Quels sont les sports présents aux JO d’hiver ?

jo hiver
Crédits: Steffen Prößdorf

Édition après édition, les Jeux Olympiques ne cessent d’évoluer et de se moderniser. Tour d’horizon des sports présents en 2022.



Les Jeux Olympiques d’hiver sont organisés tous les quatre ans. Cet événement sportif mondial est réalisé en alternance avec les Jeux Olympiques d’été. La première édition a été organisée à Chamonix en France en 1924. À chaque édition, les JO évoluent. De nouvelles disciplines et de nouvelles épreuves font leur entrée. Au cours de la compétition, plusieurs pronostics jeux olympiques d’hiver sont disponibles. Découvrez à travers cette section la liste des nouveaux sports présents lors des JO d’hiver.

Les épreuves de glisse



Parmi les disciplines présentes aux Jeux Olympiques, les épreuves de glisse occupent une grande place. Elles se font sur la neige, en extérieur ou en salle. Elles se pratiquent aussi bien en équipe qu’individuellement. On peut citer:

  • le ski et ses variantes;
  • la luge;
  • le curling;
  • le hockey-sur-glace.

Les épreuves artistiques

Outre les épreuves de glisse, plusieurs autres épreuves existent. Les épreuves artistiques servent à examiner et apprécier les compétences de chaque sportif. Elles demandent beaucoup d’agilité, de souplesse et de coordination.

Comme épreuve artistique, il est possible d’énumérer:



  • le patinage artistique;
  • le ski acrobatique;
  • le combiné nordique.

Ces épreuves sont un ensemble de mouvements esthétiques et harmonieux. Une exactitude et une précision, notamment dans les gestes, sont également exigées.

Les nouvelles épreuves

À chaque édition, de nouvelles disciplines ou de nouvelles variantes d’épreuves font leurs entrées. Cette année, les Jeux Olympiques d’hiver vont connaître un changement. Le ski, le bobsleigh et le patinage de vitesse vont compter de nouvelles disciplines.

Dans la discipline du ski, il y aura le saut à ski mixte, le big air et une épreuve mixte de snowboard cross. Le bobsleigh s’élargira au prisme de l’arrivée du bob monopole féminin. Quant au patinage de vitesse, le short-track mixte fait son apparition.