The Wiggins Race

debats sports image par defaut
debats sports image par defaut

Titre volontairement provocateur pour cette nouvelle chronique qui viendra animer toute la saison NBA. La classe de draft exceptionnelle annoncée en juin prochain suscite les plus vives convoitises. Nombreuses seront les franchises à placer leurs espoirs de titre à moyen terme dans l’identité du ou des prospects qu’elles drafteront le soir de la cérémonie de la draft.


Au delà du débat sur le tanking inhérent au fonctionnement d’une ligue fermée qui rétribue fortement les équipes qui touchent les bas-fonds du classement tout en pénalisant avec la même vigueur celles qui ne parviennent à s’extraire de la médiocrité, cette saison 2014 offre aux observateurs une pléiade de processus de reconstruction de nature diverse.

Ce sont précisément ces processus que l’on vous propose d’étudier au prisme d’une chronique qui rassemblera des contributions rédigées par les plus éminents fans des franchises concernées : Philadelphia Sixers, Orlando Magic, Charlotte Bobcats pour la conférence Est, Sacramento Kings, Phoenix Suns et UTAH Jazz pour la conférence Ouest.

Par alternance, vous retrouverez des chroniques régulières examinant pour chacune des 6 franchises : le développement des prospects, les choix tactiques, le bilan comptable et les évolutions possibles dans la stratégie à moyen terme au profit de résultats sportifs probants ou de manoeuvres opportunes sur le marché des transferts.

Afin d’appréhender avec précision le poids de la prochaine draft dans les différents processus étudiés, nous vous soumettons un récapitulatif de la propriété des tours de draft 2014.

[table id=36 /]

Accessoirement la lecture de ce tableau permettra d’identifier les franchises, qui faute de résultats probants, seront susceptibles de s’adonner à un tanking opportuniste afin de conserver un choix de draft promis à un concurrent mais protégé sur certaines positions.

En attendant, les premiers billets, vous pouvez vous replonger dans la soirée du 27 juin 2013 des 6 franchises sur lesquelles on se focalisera.

Charlotte Bobcats : Zeller, enfin du développement durable à Charlotte?

Philadelphia Sixers : Sam Hinkie est-il un imbécile? 

Phoenix Suns : Fin de l’éclipse à Phoenix?

Sacramento Kings : Les rois sont morts, vive les rois! 

UTAH Jazz : Trey Burke prêt à battre la mesure dans l’UTAH?

Orlando Magic : Oladipo, la pièce idoine pour Orlando?