Timofey Mozgov arrive à Cleveland

debats sports image par defaut
debats sports image par defaut

Quelques jours seulement après l’échange de Dion Waiters, le front office des Cavaliers a tenu sa parole en réalisant un autre échange, cette fois-ci avec les Nuggets. David Griffin avait promis de rester « agressif » sur le marché et c’est exactement ce qu’il a fait. Timofey Mozgov, 28 ans, arrive à Cleveland en échange de deux premiers tours de draft et d’une trade exception. C’est ESPN qui a décrypté l’information en premier.

L’info sera plus tard reprise par Yahoo! Sports, qui apportera les détails concernant les choix envoyés à Denver. Il s’agit de celui de Memphis, protégé du choix 1-5 et 15-30 pour les deux saisons à venir, non protégé en 2019, et celui de Oklahoma City récupéré en échange de Waiters. La trade exception de $5.3 millions absorbera le contrat de Mozgov.

Pour Cleveland, la priorité était simple, il fallait ajouter de la taille à la raquette et protéger le cercle. Même avant la blessure de Anderson Varejao, ce besoin était évident. Griffin y a répondu en faisant venir un joueur bien connu par David Blatt, puisqu’il l’a coaché en sélection russe.

Denver, quant à eux, semblent se tourner vers l’avenir en cumulant les tours de draft. Leurs espoirs de faire les Playoffs cette saison sont anéantis, ils partent vers une reconstruction rapide. Ils envoient également deux second tours de draft en direction de Cleveland.

En 72 heures, David Griffin a réalisé une sortie médiatique remarquée, durant laquelle il a affirmé son soutien envers son coach. Il a également transformé Dion Waiters en Iman Shumpert, J.R. Smith et un premier tour de draft. Ensuite, il a transformé deux tours de draft en un Timofey Mozgov, désiré depuis plusieurs semaines. Pas mal, pour un GM qui travaille dans l’ombre de LeBron James.

Désormais, l’effectif semble plus cohérent, avec des doublures à chaque poste, ainsi que de la taille dans la raquette. Ajoutons que Kevin Love sera ravi d’avoir à ses côtés un pivot défensif pour la première fois de sa carrière.

En ce qui concerne leurs propres tours de draft, les Cavaliers possèdent encore le leur pour cette année et pour 2017. Néanmoins, les Bulls ont la possibilité d’échanger de place à la draft avec eux en 2015 s’ils le souhaitent. Les Cavaliers n’auront plus de second tour avant 2020.

En 25 minutes de moyenne cette saison, Timofey Mozgov produit 8.5 points, 7.8 rebonds et 1.2 contres par match.