Débats Sports

Damian Lillard à la dernière seconde…

Les Blazers affichaient un bilan de 9v-0d contre les équipes à l’Est cette saison. Les Cavs commençaient à trouver leur rythme en gagnant 5 de leur 7 derniers matchs et en étant enfin à portée des Playoffs. Cette rencontre opposait également les deux joueurs de la semaine à la Quicken Loans Arena.

Durant la première mi-temps, les deux équipes faisaient jeu égal en imposant un rythme rapide et attrayant. Ça court, ça shoote et surtout, ça rentre. Cleveland a un léger avantage à la fin du deuxième quart temps mais les Blazers vont accélérer après la pause. Le tout se jouera dans le dernier quart temps. Les Cavs vont s’appuyer sur leur défense et de grands Waiters et Irving pour revenir. Au final, c’est Damian Lillard qui aura le dernier mot avec un shoot (très) longue distance pour donner la victoire aux siens.

Points positifs

– Les 25 points (9-22 au tir), 10 passes et une interception de Kyrie Irving en 34 minutes : En première mi-temps, il n’a pas cherché son shoot mais plutôt à impliquer ses coéquipiers. En seconde période, et plus particulièrement dans les dernières minutes du quatrième quart temps, il a pris le match en main et a ramené les siens dans la partie. C’est un vrai match de meneur gestionnaire qu’a livré Irving. Dommage que derrière, Damian Lillard sorte également un excellent match.

– Les 25 points (11-19 au tir), 3 rebonds et 5 passes de Dion Waiters en 31 minutes : Il nous a refait le coup. En début de quatrième quart temps, Waiters a enchaîné les paniers et a relancé les Cavaliers. Tout comme à Orlando ou à Miami, il a pris feu et rien ne pouvait l’arrêter. A part ses coéquipiers, dont un certain meneur dribblant pendant 24 secondes de suite à chaque possession. Non, ce n’est pas Irving.

– Les 15 points (7-11 au tir) et 7 rebonds de Tristan Thompson en 34 minutes : Contre le meilleur ailier fort de la ligue cette saison, ce n’est jamais facile. Thompson a réalisé un bon travail défensif sur LaMarcus Aldridge pendant 3 quart temps et 6 minutes avant de voir son joueur enchaîner les tirs sans effort. Offensivement, on a vu un peu de tout. Son push shot est toujours efficace et le pick’n roll avec Irving se fait de plus en plus récurrent.

– Les 13 points (6-12 au tir), 9 rebonds et 2 interceptions de Andrew Bynum en 27 minutes : Les Cavs l’ont cherché très tôt dans le match et ça a donné une clinic de Bynum au poste. Il a étalé son jeu offensif et a été de grande aide sur jeu posé. Malheureusement, en seconde mi-temps, les Cavs l’ont complètement oublié et il n’a pas tenté le moindre tir…

– Les 6 pertes de balle des Cavaliers : Seulement 6 pertes de balle en 48 minutes de jeu et pour 26 passes décisives. C’est plaisant et c’est grandement dû au fait que les Cavs trouvent leur identité et ont adopté le jeu rapide. Ils sont plus efficaces sur ce schéma de jeu. Sur la saison, ils tournent à 15.4 pertes de balle par match.

Points négatifs

– Les 12 points (5-14 au tir), 5 rebonds et 4 passes de Jarrett Jack en 28 minutes : Match complet pour Jack mais on se doit de le mettre ici. Alors que Waiters enchaînait les tirs dans le quatrième quart temps, Jack a décidé de prendre sa dizaine de shoots quotidienne. Certes, il s’agissait de tirs ouverts pour certains, mais il lui aura fallu dribbler pendant 20 secondes pour se les créer. L’attaque des Cavs s’est retrouvée figée et sans réponse aux assauts des Blazers.

– Les rebonds offensifs : 4 pour Robin Lopez en 20 minutes, 18 pour l’équipe entière de Portland. Mike Brown était très frustré en conférence de presse. Son équipe s’est faite marcher dessus et n’a pas su réagir. Ses rebonds offensifs ont permis aux Blazers d’avoir de nouvelles opportunités de marquer, et ils ne se sont pas privés. Au final, ce secteur du jeu aura sûrement coûté le match aux Cavs.

– Pas de Bynum en seconde mi-temps : Comment peut-on se passer de son meilleur joueur offensif à l’intérieur pendant deux quart temps ? Les Cavs n’ont pas su servir leur pivot à l’intérieur et l’ont complètement sorti du match. Aucun shoot tenté après ses très bons deux premiers quart temps. Il va falloir dessiner des systèmes pour ton numéro 21, Mike.

Le cas Anthony Bennett

En 7 minutes de jeu, Anthony Bennett a marqué 2 points et pris 2 rebonds. Son régime a l’air de lui faire du bien, il semble plus à l’aise sur le terrain et dans ses déplacements. Il serait peut-être temps de lui accorder plus de temps de jeu. Ce n’est qu’une suggestion bien entendu.

The Wolf

Encore un match sérieux pour Matthew Dellavedova. En 10 minutes, il a marqué 3 points, pris 2 rebonds et distribué 2 passes décisives. Plus important encore, il s’est bien chargé du cas Lillard dans le quatrième quart temps avant de céder sa place à Alonzo Gee. On connait la suite.

Boxscore

Boxscore Cavs Blazers

Comme c’était un match très plaisant, on vous propose aussi le résumé vidéo avec tout plein d’actions chouettes.

Cleveland affiche maintenant un bilan de 9 victoires et 14 défaites. La franchise est 9e à l’Est derrière Washington et Toronto.