Débats Sports

L’interview du Grand Rémi Reverchon

BeinSport est le diffuseur unique en France de la NBA. Rémi Reverchon est un des commentateurs de la chaîne, il aime les Lakers et il a accepté de répondre à notre petite interview.

 

QUESTIONS :

 

Les Lakers

 

  • Depuis quand es-tu fan des Lakers et d’où te vient cette passion pour cette franchise?

 

Je ne dirais pas que je suis fan des Lakers, même si on en joue beaucoup dans NBA Extra. Mais j’ai une vraie affection pour cette franchise que j’ai côtoyée pendant 3 ans. J’ai vécu à Los Angeles de 2009 à 2012, où je couvrais la NBA pour Canal+ notamment, et j’ai donc passé de très longues et belles heures dans les couloirs et vestiaires du Staples Center !

Rémi et Pau

Rémi et Pau

 

  • Quel est ton meilleur souvenir en tant que fan des Lakers ?

 

J’en compte tellement, de beaux souvenirs vécus avec les Lakers… Il y a ma première interview de Phil Jackson, à mon arrivée en septembre 2012, quand je le questionne sur Mickaël Gélabale qui fait le training camp. Il y a le titre 2010, le game 7 à domicile face à Boston, que l’on vit avec Xavier Vaution, Bruno Poulain et George Eddy. Pour les souvenirs en tant que fan, je peux citer le All Star Game 1998, le premier de Kobe, avec 4 Lakers, Kobe + Shaq + Eddie Jones + Nick Van Exel.

 

  • Quel est ton plus gros regret en tant que fan des Lakers ?

 

Que Kobe et Shaq n’aient pas réussi à cohabiter plus longtemps. On tenait une dynastie du niveau Bulls années 90. Minimum.

 

  • Quel est ton Laker préféré all-time ?

 

Kobe Bryant. J’ai eu la chance de le côtoyer au quotidien pendant trois ans, aux matchs, entraînements, événements. Cet homme-là transpire la classe. Ne serait-ce que pour une question de proximité générationnelle, je le mets forcément devant Magic ou Abdul Jabbar.

 

  • Les Lakers ont vu passer beaucoup de grands noms, mais parmi les joueurs plus « ordinaires », as-tu un petit chouchou ?

 

Didier M’Benga ! C’était mon gars Didier. Un homme adorable, qui avait pas toujours les pieds sur terre c’est vrai, mais un vrai mec bien au fond. La vie à Los Angeles avec Didier, ça valait quelque chose ! Sinon, pour sa célébration lors du titre de 2001, ou 2002 je sais plus (NDLR : c’était bien en 2001), Mark Madsen ! Si vous connaissez pas sa danse, allez voir ça sur Youtube. Un mythe.

 

  • Quel serait ton 5 majeur all-time composé uniquement de Lakers ? (en respectant les postes…)

 

Meneur : Magic (sorry Jerry West). Arrière: Kobe. Ailier: James Worthy. Intérieurs : Shaq, Kareem Abdul Jabbar.

 

  • Et ton Mont Rushmore spécial Lakers ? (pas besoin de respecter les positions ici…)

 

On sort Worthy. Et on garde : Magic, Kobe, Kareem, Shaq.

 

  • Le débat fait rage entre Magic et Kobe pour le GOAT de la cité des anges. Quel est ton avis là dessus et éventuellement ta préférence ?

 

Comme expliqué un peu plus haut, c’est compliqué pour moi de juger objectivement. J’ai commencé à m’intéresser au basket sur la toute fin de carrière de Magic, alors que j’ai grandi vraiment avec Kobe et je l’ai côtoyé… Je suis obligé de voter Kobe. J’ai un respect immense pour la carrière de joueur de Magic, même si ses positionnements aujourd’hui en tant que dirigeant me laissent parfois songeur.

 

  • Que penses-tu de l’état actuel de la franchise ? As-tu espoir en la saison prochaine ?

 

On ne va pas se mentir, la franchise est au fond du trou. Maintenant tout est cyclique en NBA, et les cycles négatifs sont généralement de courte durée à Los Angeles, de par le rayonnement de la ville et de la franchise. Pour la saison prochaine, je garde de gros doutes. Le retour de Julius Randle fera du bien, un peu de réussite à la draft avec Okafor ou Towns, les gros prospects du moment, aiderait aussi. Je souhaite vraiment à Kobe d’avoir l’opportunité de jouer pour un dernier titre, mais je suis pas confiant.

 

Les autres franchises

 

  • En dehors des Lakers, d’autres franchises que tu apprécies ? (Si tu réponds les Clippers on ne te publie pas)

 

J’ai de l’affection pour les Nuggets, car j’ai passé un an d’étude de journalisme dans le Colorado, et j’ai vécu mes premiers matchs NBA dans les gradins du Pepsi Center. Sinon, après toutes ces années à faire des reportages dans les différentes franchises, on tisse des liens. J’ai d’excellents rapport avec les Raptors, Kyle Lowry est un mec adorable. Avec les Blazers et Nico Batum évidemment. Avec Dallas aussi, à l’époque du titre de 2011 où je suivais Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi, tout se passait vraiment très bien.

