Yonex et le tennis, une histoire de passion

stanislas wawrinka tennis yonex
Stanislas Wawrinka, athlète labellisé Yonex (crédits: Carine06).

Le tennis reste l’un des sports le plus pratiqué en France. Cependant, pour les débutants, il est parfois difficile de trouver les bons équipements pour optimiser son jeu. Aujourd’hui, focus sur l’une des marques emblématique du tennis moderne : Yonex.



Créée en 1946, Yonex s’est d’abord tournée vers le Badminton avant d’ouvrir une branche tennis. Aujourd’hui, la marque représente plus d’une dizaine de tennismen et tenniswoman de haut niveau, qui ont tous éprouvé les qualités de la raquette Yonex à travers le temps. Voici donc l’histoire d’une passion entre Yonex et le Tennis.

Yonex : du badminton au tennis



Minoru Yoneyama fonde la Yoneyama Company en 1946, spécialisée dans les flotteurs en bois et des filets de pêche. Sa production artisanale en bois prospère quelques années jusqu’à ce que les progrès modernes, notamment les flotteurs en plastique, forcent l’entreprise à arrêter sa production.

Minoru Yoneyama a alors commencé à s’intéresser aux innovations dans le monde du golf, du tennis, et du badminton. En 1969, l’entreprise diversifie sa production et se lance dans l’industrie des raquettes de tennis. Réputées pour leur tête isométrique qui en fait leur marque de fabrique, les cadres Yonex sont particulièrement appréciés par les pros.

Wawrinka, Osaka, Kyrgios… Les sportifs adeptes de Yonex

Bien intégré au monde du tennis, Yonex est devenu l’un des sponsors les plus représentés du circuit ATP. La marque japonaise scie tout particulièrement aux tenniswoman grâce à une zone de frappe étendue, qui améliore la puissance naturelle dégagée du tamis.



Les tennismen sponsorisés par Yonex

Du côté des hommes, Yonex est représenté par Nick Kyrgios, Denis Shapovalov, Hubert Hurkacz ou encore le Français Pierre-Hugues Herbert. En tête d’affiche, on retrouve Stanislas Wawrinka (notre photo). Le Suisse a remporté seize titres en simple sur le circuit ATP, dont trois tournois du Grand Chelem : l’Open d’Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et l’US Open en 2016.

Les tenniswomen sponsorisées par Yonex

Comme indiqué plutôt, les raquettes Yonex sont tout particulièrement appréciées par les femmes. La marque compte plus de femmes sous contrat que d’hommes. En figure de proue, on retrouve Naomi Osaka. La championne de tennis japonaise a remporté 4 titres du Grand Chelem entre 2018 et 2021. Actuellement 82e au classement ATP, elle a obtenu la première place de celui-ci en janvier 2019. Mais ce n’est pas tout : Yonex compte aussi dans ses rangs Belinda Bencic, Dayana Yastremska, Anastasija Sevastova et bien d’autres.

La gamme de produits Yonex

Les raquettes Yonex s’articulent actuellement autour de plusieurs gammes, les EZONE, les VCORE, les VCORE PRO et les ASTREL.

EZONE power

Les raquettes EZONE sont des produits à destination de joueurs intermédiaires et confirmés. Cette gamme privilégie la puissance pour dominer son adversaire. Actuellement, la gamme EZONE est représentée sur le circuit ATP par Naomi Osaka, Nick Kyrgios et Denis Shapovalov entre autres.

VCORE spin

Méticuleusement conçue pour les effets et la vitesse, la raquette VCORE spin sixième génération est considérée comme l’une des meilleures raquettes du marché. La série 95 sera idéale pour les joueurs avancés tandis que la 98 sera parfaite pour les joueurs plus intermédiaires.

VCORE pro

Après la puissance et les effets, voici venir la raquette spécialisée dans le contrôle de balle. La gamme VCORE pro permet de gagner un contrôle inégalé sur la trajectoire de balle, la vitesse, la tournée, le rebond et le placement. Une tige conique et allongée en caisson est composée de graphite Flex Force et Flex Fuse pour un contrôle précis de la balle. Cette gamme est notamment représentée par Stanislas Wawrinka sur le circuit professionnel.

ASTREL confort

Enfin, la série ASTREL est également à souligner parmi les produits proposés par Yonex. Celle-ci est reconnue pour son confort de jeu, que celui-ci concerne la gamme 100, 105 ou encore 115. Cette raquette conviendra aux amateurs de tennis en recherche de légèreté, de flexibilité, d’une bonne puissance et d’un contrôle optimal. Ainsi, force est de constater que la gamme ASTREL est idéale pour les joueurs occasionnels, mais pas que, dans la mesure où elle a été utilisée par Kimiko Date, une joueuse professionnelle japonaise sur le circuit ATP entre 1992 et 2017.

Les autres produits tennis commercialisés par Yonex

Assurément spécialisé dans la raquette, Yonex propose également tout l’équipement nécessaire à la pratique du tennis. À ce titre, il est possible de retrouver sur le site officiel de la marque ou chez des revendeurs agréés des chaussures de tennis, des balles, des vêtements de sport ou encore des accessoires indispensables comme des cordes ou des protection de manches.