Le PSG n’a pas seulement changé de visage sur le terrain, il a aussi gagné en crédibilité aux yeux de l’Europe. Dans les colonnes du quotidien L’Equipe, Herbert Hainer, président du Bayern Munich, a livré un hommage appuyé à la transformation menée par Nasser al-Khelaïfi, avec un regard qui en dit long sur le nouveau statut parisien.
À la veille de cette double confrontation spectaculaire entre le PSG et le Bayern Munich, le patron bavarois a pris le temps de saluer la trajectoire du club parisien. Loin des clichés qui ont longtemps accompagné Paris, Herbert Hainer estime que la direction incarnée par Al-Khelaïfi a su corriger le tir au bon moment. Pour lui, le PSG a surtout eu le mérite de revoir sa feuille de route, en tournant le dos à une logique trop dépendante des stars pour bâtir un collectif plus cohérent. Et la suite de ses propos éclaire encore davantage le fond de sa pensée.
Herbert Hainer met en lumière le virage pris par Paris
Dans les colonnes du quotidien L’Equipe, Herbert Hainer a été très clair : « J’ai le plus grand respect pour ce qui se fait à Paris. Ce que réalise Nasser al-Khelaïfi est une formidable réussite. Ce qu'ils se sont dit ces dernières années : “OK, le modèle avec des superstars comme Neymar ou Messi, ça ne marche pas, il faut faire autrement”. »
À lire aussi
PSG : l'actu du moment
»
Le président du Bayern Munich a même poussé l’analyse plus loin en soulignant la cohérence du nouveau projet parisien : « Paris a recruté Luis Enrique, un entraîneur qui mise sur des jeunes et qui a formé une équipe à laquelle les supporters peuvent s'identifier. L'identité est la clé. Le PSG s'est réinventé, il fait désormais partie de l'élite du football mondial. » Rarement un dirigeant d’un tel calibre aura résumé aussi nettement la bascule opérée par Paris. Derrière l’éloge, il y a presque une validation continentale : le PSG d’Al-Khelaïfi n’est plus seulement observé, il est désormais reconnu.
