’exception de sa demie finale au tournoi de Stockholm où il avait été défait par Gaël Monfils, Milos Raonic n’a que très peu de points à défendre jusqu’à la fin de l’année. De bons résultats pourraient lui offrir les portes du top 10 au classement ATP.

Bilans de Milos Raonic sur le circuit principal.

Le jeune canadien occupe actuellement le meilleur classement de sa carrière avec la 15ème place à l’ATP et la 14ème à la Race. Cette fin de saison est l’occasion pour lui de grimper encore un peu plus au classement. Un retour statistique sur les performances de Raonic sur le circuit plaide pour l’optimisme.

Depuis ses débuts sur le circuit principal, Milos Raonic remporte 64% des matchs qu’il dispute. Sans surprise, cette saison il a amélioré ce rythme. En 2012, Raonic a remporté 68% des matchs disputés. Or on gage qu’il améliorera encore ce bilan d’ici à la fin de saison. En effet, le dur et l’indoor présentent les conditions de jeu dans lesquelles son jeu est le plus efficace.

Sur dur, Raonic a remporté 69% des matchs qu’il a disputé. Son bilan cette saison s’élève à 73% sur cette surface. En indoor son bilan est encore plus flatteur. Depuis le début de sa carrière, Raonic remporte près de 8 matchs sur dix en indoor (78,3% de victoires). Cette saison il n’a connu qu’une seule défaite dans ces conditions.

Calendrier de fin de saison et les points à prendre

Il reste donc hypothétiquement 3 500 points à prendre pour le joueur qui remporterait tous les tournois de la fin de saison. Largement de quoi compenser les 425 points de retard que Raonic accuse vis à vis de Nicolas Almagro, tout en grignotant les quelques miettes d’avance que Gasquet, Monaco et Isner comptent sur lui. En effet, Milos Raonic présente un bilan sur dur et indoor largement supérieur à celui de ses principaux adversaires. Si John Isner présente un bilan correct sur dur, contrairement à une croyance trop répandue, John Isner n’excelle pas dans les conditions de jeu indoor. Il y est même plutôt moyen.

Comparaison des bilans sur dur et indoor de Raonic et de ses principaux concurrents

Les chances de voir Milos Raonic à Londres sont réelles. Si les joueurs précités maintiennent le rythme moyen de leur carrière sur les tournois à venir, alors Milos Raonic les dépasserait tous sur le fil pour arracher sa qualification aux Masters.

Dans l’hypothèse où Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro déclarent forfait, le canadien peut espérer obtenir une place de titulaire. Si l’argentin décidait toutefois de défendre ses chances, il faudrait à Raonic se contenter de la place de premier remplaçant.

Le premier grand test pour Milos Raonic pourrait bien se présenter dès samedi avec une possible demie finale du tournoi de Bangkok face à…Richard Gasquet.

Milos Raonic se qualifiera t-il pour le Masters de Londres?

View Results

Loading ... Loading ...