Newcastle officiellement racheté pour 352 millions d’euros

Newcastle

Les négociations ont démarré il y a quelques mois. C’est maintenant officiel, Newcastle appartient à 80 % au prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane.

C’es la grande nouvelle cet après-midi du côté de l’Angleterre, Newcastle a été vendu. Après 14 années, Mike Ashley a cédé 80 % des parts du club. En raison du contexte géopolitique avec le Qatar, cette vente de Newcastle a pris plus de temps que prévu. Mais finalement, le nouveau propriétaire est Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite. Ce dernier a déboursé 352 millions d’euros pour s’offrir le club anglais.

« Le Royaume d’Arabie Saoudite ne contrôlera pas le Newcastle United Football Club »

Dans un communiqué officiel, le club de Newcastle explique ce rachat : « La Premier League, le Newcastle United Football Club et St James Holdings Limited ont réglé aujourd’hui le différend concernant le rachat du club par le consortium de PIF, PCP Capital Partners, et RB Sports & Media. Après l’achèvement du test des propriétaires et des directeurs de la Premier League, le club a été vendu au consortium avec effet immédiat. Les litiges juridiques concernaient les entités qui seraient propriétaires et/ou auraient la capacité de contrôler le club après la prise de contrôle. Toutes les parties ont convenu que le règlement est nécessaire pour mettre fin à la longue incertitude des fans concernant la propriété du club ».

« La Premier League a désormais reçu des assurances juridiquement contraignantes que le Royaume d’Arabie Saoudite ne contrôlera pas le Newcastle United Football Club. Toutes les parties sont heureuses d’avoir conclu ce processus qui donne certitude et clarté au Newcastle United Football Club et à ses fans ». À voir à quel point l’héritier d’Arabie Saoudite va invertir dans le club.