Débats Sports
Don't Miss

Waiters part, Shumpert et Smith débarquent

Désigné titulaire contre les Sixers, Dion Waiters n’aura pas eu l’opportunité de se montrer devant le public de Philadelphia, sa ville natale, puisqu’il a été échangé juste avant le début de la rencontre. C’est Yahoo! Sports, par l’intermédiaire de Adrian Wojnarowski, qui nous apporte cette information.

Dans un échange à trois équipes, les Cavaliers ont décidé d’envoyer Waiters à Oklahoma City en échange d’un premier tour de draft protégé jusqu’au 18e choix en 2015, et jusqu’au 15e choix en 2016. Lou Amundson et Alex Kirk partent eux à New York en plus d’une trade exception mesurée aux alentours de $6 millions et d’un second tour pour 2019. De plus, les Knicks reçoivent l’intérieur Lance Thomas, indésirable au Thunder. Cleveland reçoit Iman Shumpert et J.R. Smith.

Pour New York, l’intérêt est financier. Leur saison est fortement compromise, ils n’ont donc aucun intérêt à continuer de payer des gros contrats. Samuel Dalembert a été coupé, tout comme leurs nouvelles recrues en provenance de Cleveland et Oklahoma City. Le Thunder disposant déjà d’un effectif fourni, un tour de draft supplémentaire ne leur était pas nécessaire. Dion Waiters aidera leur banc à être plus régulier (hmm…) et productif.

Pour Cleveland, l’idée est d’apporter plus de talent et de force de frappe à l’effectif. Iman Shumpert, actuellement blessé à l’épaule, devrait pourvoir le poste d’arrière titulaire. Son profil athlétique et défenseur peut s’avérer être très utile aux Cavaliers, surtout en connaissant les problèmes qu’ils ont à défendre sur le périmètre. En cas de mauvaises performances de sa part, David Blatt dispose de Mike Miller ou de J.R. Smith pour prendre la relève. Shumpert n’a pas trouvé d’accord sur une prolongation de contrat en octobre dernier, il sera agent libre restreint cet été. Le problème pour lui concerne sa « fragilité ». A seulement 24 ans, il compte déjà plusieurs graves blessures à son actif.

Bien évidemment, la grosse interrogation de cet échange s’appelle J.R. Smith. Inutile de le présenter, il s’est démarqué ces dernières années en incarnant un personnage pour le moins ridicule, s’attirant les foudres des fans ainsi que des médias. Cela dit, il n’en reste pas moins un joueur ayant prouvé sa valeur en NBA. Il a montré qu’il pouvait être un scoreur capable de contribuer en sortie de banc, remportant le titre de sixième homme de la saison en 2013. Néanmoins, il est difficile de le voir s’intégrer au groupe aisément. La saison dernière, il avait défait les lacets de Shawn Marion lors d’un passage aux lancers francs. Il cumule également près de $1 millions d’amendes infligées par la ligue.

Il est regrettable de voir Dion Waiters quitter l’équipe ainsi, mais il n’a jamais vraiment su s’adapter au rôle attendu de lui, en particulier aux côtés de Kyrie Irving. C’est un joueur très talentueux, qui pourra grandement contribuer au succès du Thunder grâce à ses qualités de scoreur. David Griffin a tenu à le remercier, sans pour autant s’attarder sur le personnage étrange qu’est Waiters.

Récapitulons l’échange :

Cavs : Iman Shumpert, J.R. Smith, premier tour du Thunder (top 18)

Thunder : Dion Waiters, cap space

Knicks : Lance Thomas, Lou Amundson, Alex Kirk, trade exception ($6M)

[themoneytizer id=15816-16]