Débats Sports

Zlatan peut-il dépasser Skoblar?

Dans le football moderne que représentent une somme de 20 millions d’euros ? Pas grand chose malheureusement. Surtout lorsque le joueur acheté à ce prix là est décisif et apporte un vrai plus à son équipe. C’est le cas par exemple de Zlatan Ibrahimovic, le néo-parisien a débarqué dans la capitale à l’été 2012 après déjà 14 années au très haut niveau qui auront vu le géant suédois jouer dans quatre pays différents. La France est donc la cinquième destination de Ibrahimovic et le Paris Saint Germain son 7ème club.
Aux vues des statistiques et du palmarès de l’attaquant, buteur contre la France lors de l’euro 2012, on se dit que le PSG a réussi un très gros coup sur le marché des transferts.
Ainsi, après seulement 8 journées, le suédois occupe seul la première place du classement des buteurs avec déjà 9 réalisations et notamment un doublé de très grande classe contre l’Olympique de Marseille.
Alors Zlatan Ibrahimovic peut-il battre le record du meilleur buteur de la L1 sur une saison, record détenu par Skoblar ?
Des statistiques affolantes :

Tout d’abord, Zlatan Ibrahimovic c’est l’assurance d’avoir un attaquant décisif. Les statistiques de l’ancien Barcelonais sont affolantes. Depuis le début de sa carrière dans le club suédois de Malmö en 1999, le géant suédois d’un mètre 92 a disputé 434 matches et inscrit 210 buts toutes compétitions confondues (avant son arrivée à Paris).
Le suédois a même inscrit un nombre croissant de but au fur et à mesure des saisons avec un total de 28 buts lors de sa deuxième saison au Milan AC soit le meilleur total de toute sa carrière !
Si le suédois est aussi efficace c’est parce qu’il possède des qualités qui font de lui l’un des meilleurs attaquants de la planète. Une grande taille, une technique hors norme, un sens du but indéniable ou encore une vision du jeu exceptionnelle ont permis à l’attaquant de 30 ans d’exploser et de s’imposer dans tous les clubs qu’il a connu.
Même en équipe nationale de Suède Zlatan Ibrahimovic sait se monter décisif : en 81 sélections l’attaquant a marqué 33 buts.
Et son début de saison avec le Paris Saint Germain ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense du suédois. Ce dernier a en effet inscrit pas moins de 9 buts après 8 journées de L1, un total exceptionnel : le joueur marque en moyenne 1.12 but/match, 1.28 même si on prend en compte le fait qu’il n’a pas disputé le match de la deuxième journée à Ajaccio. Zlatan a ainsi montré toute sa classe en inscrivant notamment un doublé mémorable à Marseille en l’espace de deux minutes sur deux coups de génie « à la Zlatan »
D’autre part, l’attaquant de l’équipe nationale de Suède n’avait encore jamais connu un début de saison aussi réussi alors même qu’il reste sur une saison en Serie A qui l’avait vu marquer 28 buts !
Un palmarès exceptionnel :
Peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir un palmarès au niveau de celui du suédois. Ibrahimovic a su se montrer décisif dans chacun de ses clubs et a également gagné des titres avec tous les maillots qu’il a portée.
Vainqueur à sept reprises d’un championnat national, le suédois a remporté le championnat entre 2007 et 2011 sans arrêt. Le joueur compte aujourd’hui quatre succès en Serie A mais aussi le titre en Espagne obtenu avec le Barça et a remporté deux fois le championnat néerlandais. Le suédois ne s’est pas arrêté aux championnats et a aussi remporté trois supercoupes d’Italie, une supercoupe d’Europe, un mondial des clubs, une superrcoupe d’Espagne et une coupe des Pays-Bas.Un palmarès exceptionnel pour un joueur exceptionnel qui a mené chacun de ses clubs au succès.
Sur le plan individuel, le suédois a également connu la joie d’être sacré meilleur buteur de Serie A lors de sa troisième saison à l’Inter mais aussi lors de sa dernière saison au Milan AC en 2011/2012.
Ibrahimovic possède donc une énorme expérience -il vient de fêter ses 31 ans- et connaît parfaitement tous les secrets qui pourraient lui permettre de réussir un exploit avec le PSG cette saison.
A Paris sur les mêmes bases :

