Débats Sports

Tony Romo enfonce t-il les Cowboys ?

Comme chaque saison, les Dallas Cowboys font partis des outsiders pour atteindre le Superbowl. Et comme chaque année, leur quaterback Tony Romo enchaîne les erreurs les empêchant de rejoindre la grande finale, qu’ils n’ont pas disputé depuis 1995. La franchise au 5 Vince Lombardy Thophis peut-elle se permettre d’aligner un quaterback aussi fébrile ?

On en a encore eu la preuve hier soir face aux Giants. Les Cowboys auraient pu remporter ce duel de division face à leurs ennemis newyorkais si les texans avaient été moins maladroits. Une mauvaise réception dan la end zone de Dez Briant leur coûte la victoire mais ce sont surtout les 4 interceptions lancées par Romo qui les a obligé à aborder la fin du match avec un déficit de points.

Tony Romo a déjà lancé 13 interceptions cette saison, le plaçant en tête de cette triste catégorie devançant de trois unités Matt Cassel, second. A la mi-saison, le quaterback texan a déjà lancé plus d’interceptions que durant toute la saison régulière dernière. Le problème surtout c’est que dès qu’il commence à lancer des interceptions, il ne fait pas les choses à moitié. Par conséquent, il a terminé 5 matchs cette saison avec 1 interception ou aucune. Revers de la médaille, face aux Bears et aux Giants, il a lancé 5 et 4 interceptions, dont 3 ont été retournées pour des touchdowns.

Nous sommes donc bien loin du Tony Romo de la dernière saison qui présentait le 4ème meilleur rating de la toute la NFL, devant Stafford, Eli Manning ou Big Ben. Le Tony Romo de 2011 avait aussi le 4ème meilleur taux d’interceptions par passes tentées. Le 2012 est bien plus mauvais. Il arrive 24ème au rating quaterback, et n’a lancé que 9 touchdowns. Il fait donc parti des 4 quaterbacks titulaires à avoir lancé plus d’interceptions que de passes dans la end zone.

Et pourtant, les Cowboys tiennent le rythme. Avant cette défaite face aux Giants, ils étaient en positif et les statistiques de Romo ne sont pas toutes aussi mauvaises. Bizarrement, il fait partie des 8 quaterbacks à avoir déjà dépassé les 2000 yards à la passe cette saison et son taux de passes complétées atteint les 65.7%, le plaçant à la 7ème place.

Il faut dire que les Cowboys disposent d’un effectif impressionnant. Avec Felix Jones et DeMarco Murray à la course, Romo peut se reposer sur eux quand il le souhaite. Son escouade de receveurs est très solide avec Jason Witten, Dez Bryant, Kevin Ogletree et Miles Austin. Et la défense n’est pas en reste puisqu’elle se classe 3ème au sol et 13ème dans les airs, bien aidée par l’arrivée de Morris Claiborne à la dernière draft.

Dès lors, le seul point négatif est voyant comme l’étoile sur le drapeau du Texas : Tony Romo. On ne peut pas s’empêcher de penser ce qu’aurait pu donner cette équipe si Dallas avait drafté Aaron Rodgers en 2005 (sélectionné au 24ème choix, alors que les Cowboys avaient le 20ème). Car avec Romo, Dallas n’a pas encore fait des merveilles. Depuis ses débuts en 2004, Romo n’a emmené les Cowboys en play-offs qu’à trois reprises (sur 8 possibilités) et cette saison ne semble pas particulièrement propice à une nouvelle qualification. Et en play-offs, le bilan du quaterback est criant : 1 victoire pour 3 défaites.

Les Cowboys peuvent-ils tenter de jouer sans leur quaterback titulaire depuis 8 saisons ? On le pense. Sinon, Dallas n’aurait pas offert un contrat de 3 ans à Orton pour en faire le back-up de Romo. Un remplaçant qui profite à fond de son temps de jeu réduit. Après la légère blessure de Romo face à Chicago, Orton prend les clés du camion pour la fin d’un match déjà perdu (à cause de 5 interceptions lancées par Romo). Résultat : Orton termine à 9/10, 89 yards, 1 touchdown et une évaluation de 137.1

Orton peut-il déloger Romo ? Ca sera compliqué car son niveau reste incertain et Romo ne fait pas tout le temps des erreurs. Mais une nouvelle saison sans play-offs signerait sans doute la fin de l’histoire entre Dallas et Tony Romo.

  • Philo_Dox

    Encore une fois très bon article mais je vais défendre pour une fois les Cowgirls ^^

    Hier il faut voir le match complet… On a eu le pire de Romo mais aussi le meilleur. Il a réussi par ses passes à revenir de 23-0 à 23-24 !!. Un comeback digne des plus grands surtout face à la D des Giants.
    Evidemment ses passes interceptés tuent le match mais hier le meilleur (et pire) des QB sur le terrain c'était Romo car Eli, il a été beaucoup moins bon.

