Débats Sports

Un road trip satisfaisant pour les Cavaliers

Les Cavaliers s’étaient lancés dans un road trip d’une semaine à l’Ouest et en reviennent avec un bilan de 3 victoires et 2 défaites. Il y a eu de hauts et des bas, comme la défaite de 44 points contre les Kings ou la victoire pleine d’assurance contre le Jazz. Au final, l’équipe revient à Cleveland avec une nouvelle identité. Celle d’une équipe transformée par les joueurs qui la composent.

Résultats

@Utah : W 113-102

Boxscore Cavs Jazz@Sacramento : L 80-124

Boxscore Cavs Kings@Los Angeles : W 120-118

Boxscore Cavs Lakers@Portland : L 96-108

Boxscore Cavs Blazers 2@Denver : W 117-109

Boxscore Cavs Nuggets 2

Observations

1- Malgré l’arrivée de Luol Deng, Mike Brown compte toujours se servir de la three guards lineup. 

Si un groupe arrive à être productif sur le terrain, je vais le laisser sur le terrain. Vous verrez encore la three guards lineup, peut-être plus autant, mais s’ils jouent aussi bien que ce soir (contre le Jazz) c’est possible.

2- Cette déclaration veut dire deux choses : l’effectif est incroyablement polyvalent et Luol Deng pourrait jouer au poste 4 sur plusieurs séquences à l’avenir. Le fait de faire jouer Dion Waiters au poste 3 présente des inconvénients sur le plan défensif, notamment au niveau de la taille, mais son côté créateur qui a récemment resurgit laisse penser que cela pourrait toujours fonctionner.

3- Jarrett Jack a été décevant durant ce road trip : 6.8 points et 2.6 passes de moyenne en 18 minutes. Brown a bien vu que son vétéran n’apportait pas autant que ce qu’on attendait. Il a donc limité son temps de jeu. On espère que cela produira un électrochoc chez le meneur de 30 ans.

4- La déroute face à Sacramento a laissé des traces. L’équipe a pris 124 points contre les Kings… Les Kings ! Ils sont bien fournis en attaque mais ce n’est pas San Antonio non plus. Les Cavs n’auraient pas dû avoir autant de mal à contrôler un simple jeu de pick and roll ou d’écrans derrière le panier. Ce match était un déchet.

5- Les Cavs sont à 0 victoires et 10 défaites lorsque Tristan Thompson joue moins de 27 minutes. Ils sont à 15 victoires et 15 défaites lorsqu’il joue plus. Qui a parlé de Kyrie Irving-dépendance ?

6- Le road trip pour le meneur All Star n’a pas été des plus brillants. 17.8 points à 41.3% au tir, 72.7% aux lancers et 5.4 passes de moyenne. Son shoot a parfois semblé déréglé, il a souvent été à l’encontre du rythme du jeu mais à plusieurs occasions, il a été capable de coups d’éclats afin de sauver l’équipe.

7- Durant toute cette semaine, Luol Deng a livré ses impressions sur le vestiaire des Cavs et l’attitude des joueurs. Il a l’air prêt à relever le défi et semble se plaire avec cette équipe. Il semble être bon dans son rôle de leader. Il est plus expressif que Jack sur le terrain, et c’est une bonne chose.

8- En parlant de Deng, ses statistiques durant le road trip sont plus qu’encourageantes : 18.4 points (47.9% au tir, 50.0% à trois points), 4.0 rebonds et 1.4 interception de moyenne.

9- Concernant Mike Brown, il semble confus sur l’identité de l’équipe. Il dit ne pas savoir quelle version des Cavaliers il verra en face de lui chaque soir. L’effort défensif n’est clairement pas satisfaisant.

10- Les rotations du coach sont différentes depuis le match contre les Lakers. Kyrie, Tristan, Varejao et Dion jouent plus. Contre les Nuggets, seuls neuf joueurs ont foulé le parquet. Il semblerait que Mike Brown cherche à tirer le maximum de ses joueurs. Il a trouvé les joueurs majeurs de son effectif. Earl Clark est utilisé en tant que 3 mais aussi au poste 4, lorsque la three guard lineup est sur le terrain.

11- C.J. Miles fait moins parler de lui depuis son explosion contre les Sixers. Il n’en reste pas moins efficace. Il affichait des pourcentages au tir de 53.8% et 56.3% à trois points en seulement 22 minutes par match durant ce road trip.

12- Dion Waiters montre des signes d’agacement, plus que d’habitude, lorsque les choses ne se déroulent pas comme il le voudrait. Pourtant, durant ses nombreuses interviews, il fait passer le collectif avant tout et se dit prêt à se battre pour ses coéquipiers. Canaliser cette énergie et la concentrer sur son effort défensif et mental est la clé de cette saison selon plusieurs analystes. Pour nous aussi.

13- Tyler Zeller continue de prendre de l’importance dans l’effectif et commence même à ressembler à un joueur NBA. Il est présent au rebond, pose de bons écrans et n’hésite pas à offrir des solutions en attaque. Sa progression continue.

14- Après la défaite contre Portland, certains joueurs sont restés sur le parquet pour s’entraîner. Sur certaines photos, on peut voir Jarrett Jack, Earl Clark et Alonzo Gee. Les personnes dans le public et certains journalistes ont été surpris d’une telle attitude. Après le deuxième match d’un back to back, personne ne penserait à s’entraîner. Pour eux, c’était du « jamais vu ».

15- La victoire des Cavs contre les Nuggets ont fait sortir Waiters de son état d’hibernation sur Twitter.

Au final, les Cavaliers reviennent à Cleveland avec le sourire. La victoire contre les Nuggets a été très importante pour le moral du groupe qui commence à comprendre le message que veut faire passer Brown.

Le cas Anthony Bennett

Le jeune Anthony Bennett continue de souffrir en NBA. Il n’a joué que 10 minutes durant le voyage à l’Ouest. Il est resté scotché au banc contre les Lakers, les Blazers et les Nuggets. On pense toujours que la D-League est la meilleure solution.

(photo : Isaiah J. Downing, USA TODAY Sports)