Débats Sports

Tristan Thompson marche sur Denver

Dans un match opposant une équipe bénéficiant de 4 jours de repos et une autre en back-to-back, il était évident que le niveau d’énergie affiché allait être déséquilibré. Heureusement pour nous autres fans, les Cavaliers ont profité de ces circonstances. Cleveland a dominé le match de bout en bout et continue d’afficher un niveau de jeu satisfaisant. Quant à Denver, ils ne sont pas parvenus à produire au bon moment et on payé leur match de la veille.

Les Cavaliers, guidés par un énorme Tristan Thompson, ont bien neutralisé le jeu rapide des Nuggets et ont su imposer leur propre schéma de jeu. L’avantage était clairement en faveur des joueurs de Mike Brown qui ont dominé, à l’image de la stat au rebond : 52 à 38.

Points positifs

– Les 17 points (6-13 au tir), 21 rebonds (record en carrière) et 3 contres de Tristan Thompson en 35 minutes : Il a tout simplement été énorme. Avec 9 rebonds captés dans le premier quart temps, on pouvait se douter que cela allait être une soirée spéciale pour Thompson. Pas très efficace au tir en première mi-temps, il a su concentrer ses efforts sur la défense et le rebond. Ça a payé et il a réussi à neutraliser la boule d’énergie qu’est Kenneth Faried (7 points, 4 rebonds).

– Les 23 points (9-20 au tir) et 4 passes de Kyrie Irving en 37 minutes : Irving a trouvé son rythme très tôt dans le match et contrairement aux matchs précédents, il n’a pas forcé le jeu. Il a su servir Bynum au bon moment et prendre contrôle du match lorsqu’il le fallait. Son pourcentage au tir peut décevoir mais c’est en majeur partie à cause de shoots en fin de possession vers la fin du match. Et puis, il a sorti un joli spin move sur un ancien de la maison.

– Les 18 points (7-9 au tir), 13 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 3 contres de Anderson Varejao en 28 minutes : Lorsque les Cavs ont vu les Nuggets sonner la charge, Varejao a produit l’effort nécessaire pour permettre aux Cavaliers de garder leur avance. Plus agressif et dominant en défense, c’est tout simplement un match parfait qu’a livré Varejao hier. Son rôle de remplaçant semble parfaitement lui convenir. Par contre il devrait vraiment se raser, c’est urgent.

– Les 14 points (6-15 au tir) et 7 rebonds de Andrew Bynum en 20 minutes : Malgré le faible pourcentage au tir, Bynum s’est montré aussi agressif que lors de son match contre les Bulls. Il a rentré quelques shoots important et à montré qu’il avait encore quelques centimètres de détente en lui. Il a aussi eu un petit accrochage avec JJ Hickson. L’intérieur des Nuggets a payé le prix fort puisqu’il s’est pris le bras de Bynum dans la gorge pendant le match.

Points négatifs

– Les 6 points (2-7 au tir), 4 passes et 3 contres (what) de Jarrett Jack en 32 minutes : Refuser un trois point ouvert pour prendre un long tir à deux points avec un défenseur tout proche n’est pas une bonne décision. C’est ce que fait continuellement Jarrett Jack depuis son arrivée. Offensivement, il semble casser le rythme mais à la fois impliquer ses coéquipiers. Il est sur un courant alternatif et nous ne sommes pas sûrs qu’il sache ce qu’il fait sur le terrain. Pas d’amélioration dans sa production, heureusement qu’on a Alonzo Gee

– Les 10 points (3-10 au tir) et 6 rebonds du duo Alonzo Gee-Earl Clark en 36 minutes : Leur faible niveau de jeu a été éclipsé par les grosses performances du secteur intérieur, mais le poste 3 reste le point faible de l’équipe. Il n’y a rien d’autre à dire, ces deux là ne sont clairement pas au niveau.

Le cas Anthony Bennett

Mike Brown l’a déclaré après la victoire face à Chicago, Anthony Bennett devrait majoritairement être utilisé au poste 3. Hier, contre les Nuggets, il a joué 11 minutes, dont certaines en début de 4e quart temps.

Bennett gagne progressivement en confiance et semble se déplacer plus naturellement sur le terrain. On l’a notamment vu attaquer le panier (et marquer, yay), mais aussi rentrer son tir à trois points bien aimé. Il semble toujours attiré par ce shoot extérieur mais il apprendra par la suite a débuter un dribble et retrouver son ancien jeu. En défense, c’est pas encore ça. Il y a du progrès, cela dit.

Boxscore

Boxscore Cavs Nuggets

Ça fait deux victoires de suite, nous revoilà dans la course au titre !

tumblr_mudsmeMG4g1r6si4ho2_r2_400