Débats Sports

Le coaching staff des Cavaliers

Nous arrivons à la fin août et il semble que les Cavaliers ont très certainement bouclé leur recrutement estival avec les différentes signatures effectuées au mois de juillet et comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, l’effectif des Cavaliers est très polyvalent. Mais quels éléments constituent le coaching staff encadrant l’effectif prometteur de Cleveland ?

S’il n’est probablement pas nécessaire de présenter Mike Brown, le nouvel entraîneur, voici toutefois une présentation de ses assistants.

Igor Kokoskov :

Né le 17 décembre 1971, Igor Kokoskov est, malgré son jeune âge (41 ans), un technicien expérimenté.  En effet, en devenant le plus jeune coach de l’histoire de l’équipe nationale Yougoslave et en passant par des franchises comme Detroit et Phoenix, Kokoskov a eu l’occasion de se faire un nom au sein de la NBA. Débutant dans la grande ligue chez les Clippers en 2000, son profil porté sur l’attaque a ensuite été notamment reconnu à Phoenix, où il dessinait les schémas offensifs de l’époque run and gun de la franchise.

Dans une équipe aussi jeune que les Cavaliers, le jeu rythmé serait ce qui se fait de mieux. C’est pourquoi Igor Kokoskov pourrait très bien rentrer dans les projets de Cleveland. De plus, le retour de Mike Brown – qui est porté sur la défense fait que l’association entre les deux hommes pourrait fonctionner.

Jim Boylan :

Né le 28 avril 1955, Jim Boylan était le head coach des Milwaukee Bucks la saison passée mais a aussi coaché les Chicago Bulls durant la saison 2006-07. Ancien meneur de Marquette, Boylan n’a jamais joué en NBA et a préféré se diriger vers l’Europe (la Suède, précisément) afin de poursuivre sa carrière. Il a également débuté sa carrière de coach en Suède, à Stockholm avant de retourner aux USA. De 1992 à 1997, Jim Boylan fit partie du staff des Cavaliers et avait pour mission de scouter les différents talents universitaires pour la franchise.

Son expérience du jeu et ses tactiques défensives diverses permettront à Mike Brown d’adapter ses systèmes en cours de match si nécessaire et sa présence en tant que relais de Brown permettra aux jeunes joueurs de Cleveland d’assimiler les bases défensives plus rapidement.

Bernie Bickerstaff :

Né le 11 février 1944, il a été intégré au Hall Of Fame de l’université de San Diego en 1995 et a coaché Seattle (1985-90), Denver (1994-97), Washington (1996-99), Charlotte (2004-07) ainsi que les Los Angeles Lakers la saison passée durant une courte durée de cinq matchs. Il n’a cependant atteint les playoffs que cinq fois durant toute sa carrière en tant que head coach.

Son expérience en NBA n’en reste pas moins impressionnante et s’avérera très utile afin de conseiller au mieux Mike Brown et d’encadrer le groupe de jeunes joueurs.

Vitaly Potapenko

Né le 21 mars 1975, Vitaly Potapenko est un ancien pivot d’origine ukrainienne ayant de forts liens avec la franchise. Sélectionné à la 12e position de la draft 1996 par Cleveland, Potapenko a réalisé sa meilleure saison sur le plan statistique en 1998-99, tournant à 10 points, 6.6 rebonds et 0.7 contres en près de 28 minutes par match. Après avoir arrêté sa carrière en 2007, l’ancien pivot des Cavs est passé par les Pacers et les Wizards avant de revenir aux sources en tant qu’assistant.

Son rôle principal au sein du coaching staff des Cavaliers sera d’aider les intérieurs à développer leur jeu. Il peut également, de par sa taille et son jeune âge, faire travailler les jeunes pousses de la franchise. Cela sera particulièrement utile pour Tristan Thompson, Anthony Bennett et Tyler Zeller, tous les trois encore très jeunes et inexpérimentés.

En montant un tel coaching staff, les Cavaliers s’assurent de bien entourer Mike Brown avec des assistants expérimentés et d’autres jeunes, ayant tous une approche du jeu différente et complémentaire des autres. On peut donc sans trop s’avancer conclure que ce jeune groupe prometteur que constitue les Cavs n’a jamais aussi bien été entouré.

Par Amir Mohammad