Les meilleurs entraîneurs de football de l’histoire

meilleurs entraineurs football
Johan Cruyff, l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du football (crédits: Nationaal Archief Nederland).


Dans le monde du football, l’entraîneur est considéré comme le véritable chef d’orchestre d’une équipe. Pointé du doigt lors des échecs ou qualifié de génie lors des succès, c’est sans doute le poste le plus dur psychologiquement à tenir. Au cours de sa grande histoire, le Football a vu passer bon nombre d’entraîneurs de génie. Voici une petite liste de ceux considérés comme les meilleurs entraîneurs de football de tous les temps.



Il est difficile d’établir un classement officiel des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football car chaque époque a vu un entraîneur briller par son génie. Mais voici ceux qui ont marqué le football à tout jamais.

 

La liste des 10 meilleurs entraîneurs de l’histoire du foot

Cet article se concentre autour de cinq entraîneurs qui font l’unanimité auprès des suiveurs et des experts du ballon rond. Mais certains autres noms ne peuvent être écarté de ce classement des meilleurs entraineurs de football de l’histoire. Un Top 10 était donc nécessaire, constitué de cinq premiers noms qui sortent du lot.



 

Zidane et Mourinho, la Ligue des champions comme terrain de jeu

Le premier nom que nous nous devons de citer est actuellement en pause mais devrait reprendre une équipe sous peu, que ce soit le PSG ou l’équipe de France, il s’agit de Zinédine Zidane. Tactiquement loin de ses confrères de cette liste, le Français a néanmoins remporté trois Ligues des Champions consécutives, une première dans l’histoire.

 

zidane meilleurs entraîneurs football
Zinédine Zidane fait partie des entraîneurs qui ont marqué l’histoire du ballon rond (crédits: Антон Зайцев – Soccer.ru).

 

Dans la même lignée, pas forcément l’entraîneur avec l’équipe la plus agréable à voir jouer, mais José Mourinho fait partie des meilleurs entraineurs du football. Le technicien portugais a remporté 2 Ligues des Champions et de nombreux titres dans chaque championnat où il est passé.

 

Quelques autres noms d’entraîneurs exceptionnels

L’apport de José Mourinho au football est, toutes proportions gardées, assez similaire à ce qu’a apporté Carlo Ancelotti. L’entraîneur italien fait aussi partie des plus grands entraîneurs de l’histoire sans être dans le Top 5. À des époques plus lointaines, nous pouvons aussi citer Helenio Herrera qui a dominé les années 1960 et 1970 avec l’Inter notamment. Nous pouvons également citer le plus grand entraîneur de l’histoire de Liverpool, Bill Shankly.

Pep Guardiola, le jeu offensif comme ADN

Pour débuter ce Top 5 des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football, revenons au football moderne avec Pep Guardiola. Sans conteste, le meilleur entraîneur de nos jours, le technicien espagnol fait les beaux jours de Manchester City en Premier League avec 3 titres depuis son arrivée en 2016.

Fortement inspiré des principes d’un autre entraîneur de cette liste, les équipes de Guardiola proposent un football de possession très offensif. Lors de son passage à Barcelone, son football a été surnommé le “Tiki-Taka”. Cependant, à l’heure actuelle, Guardiola n’a remporté la Ligue des Champions qu’avec Barcelone en 2009 et 2011.

 

Johan Cruyff, l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du ballon rond

Voici les principes qui ont inspiré Pep Guardiola. Ce sont ceux de la légende du football, aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’entraineur: Johan Cruyff, décédé en 2016. Le meilleur joueur hollandais a avoir foulé les pelouses d’Europe a suivi la même carrière en tant que joueur et entraîneur. Une fois les crampons raccrochés, Cruyff devient l’entraîneur de l’Ajax Amsterdam où il remporte de nombreux trophées. Puis il rejoint Barcelone en 1989, où il remporte 4 championnats d’Espagne consécutivement, en ajoutant une Ligue des Champions.

En plus de ce palmarès monstrueux, c’est surtout sa philosophie et son “Football Total” qui ont marqué les esprits. Un style très offensif où tous les joueurs se projette vers l’avant. Cruyff va révolutionner et inculquer cette philosophie de l’équipe première à la première formation à l’Ajax et à Barcelone, faisant de lui l’un des tout meilleurs entraîneurs de foot de l’histoire.

