Débats Sports

Tout savoir du media day

On y est ! La rentrée des classes pour les Lakers a eu lieu hier avec le media day. Voici tout ce qu’il faut retenir de ce jour particulier.

Tout d’abord, Robert Sacre s’est illustré avec une superbe casquette, toujours là pour déconner le Bob.

Joli couvre-chef Robert !

Joli couvre-chef Robert !

Byron Scott a parlé de la défense, c’est un chantier primordial à LA. En effet, l’an dernier les Lakers étaient la 28ème équipe de la ligue en efficacité défensive, avec 107.9 points accordés pour 100 possessions. Scott avait fait des Nets la meilleure défense de la ligue et des Hornets une des 5 meilleures.

Le nouveau coach des Lakers entend garder la balle éloignée de la raquette. Il a mis l’accent sur la communication en défense, notamment celle des intérieurs comme Jordan Hill ou Ed Davis. Chacun doit être en contrôle, concentré en défense.

De plus, il veut utiliser un frontcourt pour limiter les opportunités près du cercle. Les Lakers autorisaient leurs adversaires à shooter à 59% sur les shoots proches du panier (moins de 2m) selon la stat de NBA.com . Il y aura donc un sacré boulot pour Scott pour réduire ce pourcentage et faire des Lakers une défense parmi les meilleures de la ligue.

Les joueurs ont également répondu aux questions des médias, ont posé avec le maillot des Lakers, ont parlé de leurs objectifs de la saison.

Kobe Bryant a évidemment attiré énormément de journalistes. Il se dit libéré des blessures, il veut juste jouer au basket. Son temps de jeu pourrait être limité cette saison, il a déclaré que cela ne lui posait pas de problèmes, et qu’il y avait un malentendu sur sa prétendue obsession pour jouer. Il est obsédé par la victoire et non par le fait de jouer. Kobe est d’accord pour avoir un temps de jeu limité, il a dit qu’il jouerait plus si le match était serré et moins le match d’après pour équilibrer. Enfin, il est revenu sur Mike D’Antoni. Pour lui, ils n’ont pas du tout la même philosophie à propos de la victoire. Pour Kobe, une saison se termine forcément par un titre sinon c’est un échec. Lui qui connait bien Scott (On rappelle que Scott était le mentor de Kobe lorsque celui-ci est arrivé aux Lakers) a déclaré qu’ils partageaient cette même philosophie. Ne pas jouer le titre pour Bryant est une perte de temps selon lui.

Enfin, Kobe est revenu sur ses blessures, et il affirme avoir ressenti de l’impatience, de la nervosité et de la rage pendant cette période. Il veut se prouver à lui-même qu’il est toujours lui. Il a également parlé de sa retraite, il ne se fixe pas 2016 comme date de retraite il verra selon sa condition. Il veut partir par choix et non sur une blessure.

Nick Young a indiqué lui vouloir viser une récompense individuelle cette année, le MVP, le MIP, le 6th man ou le DPOY. L’award du meilleur 6ème homme reste le plus probable pour Swaggy P.

Jérémy Lin, lui, réfute l’idée qu’il serait un piètre défenseur. De plus, il affirme avoir beaucoup progressé aux Rockets dans le jeu sans ballon ; ce qui sera utile lorsqu’il sera sur le terrain avec Bryant. Enfin, il est revenu sur la Linsanity, du temps où il jouait aux Knicks ; en disant qu’il fallait être fort mentalement pour sortir indemne de cette folie. Le leitmotiv de Lin pour cette saison est qu’il veut être lui-même.

Carlos Boozer a déclaré que c’était un honneur d’être aux Lakers, d’être au milieu de toutes ces bannières et ces trophées.

Julius Randle affirme qu’il veut apprendre beaucoup cette saison, que tout passe par le travail. Il se pose également en candidat pour prendre la succession de Bryant aux Lakers. Scott a dit à son sujet qu’il allait devoir mériter ses minutes. Connaissant la mentalité du bonhomme, il ne devrait pas avoir de mal à en obtenir au cours de la saison.

Jordan Clarkson s’est déclaré impressionné par la forme affichée par Kobe, tout comme Randle d’ailleurs.

Jordan Hill a déclaré avoir arrêté l’alcool pendant sa préparation d’avant saison. Il se sent en forme, ça tombe bien Scott veut en faire son pivot titulaire et son point d’ancrage en défense. D’un point de vue vie privée, il semble soulagé que son ex-compagne ait abandonné les poursuites pour violences conjugales à son égard. Autre info d’importance, il a fait du trampoline et sans se casser la main lui.

 

Les joueurs vont commencer le training camp aujourd’hui et joueront leur premier match de présaison le 6 octobre contre les Nuggets.

 

A noter enfin que les joueurs sont allés dîner après le media day tous ensemble. Vous pouvez admirer la serpillère qui sert de coiffure à Hill ou la grimace de Nash ici.