Hugo Gaston rêve désormais de Coupe Davis

hugo gaston
Crédits: France Olympique

Hugo Gaston a été appelé en équipe de France, dans le cadre de la Coupe Davis. Une première pour lui.



Ce n’est un secret pour personne: après son incroyable épopée à Roland-Garros en septembre 2020, Hugo Gaston a connu de longs mois difficiles et particulièrement éreintants. En effet, après avoir fait vibrer les Français sur la terre battue parisienne durant deux semaines – il était sorti des qualifications pour finalement s’incliner en huitièmes de finale face à Dominic Thiem -, le natif de Toulouse avait rapidement déchanté.

Une euphorie vite retombée post-Roland Garros



Avec de grosses attentes placées en lui et une pression nouvelle sur les épaules, le protégé de Marc Barbier avait dû attendre 155 jours pour renouer à nouveau avec le goût de la victoire, sur le modeste ATP 250 de Marseille – victoire 6/4 6/1 face à Dennis Novak. Nombreux étaient alors les suiveurs du circuit ATP à prédestiner Hugo Gaston à un retour dans l’ombre, à savoir repartir d’où il était tout droit venu: au-delà du Top 100 mondial.

Masters 1000 Paris-Bercy: retour à la lumière

Mais près d’un an après sa percée à Roland-Garros, Hugo Gaston a remis le couvert en cette fin de saison 2021. Devant son public parisien, celui qu’il aime tant, le joueur, désormais 103e joueur mondial, a impressionné une nouvelle fois son petit monde en battant successivement le solide Kevin Anderson et le prometteur Lorenzo Musetti lors des qualifications. Avant de briller dans le tableau final, renversant Arthur Rinderknech, Pablo Carreno Busta et Carlos Alcaraz. Seul un Daniil Medvedev en grande forme était visiblement capable de l’arrêter, en quarts de finale.

Ainsi, après sa défaite face au numéro 2 mondial et vainqueur du dernier US Open, Hugo Gaston s’estimait « content » et « ravi » de son parcours au Masters 1000 Paris-Bercy. Sa saison était alors presque terminée, mais ce n’était sans compter sur la fin de saison prématurée de son compatriote Ugo Humbert.



Une première en équipe de France

Émoussé physiquement, Humbert a donc laissé une place vacante en équipe de France dans le cadre de la phase de groupes de la Coupe Davis, programmée du 25 au 28 novembre prochains en Autriche. L’occasion pour Sébastien Grosjean de faire appel aux services de Gaston, un joueur apprécié de ses pairs mais également des amateurs de passing gagnant au regard des nombreux exploits retentissants dont lui seul à le secret.

« Au vu de leur fin de saison, Hugo Gaston et Adrian Mannarino méritent leur place en équipe de France. Hugo a signé un magnifique parcours au Rolex Paris Masters en atteignant les quarts de finale, avec une qualité de jeu exceptionnelle. Je compte donc sur lui pour aider l’équipe de France à se qualifier pour les quarts de finale », a ainsi expliqué le sélectionneur des Bleus. Une nouvelle occasion rêvée pour Hugo Gaston de faire parler son talent.