Débats Sports

A l’Ouest, rien de nouveau

Les votes pour le All Star Game viennent peut être juste de s’ouvrir, et la plupart des équipes n’ont même pas atteint les 10 matchs (sur 82), mais à Débats Sports, nous ne perdons pas de temps. Qui sont les cinq chanceux qui seront élus par les fans de la NBA pour représenter les franchises de l’Ouest lors du All Star Game à Houston le week-end du 17 février prochain.

Qui dans le cinq ?

Sauf grande surprise, les élus de 2012 seront les élus de 2013. A l’extérieur, le meneur des Clippers semblent un cran au dessus et son compère des Lakers Kobe Bryant reste un des joueurs les plus apprécié de la ligue.

Le triple meilleur scoreur de la ligue, Kevin Durant reste inamovible au poste 3. Dans la couleur, le dunker fou des Clippers Blake Griffin ne devrait pas voir son poste occupé par un autre joueur que lui et sous le panier, on devrait retrouver le pivot des Lakers, Howard succédant à Bynum. Dwight Howard était l’année dernière le joueur qui avait recueilli le plus de votes. On doute que malgré sa baisse de popularité due à son départ houleux de Floride, il ne soit pas présent à l’entre deux face au pivot de l’Est.

Car malgré les manœuvres de la ligue pour rendre le show encore plus attrayant, nous devrons retrouver deux pivots sur le parquet. On ne comprend pas comment les fans, des vrais, pourraient opter pour un ailier, aussi fort soit-il, au poste 5, mais nous reviendrons plus tard sur ce débat.

Les éventuelles surprises

Entre 2003 et 2008, le géant chinois Yao Ming a été plébiscité au poste de pivot à l’Ouest. Et cette année, les citoyens de l’Empire du milieu ont de nouveau un joueur capable de représenter le continent asiatique au All Star Game. En 2005 et 2006, le pivot des Rockets avait été le joueur qui avait recueilli le plus de votes. Et malgré ses blessures récurrentes, il était souvent préféré à des pivots dominants de la conférence tels Tim Duncan et Shaquille O’Neal. On peut donc aisément imaginer que Lin soit préféré à des meneurs, aussi talentueux soit-ils, comme Chris Paul et Russel Westbrook. En 2009, Yi Jianlian (normal que vous ne savez pas qui il est) a obtenu plus de votes que Chris Bosh ou Paul Pierce.

Autre surprise susceptible de venir des Rockets, James Harden. En obtenant un poste de titulaire à Houston, l’ancien sixième homme du Thunder a pris une toute autre dimension. De là à exclure Kobe Bryant du cinq majeur il n’y a qu’un pas, que nous n’hésitons pas à franchir. Toute légende a, à un moment ou à un autre, laissé sa place à un autre joueur plus jeune. Kevin Garnett, Ray Allen, Steve Nash, Tim Duncan, tous ont du débuter leurs derniers All-Star Game sur le banc.

A l’intérieur, les principales surprises pourraient venir des deux intérieurs de Memphis. Actuellement, Zach Randolph et Marc Gasol forment une des paires les plus solides de la NBA. De là à prendre les places de la paire californienne, ça parait compliqué. Autre intérieur, Kevin Love. S’il revient en forme après sa lourde blessure, il pourrait bien perturber la future hégémonie de la paire d’intérieurs de l’ouest.

Les Remplaçants

Choisis par les coachs, les remplaçants sont souvent les joueurs qui auraient mérités d’être dans le cinq mais qui pour de multiples raisons ne sont pas ou peu appréciés des fans. A la mène, Russel Westbrook aura encore les honneurs du banc. A ses côtés on peut penser à Tony Parker, mais il est tellement mésestimé qu’on a du mal à le voir porter le jersey de l’ouest. Déjà l’année dernière, alors qu’il aurait mérité une place de titulaire, sa sélection parmi les remplaçants posait question.

Au poste 2, sans surprise on devrait retrouver Harden et peut être bien O.J. Mayo qui profite pleinement de l’absence malheureuse de l’option offensive n°1 de Dallas, Nowitzki, pour justifier son contrat.

Sur les ailes, notre Nicolas Batum national part favori pour suppléer Kevin Durant. Batman est le 10ème meilleur scoreur de la ligue, 4ème au niveau des ailiers shooteurs et second de la conférence ouest. Son absence serait une énorme surprise, sauf grosse méforme durant l’hiver.

A l’intérieur, malgré la blessure de Kevin Love, on estime que le coach devrait le retenir, au contraire de Nowitzki. Les gros débuts de saison de Aldridge et DeAndre Jordan pourraient leurs valoir leurs seconde et première sélections au All Star Game.

Le cinq de Débats Sports

Sans surprise, nous pensons que Chris Paul devrait être retenu par les fans pour occuper le poste 1, à moins d’une participation sans précédent de la part du continent asiatique. Au poste 2, nous optons pour James Harden. Kobe reste Kobe mais il faut savoir tourner la page et à la vue des deux débuts de saison, nous trouvons la sélection de Harden plus légitime.

Sans hésitation, Kevin Durant occupe le poste 3. A l’intérieur, et même si Blake Griffin est moins sous le feu des projecteurs que l’année dernière (la montée en puissance de Jordan et les nombreuses prises à deux expliquent cela), nous le retenons pour prendre place à côté de Dwight Howard.

Au niveau des remplaçants, nous optons pour la jeunesse de Jeremy Lin au lieu de l’expérience de Tony Parker, pour assurer la rotation avec Russel Westbrook. A l’arrière, Kobe Bryant se devra d’être sélectionné. Sur  les intérieurs, notre choix se porte sur Zach Randolph, Kevin Love et DeAndre Jordan. Reste donc une place qui devra être occupée soit par Nicolas Batum, O.J. Mayo, Rudy Gay, LaMarcus Aldridge ou Marc Gasol, à moins qu’un jeune comme Kenneth Faried leur grille la politesse.

Remplaçants: Jeremy Lin / Russell Westbrook / Kobe Bryant / Nicolas Batum / Zach Randolph / Kevin Love / DeAndre Jordan

Une sélection très personnelle qui saura vous faire réagir, on l’imagine aisément !