Damian Lillard à la dernière seconde…
Les Blazers affichaient un bilan de 9v-0d contre les équipes à l’Est cette saison. Les Cavs commençaient à trouver leur rythme en gagnant 5 de leur 7 derniers matchs et en étant enfin à portée des Playoffs. Cette rencontre opposait également les deux joueurs de la semaine à la Quicken Loans Arena.
Durant la première mi-temps, les deux équipes faisaient jeu égal en imposant un rythme rapide et attrayant. Ça court, ça shoote et surtout, ça rentre. Cleveland a un léger avantage à la fin du deuxième quart temps mais les Blazers vont accélérer après la pause. Le tout se jouera dans le dernier quart temps. Les Cavs vont s’appuyer sur leur défense et de grands Waiters et Irving pour revenir. Au final, c’est Damian Lillard qui aura le dernier mot avec un shoot (très) longue distance pour donner la victoire aux siens.
Points positifs
– Les 25 points (9-22 au tir), 10 passes et une interception de Kyrie Irving en 34 minutes : En première mi-temps, il n’a pas cherché son shoot mais plutôt à impliquer ses coéquipiers. En seconde période, et plus particulièrement dans les dernières minutes du quatrième quart temps, il a pris le match en main et a ramené les siens dans la partie. C’est un vrai match de meneur gestionnaire qu’a livré Irving. Dommage que derrière, Damian Lillard sorte également un excellent match.
– Les 25 points (11-19 au tir), 3 rebonds et 5 passes de Dion Waiters en 31 minutes : Il nous a refait le coup. En début de quatrième quart temps, Waiters a enchaîné les paniers et a relancé les Cavaliers. Tout comme à Orlando ou à Miami, il a pris feu et rien ne pouvait l’arrêter. A part ses coéquipiers, dont un certain meneur dribblant pendant 24 secondes de suite à chaque possession. Non, ce n’est pas Irving.
– Les 15 points (7-11 au tir) et 7 rebonds de Tristan Thompson en 34 minutes : Contre le meilleur ailier fort de la ligue cette saison, ce n’est jamais facile. Thompson a réalisé un bon travail défensif sur LaMarcus Aldridge pendant 3 quart temps et 6 minutes avant de voir son joueur enchaîner les tirs sans effort. Offensivement, on a vu un peu de tout. Son push shot est toujours efficace et le pick’n roll avec Irving se fait de plus en plus récurrent.
– Les 13 points (6-12 au tir), 9 rebonds et 2 interceptions de Andrew Bynum en 27 minutes : Les Cavs l’ont cherché très tôt dans le match et ça a donné une clinic de Bynum au poste. Il a étalé son jeu offensif et a été de grande aide sur jeu posé. Malheureusement, en seconde mi-temps, les Cavs l’ont complètement oublié et il n’a pas tenté le moindre tir…
– Les 6 pertes de balle des Cavaliers : Seulement 6 pertes de balle en 48 minutes de jeu et pour 26 passes décisives. C’est plaisant et c’est grandement dû au fait que les Cavs trouvent leur identité et ont adopté le jeu rapide. Ils sont plus efficaces sur ce schéma de jeu. Sur la saison, ils tournent à 15.4 pertes de balle par match.
Points négatifs
– Les 12 points (5-14 au tir), 5 rebonds et 4 passes de Jarrett Jack en 28 minutes : Match complet pour Jack mais on se doit de le mettre ici. Alors que Waiters enchaînait les tirs dans le quatrième quart temps, Jack a décidé de prendre sa dizaine de shoots quotidienne. Certes, il s’agissait de tirs ouverts pour certains, mais il lui aura fallu dribbler pendant 20 secondes pour se les créer. L’attaque des Cavs s’est retrouvée figée et sans réponse aux assauts des Blazers.
– Les rebonds offensifs : 4 pour Robin Lopez en 20 minutes, 18 pour l’équipe entière de Portland. Mike Brown était très frustré en conférence de presse. Son équipe s’est faite marcher dessus et n’a pas su réagir. Ses rebonds offensifs ont permis aux Blazers d’avoir de nouvelles opportunités de marquer, et ils ne se sont pas privés. Au final, ce secteur du jeu aura sûrement coûté le match aux Cavs.
– Pas de Bynum en seconde mi-temps : Comment peut-on se passer de son meilleur joueur offensif à l’intérieur pendant deux quart temps ? Les Cavs n’ont pas su servir leur pivot à l’intérieur et l’ont complètement sorti du match. Aucun shoot tenté après ses très bons deux premiers quart temps. Il va falloir dessiner des systèmes pour ton numéro 21, Mike.