 

Arrigo Sacchi, le briseur de catenaccio

Juste avant la domination du “Football Total » de Johan Cruyff, les années 1980 ont été marquées par la domination de l’Italie et du football d’Arrigo Sacchi. Dans un championnat très défensif, où les plus grandes équipes sont adeptes du catenaccio, popularisé dans les années 1960 et 1970 par Helenio Herrera, Arrigo Sacchi innove et part totalement à contre courant.

 

Arrigo Sacchi meilleurs entraîneurs histoire du foot
Comment ne pas citer Arrigo Sacchi lorsque l’on dresse la liste des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football ? (crédits: DR).

 

Avec une philosophie de jeu très offensive, il participe à donner toute sa grandeur à l’AC Milan. Avec notamment Gullit, Baresi ou encore Van Basten sous ses ordres, Sacchi remporte deux Ligues des Champions d’affilées, en 1989 et 1990. Il est également sacré champion d’Italie en 1988. Le technicien italien, considéré comme l’un des entraîneurs les plus prodigieux du XXe siècle, prend ensuite les rênes de la Squadra Azzura pour l’emmener en finale du mondial 1994, mais la victoire revient finalement au Brésil.

 

Rinus Michels: le meilleur entraîneur de foot qui n’a jamais existé ?

Considéré par de nombreux spécialistes comme le meilleur entraîneur de tous les temps, Rinus Michels n’en est pas moins l’inventeur du football moderne. Pep Guardiola s’inspire de Johan Cruyff qui lui même s’est inspiré de Michels. Il est l’homme qui a placé le football hollandais au premier plan en professionnalisant les joueurs de son pays. En effet, le technicien hollandais a totalement révolutionné la formation avant de révolutionner l’élite du football.

Bien que son apport au football soit titanesque, il se retrouve que deuxième de ce classement au vu de son palmarès en tant qu’entraineur. Rinus Michels a remporté la Ligue des Champions avec l’Ajax en 1971 ainsi que 3 championnats des Pays-Bas. Ensuite, du côté de Barcelone, Michels n’a remporté qu’un seul championnat d’Espagne. Cependant, une fois sélectionneur de l’équipe nationale des Pays-Bas, il emmène son équipe en finale de Coupe du Monde 1974 puis remporte l’Euro en 1988. C’est le premier titre dans l’histoire des Pays-Bas.

 

Sir Alex Ferguson, l’entraîneur de football le plus titré de l’histoire

Contrairement à ses confrères cités précédemment, Alex Ferguson est bien loin d’avoir révolutionné le football par sa tactique novatrice. Cependant, il est l’entraîneur avec l’un des plus beaux palmarès jamais acquis dans l’histoire du football. Sir Alex est resté 27 ans sur le banc de Manchester United. Un chiffre et une longévité surréalistes pour le football moderne où un coach reste en moyenne trois saisons sur un banc.

 

meilleur entraineur football sir alex ferguson
Sir Alex Ferguson, l’entraîneur le plus titré (crédits: DR).

 

Le Fergie Time et la passion du money time

Durant ces 27 ans à la tête de Manchester United, Alex Ferguson a notamment remporté 13 titres de champion d’Angleterre, 5 FA Cup, 4 League Cup, une Coupe des Coupes (C3) et 2 Ligues des Champions. Au total, Ferguson c’est 25 titres en 27 saisons. Grâce à lui, Manchester United est devenu le plus grand club anglais devant le rival de toujours, Liverpool.

Comme indiqué précédemment, tactiquement, ce n’est pas aussi poussé que les 4 autres entraîneurs de cette liste, mais il est l’inventeur d’une pratique qui a repris son nom, le Fergie Time. L’entraîneur des Red Devils faisait durer les dernières minutes du match avant de faire rentrer des attaquants pour arracher des nuls ou des victoires dans les dernières secondes des matchs délicats. Une tactique des plus stupéfiantes qui a contribué à forger sa légende parmi les meilleurs entraîneurs de l’histoire du football.