in ,

Euro2020: tout savoir avant portugal-France

Portugal France

Troisième journée de la phase de poule de l’Euro2020. Match décisif dans le groupe F pour déterminer les places qualificatives. Le Portugal et La France vont jouer la revanche de la finale de l’Euro2016 : Compos, diffuseurs, attentes…



En ce mercredi 23 juin, deux choix s’offrent à nous pour clôturer la phase de poule de l’Euro2020. D’un côté Hongrie-Allemagne, de l’autre Portugal-France. Ces deux matchs décideront des places qualificatives du groupe de la mort. Et pour l’occasion, l’équipe de France et la Seleção joueront une finale avant l’heure et surtout un remix de la finale de 2016. Les Bleus ont une revanche à prendre. La rencontre aura lieu au stade Puskas de Budapest à 21 h. Le match sera retransmis en direct sur TF1 et Bein Sports 1.

Les compositions probables de ce Portugal-France

Il y a du changement côté Didier Deschamps. Les Bleus devraient se présenter avec deux changements dans le onze de départ. Plutôt que le 4-4-2 losange, la France devrait ressortir son 4-2-3-1 qui a fait son succès en coupe du monde : Lloris – Koundé, Varane, Kimpembe, Hernandez – Pogba, Kanté – Tolisso, Griezmann, Mbappé – Benzema. Le défenseur sévillan Jules Koundé devrait être aligné à la place de Pavard. Quant à Tolisso, il sera titulaire à la place de Rabiot et devrait évoluer en milieu droit comme Matuidi l’avait fait, mais à l’opposé en 2018.

  • LIRE AUSSI


Le Portugal de Fernando Santos devrait être aussi aligné en 4-2-3-1. Contrairement aux deux premières rencontres, le technicien portugais a décidé de changer son milieu avec Calvalho et Bernado Silva qui devraient commencer sur le banc : Rui Patricio – Semedo, Pepe, Dias, Guerreiro – Danilo, Moutinho – Renato Sanches, Bruno Fernandes, Jota – Cristiano Ronaldo.

Quelques statistiques avant ce Portugal-France

Le Portugal et la France s’affrontent pour la 5e fois en tournoi majeur. Cependant, c’est la première fois que les deux formations s’affrontent en poule. Le Portugal n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matchs contre les Bleus. Evidemment, comment ne pas s’en souvenir, mais la dernière victoire remonte à la finale de l’Euro2016. Concernant l’équipe de France, lors de ses trois dernières journées de poule en tournoi majeur, les Bleus restent sur 3 matchs nuls. Si un quatrième nul arrivait ce soir, cela arrangerait les deux équipes et surtout le Portugal pour valider sa qualification. En tout cas, les matchs opposants ces deux équipes sont peu productif niveau but. Les 4 derniers matchs ont donné lieu à seulement 3 buts.

À quoi peut-on s’attendre de cette rencontre ?

Le match oppose deux équipes en manque de confiance. La super puissance de la France a été égratignée par le match nul obtenu par de vaillants hongrois. Quant à la Seleção, le dernier match face à l’Allemagne a montré de nombreuses failles. Malheureusement pour Didier Deschamps, la faille majeure de ce Portugal est ses côtés. Mais la France dispose de peu d’arme dans ce secteur. Au contraire, les Bleus proposent un jeu très axial. Ca serait étonnant de voir Tolisso tenter de déborder Guerreiro …Concernant le match dans son ensemble, celui-ci devrait ressembler à la finale de 2016 avec peu d’occasions d’un côté comme de l’autre. Après, les deux formations ont un facteur X qui pourrait tout changer. Chez les Bleus le facteur x s’appelle Mbappé et côté Portugal, le seul et l’unique Cristiano Ronaldo. Ce dernier est peut-être encore frustré de la finale de 2016 où il est sorti très tôt du match.

  • LIRE AUSSI   

Les futures huitièmes de finale des deux équipes

À commencer par l’équipe de France. Si les bleus gardent la tête du groupe après ce match, ils ont toutes les chances de retrouver la Suisse en huitièmes de finale. En cas de match nul et probable deuxième place, la troupe à Deschamps pourrait retrouver l’Angleterre de Southgate à Wembley. Enfin, en cas de défaite et troisième place, l’équipe de France a deux adversaires possibles : les Pays-Bas et la Belgique.

En cas de victoire, et selon le résultat de l’Allemagne, le Portugal pourrait alors finir premier ou deuxième. Les joueurs de Fernando Santos affronteraient les équipes précédemment citées. La Suisse en cas de première place et l’Angleterre en cas de deuxième place. Par contre, en cas de défaite, ça se gâte pour Ronaldo et les siens. Le Portugal sera en concurrence pour avec la Finlande et l’Ukraine, eux aussi à 3 points. Tout se jouera au goal-average. Si la Seleção perd avec plus de deux buts, cela signerait la fin de l’Euro2020 pour le Portugal. À moins que dans l’autre groupe, l’Espagne et la Pologne perdent toutes les deux face à la Slovaquie et la Suède.