Édito. Le PSG a tout intérêt à expérimenter un schéma en 3-5-2

mauricio pochettino psg
Crédits photo: Soccer.ru - Дмитрий Голубович

Lors du nul face à Bruges, le PSG a évolué avec une défense à trois lors des dernières minutes du match. Était-ce une tentative d’un soir ou ce système peut-il être viable sur la durée ?



Une partie des supporters parisiens se demande, mais qu’en est-il de la patte Pochettino sur cette équipe ? Lors de son recrutement, le technicien argentin avançait vouloir donner une identité de jeu à ce PSG. 8 mois après, rien ne semble avoir bougé pour le club de la capitale. Cependant, le recrutement estival du PSG tend vers un système à 3 derrière, la fin du match face à Bruges tend également vers cette option.



 

Le PSG peut-il réellement muter vers ce système ?

Danilo Pereira a été replacé en tant que défenseur central au côté de Marquinhos et Kimpembe. Tandis que Nuno Mendes est entré en tant que piston gauche. Le jeune portugais a éclaboussé la fin du match par son explosivité. De l’autre côté, même s’il a été moins en vue, tout le monde sait que Hakimi est un piston d’une qualité hors norme. Cependant, il reste à savoir si ce coup tactique voulait profiter de la fatigue des joueurs de Bruges ou si c’est un système qui a vocation à revenir du côté du PSG.

Que ce soit Nuno Mendes, Achraf Hakimi ou encore Sergio Ramos, ce sont trois recrues qui posent la question d’un schéma à 3 défenseurs. Sur le papier, tout le monde, moi y compris, voulons voir cette défense Kimpembe-Ramos-Marquinhos avec Mendes et Hakimi sur les cotés.



Au vu de la blessure de Ramos, Pereira pourrait remplir le rôle de l’Espagnol. Concernant l’attaque, les trois de devant sont connus de tous: Mbappé, Messi, Neymar. Mais qui pour le milieu ? Bien évidemment, je pense que Marco Verratti reste indispensable au PSG, et ce, malgré ses nombreuses blessures. Paredes pourrait très bien être sa doublure ou encore Herrera. Pour le second milieu, Gueye se mue de plus en plus vers un profil box-to-box tandis que Wijnaldum l’est déjà.

 

Une équipe de rêve sur le papier

Kimpembe, Ramos, Marquinhos – Mendes, Verratti, Gueye, Hakimi – Neymar, Messi, Mbappé, c’est une équipe qui fait rêver, mais est-ce vraiment possible à mettre en place ? Pour cela, il faudrait que Pochettino renonce à son 4-2-3-1 qui a fait sa force à Tottenham. Je pense que depuis la saison dernière, il a déjà renoncé passant à un 4-3-3 classique voir 4-4-2. Mais le coach argentin peut-il encore évoluer pour un 3-5-2 ou 3-4-3 ?

Dans les faits, le PSG reste quand même une équipe difficile à manier. De nombreux entraîneurs, venus avec des idées, se sont cassés les dents sur cette équipe. Mais je pense que c’est une piste à explorer surtout que la Ligue 1 peut servir de laboratoire de test pour le PSG. Je suis curieux de voir si Pochettino retentera l’expérience de la défense à trois tout un match, même si bien évidemment cela ne fonctionnera pas comme sur des roulettes du premier coup. Le retour d’un Ramos opérationnel pourrait pousser le processus à voir le jour, je l’espère.