PSG: Un changement tactique efficace face à Leipzig

mauricio pochettino psg
Crédits photo: Soccer.ru - Дмитрий Голубович

Malgré la victoire 3-2 du PSG face à Leipzig, les Parisiens ont souffert pendant plus d’une heure. Avec l’entrée de Danilo et un passage à trois derrière, c’était mieux côté Paris.



Après Manchester City, le PSG enchaîne une deuxième victoire en Ligue des Champions contre Leipzig. Pourtant, dans le jeu, les hommes de Mauricio Pochettino ont eu beaucoup de mal à s’exprimer. Marco Verratti a subit un pressing bien huilé des Allemands, tandis que Gueye et Herrera ont coulé. C’était encore pire sur les ailes avec Hakimi et Mendes restreint par la défense à 4. Avec l’entrée de Danilo, mi- six, mi- défenseur central, les deux ailiers étaient bien plus à l’aise.

« Quand on parle de mieux, on parle du passage à trois derrière de Pochettino »

Sur le plateau du CFC, Laure Boulleau a pu constater le changement dans le jeu parisien : « Quand on parle de mieux, on peut parler du passage à trois derrière de Pochettino avec des pistons Hakimi et Mendes… On a senti qu’ils étaient plus à l’aise notamment défensivement avec Hakimi qui se trouvait à meilleure distance. C’est certainement un peu décevant. C’est sûr qu’il y avait le milieu de terrain qui avait été vraiment performant contre Manchester City… Il avait eu une certaine maitrise alors que face à Leipzig, il n’y a pas eu cette maitrise. Verratti était censé gérer ces périodes de pressing, ce qui n’a pas été le cas. »

Même si les buts parisiens ne sont pas directement venus de ce changement tactique, force est de constater que l’équipe joue mieux dans ce système. À chaque fois que le PSG est en difficulté, le passage à 3 centraux sauvent les matchs. Il serait peut-être temps pour Pochettino de faire confiance à ce système d’entrée de jeu.