Zlatan Ibrahimovic l’affirme, il n’est pas venu à Paris pour l’argent mais bien pour l’ambition. A 30 ans, le suédois est toujours désireux de remporter des titres et notamment la Ligue des champions qui manque à son palmarès pourtant bien rempli.
A Paris, Ibrahimovic n’a donc pas perdu son ambition mais a également emmené avec lui son sens du but. Le néo-parisien a en effet inscrit 9 buts en seulement 7 matches de championnat ! Un impressionnant ratio qui pourrait bien faire du suédois le meilleur buteur de l’histoire de la L1 (le record étant de 44 buts).
Cela ne fait aucun doute, le PSG a frappé fort sur le marché des transferts et surtout le suédois impressionne tout son monde en France.

Suffisant pour battre Skoblar ?

Déjà considéré comme le meilleur joueur ayant évolué en Ligue 1 depuis des années, Zlatan Ibrahimovic a l’occasion de faire parler de lui pendant très longtemps s’il réussissait l’exploit de dépasser la barre de 44 buts. Une barre placée très haute par un certain Josip Skoblar qui avait inscrit 44 buts lors de la saison 1970 sous le maillot de l’Olympique de Marseille. 
Même s’il affirme être plus préoccupé par le collectif que par son cas personnel (on n’est pas obligé de le croire), « Ibra » a forcément du entendre parler du record de l’attaquant croate, trois fois meilleur buteur de Ligue 1.
Dès lors, des questions se posent. Sur ses bases actuelles, le suédois se dirige tout droit vers un nouveau record : son ratio but/match lui permettrait en effet d’atteindre les 48 buts surtout qu’il a été aligné lors de 7 matches sur 8 cette saison en L1. Mais force est de constater que la Ligue 1 a bien évolué depuis les années 1970, et qu’il n’est plus aussi facile de marquer autant de buts même si le suédois a l’avantage de tirer les penaltys au sein de la formation francilienne. 
Le géant suédois est-il capable de tenir un tel rythme ? Décevant contre Sochaux puis contre Porto en Ligue des champions, Zlatan n’avait marqué aucun but lors de ces deux matches preuve qu’il traverse lui aussi par moment des coups de moins bien. Et puis son caractère pourrait lui jouer un mauvais tour : averti à plusieurs reprises déjà cette saison le suédois n’est pas à l’abri d’une suspension. D’autant que dans son passé et même la saison dernière, Zlatan Ibrahimovic avait déjà manqué quelques matches pour cause de suspension.
Mais comme le dit Skoblar « Tous les records sont là pour être battus […] Mais il faut un grand joueur« , ça tombe bien, « ibra » en est un.
Article rédigé par Michel

Selon vous Zlatan peut-il battre le record de Josip Skoblar de 44 buts en championnat ?

View Results

Loading ... Loading ...

  • MarcFitt

    C'est un joueur exceptionnel, mais ce record paraît tellement haut. Il fait partie des trois meilleurs n°9 du monde mais s'il parvient à inscrire plus de 44 buts en une seule saison, il sera incontestablement le meilleur !
    Reste à savoir s'il y arrivera. Ce total paraît tellement improbables (sauf pour les aliens Messi & Ronaldo) qu'on a du mal à imaginer que même lui, Ibracadabra, puisse y arriver.

    Personnellement, je penche sur un total d'environ 34 buts.

  • fiorenzo

    je pense que 30 buts serait déja un beau total.j' adore Zlatan mais 44 c'est intouchable!

    • S'il se décide à marquer des quadruplés avec le PSG et non pas qu'avec la Suède, il peut encore faire son retard 😉

  • Pingback: Et si c’était l’année des Verts ? - Débats Sports()