Le cas Anthony Bennett
En 7 minutes de jeu, Anthony Bennett a marqué 2 points et pris 2 rebonds. Son régime a l’air de lui faire du bien, il semble plus à l’aise sur le terrain et dans ses déplacements. Il serait peut-être temps de lui accorder plus de temps de jeu. Ce n’est qu’une suggestion bien entendu.
The Wolf
Encore un match sérieux pour Matthew Dellavedova. En 10 minutes, il a marqué 3 points, pris 2 rebonds et distribué 2 passes décisives. Plus important encore, il s’est bien chargé du cas Lillard dans le quatrième quart temps avant de céder sa place à Alonzo Gee. On connait la suite.
Boxscore
Comme c’était un match très plaisant, on vous propose aussi le résumé vidéo avec tout plein d’actions chouettes.
Cleveland affiche maintenant un bilan de 9 victoires et 14 défaites. La franchise est 9e à l’Est derrière Washington et Toronto.
About Amir Mohammad
Pourquoi Sainté va remporter la Coupe de la Ligue
Alors que la finale de la Coupe de la Ligue se dispute ce samedi au milieu d’une journée de...
- Payer moins pour gagner plus. Pourquoi l’ASSE gagne.
- Brandao, le pivot du succès des verts
- Peut-on vibrer pour la Coupe de la Ligue?
- Christophe Galtier est-il devenu fou ?
- De quoi ce Derby est-il le nom?
- Sainté va battre Paris. C’est écrit.
- Et si c’était l’année des Verts ?
- Avec la signature de Brandao les verts poursuivent leur astucieux mercato
Sixers-France
- Vous nous entendez tous mais vous n’écoutez pas. 3 juin 2020Je suis dans le dialogue, et toujours prêt à parler. Mais si on va se mettre à parler de ce qui est arrivé à George Floyd, il est nécessaire d’avoir une connaissance de la réalité : Un officier de police blanc à tué un homme noir non armé et il a été capable de le […]
- 76ers France – Vintage Game n°3 13 avril 2020En cette période de confinement, le contenu basketballistique s’avère faible en quantité. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire vivre ou revivre chaque lundi soir à 22h, un match ancien ou récent de l’histoire des Philadelphia 76ers. Pour ce troisième épisode, nous avons décidé de vous live-tweeter ce magnifique game 1 des finales […]
- 76ers France – Vintage Game n°2 6 avril 2020En cette période de confinement, le contenu basketballistique s’avère faible en quantité. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire vivre ou revivre chaque lundi soir à 22h, un match ancien ou récent de l’histoire des Philadelphia 76ers. Pour cette deuxième, nous avons décidé de vous live-tweeter ce magnifique Cleveland Cavaliers – Philadelphia […]
- Entretien avec Yaron Weitzman, auteur du livre « Tanking To The Top » 30 mars 2020Notre avis : « Tanking to the Top » est à mon goût un must-read, que ce soit pour vous fans des 76ers ou même pour vous fans de la grande ligue en général. Ce livre est un voyage en immersion à travers les années les plus sombres de notre histoire avec un journalisme de haute voltige […]
- 76ers France – Vintage Game n°1 29 mars 2020En cette période de confinement, le contenu basketballistique s’avère faible en quantité. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire vivre ou revivre chaque lundi soir à 22h, un match ancien ou récent de l’histoire des Philadelphia 76ers. Pour cette première, quoi de mieux que de débuter par un game 7 de la […]
Tennis
-
De princesse contestée à reine incontestable : Caroline Wozniacki, symbole du renouveau de la WTA
Nous sommes le Samedi 27 Janvier...
-
Roland Garros 2017 : Preview du tableau masculin
Comme tous les ans, fin mai,...
-
Le crépuscule d’une rivalité légendaire
« Les légendes ne meurent jamais ». En...
-
2016, la jeunesse au pouvoir.
2016 touche à sa fin, et,...
Draft 2016
-
Draft NBA 2016: Un regard sur les Franchises à Choix Multiples
N°1: Phoenix Suns Enfin! Alexandre McDonough...
Vous avez aimé
L’exploit des Athletics by Jag | posted on novembre 25, 2012
La Roja est-elle la meilleure équipe nationale de l’histoire? by Gajs | posted on octobre 13, 2012
Les Gifs de l’été by Jag | posted on août 25, 2014
La déliquescence financière du Mans ou les joies du PPP by Gajs | posted on avril 5, 2013
10 nouvelles franchises NBA ? David, sérieusement. by Jag | posted on septembre 11, 2012