Débats Sports
Don't Miss

LeBron James se prépare pour 2016

En revenant à Cleveland l’été dernier, LeBron James ne s’est pas engagé sur la durée comme on pouvait le penser, mais plutôt sur deux ans, pour un montant total de $42.2 millions. Le plus important dans ce contrat, c’est la possibilité qu’il offre d’être un free agent dès cet été, c’est à dire en 2015.

Selon une source proche du joueur, LeBron compte bien activer cette clause pour re-signer un contrat d’un an avec les Cavaliers. Pourquoi un an ? Car il pourra bénéficier des nouveaux contrats TV pour récolter bien plus d’argent en 2016. Dans un an, il vaudra toujours en contrat max et il sera toujours indispensable à Cleveland.

Le montant de son salaire pour la saison 2015-2016 serait de $21.57 millions. En devenant free agent cet été, il pourrait prolonger avec un supplément d’environ $1,5 millions. Ce total sera calculé en fonction du salary cap pour la saison à venir, d’où la volonté de James de prendre une approche précautionneuse.

L’approche habituelle pour la plupart des joueurs NBA est d’accepter les contrats de longue durée, avec un montant signifiant garanti. Pour LeBron James, la stratégie est différente et plus risquée. Cependant le risque semble calculé, comme souvent avec lui. Il a évité les blessures pendant une large partie de sa carrière et produit toujours des performances de niveau MVP. Il aura son contrat max en 2016 et restera à Cleveland.

Pour ce qui est de la situation Kevin Love, il sera lui aussi éligible à un contrat maximum cet été, et pourrait adopter la même approche que son coéquipier.

Quant à la franchise de Cleveland, elle ne dispose déjà plus d’espace dans son salary cap. De ce fait, le contrat de Brendan Haywood ne leur ait plus de grande utilité. Il s’agira pour eux de signer des joueurs au minimum vétéran et de profiter de leurs exceptions. Ils ont toujours la possibilité d’échanger leur pivot avec une équipe qui pourra se servir des avantages de son contrat.

[themoneytizer id=15816-16]