 

  • Ton joueur NBA préféré hors Lakers ? Actuellement et All-Time ?

 

Je ne suis fan d’aucun joueur. J’admire évidemment Michael Jordan. Aujourd’hui je me régale de la fluidité offensive de Stephen Curry et James Harden. Et puis mon bon Gordon !!! Gordon Hayward, un blanc pas hyper athlétique sans qualité particulière mais qui est si complet. Mon modèle J

 

  • Ton Mont Rushmore NBA All Time ?

 

Impossible à établir sur du « All Time ». Trop de candidats, trop de joueurs que je n’ai pas assez vu jouer. Je refuse de m’y risquer.

 

  • Question piège. Existe-t-il un Celtic qui ait tes faveurs ?

 

Evidemment aucun 😉

 

BeIN Sports

 

  • Suivez-vous l’activité des comptes NBA FR à Beinsport ? Que pensez-vous d’une telle initiative ?

 

Très peu pour être honnête. Déjà beaucoup de choses à faire au quotidien ! Mais l’initiative ne peut qu’être bonne.

 

 

  • Il est comment en vrai, Jacques Monclar ?

 

En vrai ? Il fait 1m58, est joueur professionnel de water-polo et écoute en secret tous les albums de 2 Pac. Mais chut, c’est un secret !

 

Autres

 

  • Si tu devais choisir un joueur pour reconstruire la franchise parmi les joueurs NBA actuels, qui serait l’heureux élu ?

 

Question compliquée. Pour un franchise player, sans restriction de transfert ou problème de salary cap, un Kevin Durant me semble incontournable, il est encore si jeune… Pour du complément, et dans le beaucoup plus concret, un Alexis Ajinca, pivot free agent cet été, me plairait bien !

 

  • Toi aussi tu as déjà eu envie de t’asseoir dans le « trône » du Zen Master ?

 

Je l’ai déjà fait 😉

 

  • Tu connais d’autres « célébrités » françaises qui seraient fans des Lakers ?

 

Nope, sorry.

 

  • Plus léger pour finir … Tu possèdes quelques jerseys des Lakers ?

 

 

Bien sûr. Mon tout premier jersey NBA, je l’achète en 1999 et c’est un Lakers. Un Shaquille O’Neal, numéro 34 évidemment, en purple. Sinon j’ai dans les cartons chez mes parents un maillot complétement collector de Gary Payton aux Lakers version vintage avec écrit « MPLS » pour Minneapolis Lakers !

 

Rémi au centre d'entraînement

Rémi au centre d’entraînement

 

 

BONUS :

 

1- Smush Parker ou Kwame Brown ? Smush Parker pour son clash avec Kobe l’an dernier. Bien burné.

 

2- Mike Brown ou Mike D’Antoni ? Franchement… Je pense qu’en terme de carrière Mike D’Antoni a montré de belles choses. Pas aux Lakers, mais en Europe et aux Suns. Donc bon, why not…

 

3- Magic ou Jabbar ? Dur… Magic c’est quand même le vrai showtime. Puis sa vie a dépassé le cadre sportif, avec sa lutte contre le VIH. Donc Magic !

 

4- Shaq ou Kobe ? J’aurais longtemps répondu Shaq. C’est lui, et Allen Iverson, qui m’ont fait aimer la NBA. Mais sur la durée, Kobe a complétement acquis mon respect et mon admiration. Donc Kobe.

 

5- Forum d’Inglewood ou Staples Center ? Staples Center. Trois ans passés à y interviewer les joueurs, à manger dans le mac do le plus cher du monde à 12 dollars le combo Big Mac + coca, à m’assoir sur le parquet avec les photographes à 5 mètres de Jack Nicholson, Leo DiCaprio, Rihanna… Clairement le Staples Center !

 

6- Jim Buss ou Jerry Buss ? Please… J’espère que cette question est au second degré. Jim est à des années-lumières de son papa, Jerry, qui a révolutionné la franchise des Lakers et la NBA en général.

 

7- Jeanie Buss ou Phil Jackson ? Entre un Master Zen aux 11 bagues et une ancienne playmate… Jeanie Buss !

 

8- Jerry West ou Mitch Kupchak (piège) ? Le logo!!! (ndlr : Jerry West)

 

9- Robert Sacre, DJ MBenga ou Ronny Turiaf en cheerleader du banc ? Didier M’Benga !! Quelques une de mes plus belles soirées à LA se sont passées en compagnie de Didier. Un mec en or.

 

10- Kobe #8 ou Kobe #24 ? Kobe #24, qui symbolise la deuxième partie de carrière d’un joueur plus mûr, d’un homme plus réfléchi.

 

11- Jack Nicholson ou Leonardo Di Caprio ? Jack c’est le mythe. Mais Leo est tellement puissant, et mérite tellement un Oscar… Leo !!

 

 

 

 

 

 

 

  • Leo

    bonne idée mais la présentation est dégueulasse

  • nalKB24

    Bonne idée les gars !!