    Par contre Bryant fait un superbe catch. Malheureusement pour lui le bout de ses doigts était en dehors. C'est surement pas une mauvaise réception juste un peu de malchance…

    Le problème de Romo c'est l'inconstance. Dans un bon jour, il joue presque comme un élite QB je le reconnais mais dans un mauvais jour c'est pire qu'un backup. Même chose pour Flacco ou Rivers.
    Maintenant faut-il le bencher ? Ma réponse est non.

    Kyle Orton est loin d'être un bon QB. Quand il était à Denver, il s'est fait piquer la place par Tebow après des résultats affreux. Puis l'année dernière à Kansas City, idem quand Cassel s'est blessé. Jouer un match, ou un bout de match, il sait faire mais il est surement pas mieux.

    Maintenant à part un élite QB, ou un super rookie à la Luck ou RGIII, Dallas ne va pas lacher son QB…

  • Lex_ambiorix

    Bonjour à tous.

    Je vais essayer d'avoir un avis objectif étant fan des cowboys.

    Il n'y a pas que Romo qui joue au yoyo, il y a aussi Dez Bryant. On ne peut pas lui reprocher le TD manqué à 2 doigts près, non pas ça. Mais quand il (Bryant) est trop haut pour recevoir un punt (il est sur les 40yards au lieu des 20 yards), il perd le ballon (dans la red zone ou tout près) et le fumble n'est pas recouvert par Dallas. Sur la première interception de Romo, il a fait la même erreur que contre les Bears, il ne fait pas la course comme avait appelé Romo (dans les 2 cas, cela leur a coûté un TD). C'est Bryant qui perd le plus souvent le ballon quand Romo lui fait la passe (pour sûr, il n'y a pas de colle dans les serviettes des Boys). Les 2 derniers matchs (pas celui d'hier soir), Dallas a été pénalisé pour "illegal shift" 2 fois à cause de Bryant….
    De là à dire que Bryant a fait un superbe match, je ne suis pas vraiment d'accord, pour moi il a fait le même match que Romo: le pire puis le meilleur.
    Lorsqu'on voit le travail que fait la défense des Boys, la note aurait pu être beaucoup plus salée (au passage, merci Rob Ryan de ce travail formidable).
    Il y a énormément de gâchis, c'est certain, mais quand on regarde les stats d'hier soir, il n'y a pas de quoi trop rougir hormis les 4 interceptions: 3 receveurs (dont Dez Bryant) à plus de 100yards (Witten à 167yds c'est le record de la franchise je crois), 434 yds, 28 first down…. 24 points remontés sans que les NYG n'en marquent un seul…

    Alors oui, Tony Romo a sa (grande) part de responsabilité dans cette défaite (et pas que celle-là), mais il n'est pas le seul hier soir à avoir raté une partie du match. Il ne faut pas oublier non plus que la ligne offensive n'a pas toujours bien protégé Romo (il s'est fait beaucoup trop sacker à mon goût), et cela commence à faire un sacré moment que la protection du QB laisse un peu a désirer du côté de Dallas. Avec Murray sur la liste des blessés, le jeu au sol n'a pas été terrible, malgré Felix Jones (en même temps il est vrai que les NYG n'ont pas été tip-tip niveau couverture défensive des receveurs, le jeu de Dallas était du coup plus orienté vers le passing…)
    Alors on pourrait dire qu'en lançant beaucoup on a plus de chance de se faire intercepter, c'est vrai, mais 3 interceptions sur les 4 premiers drives, le ratio est catastrophique et Romo doit se remettre en question… mais pas que lui…..

    Je suis persuadé que certains ne partage pas mon avis sur le sujet, mais avant de mettre un QB au pilori, il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble. Vous pouvez mettre le meilleur QB de la ligue et de ces 50 dernière années, si les receveurs ont de la graisse sur les gants, ils ne capteront aucun ballon… je ne dis pas que c'est le cas à Dallas (vue les stats citées précédemment,,,), mais la défaite d'hier soir (et des autres semaines) n'est pas le fait d'un seul homme. Seule la défense des Cowboys fait un boulot extra et régulier depuis le début de la saison. Les plus grosses boulettes et la majorité des boulettes ont été produites par l'attaque (et pas juste le QB…).

    Quant à Romo, pour moi il produit mieux que Orton. Mais si Tony ne se reprend pas, Kyle reste une solution viable pour Dallas, dans la mesure où il doit se prouver à lui et au public qu'il vaut largement mieux que ce qu'il a donné à Denver et par le fait s'il veut retrouver une place de titulaire, il doit produire du haut niveau.

    Bonne saison à tous

    (désolé si doublon pour l'article, mais j'ai oublié de me loguer…)

    • R. Jag

      Salut Lex! En effet on est peut être un peu trop dur avec Romo et les quaterbacks en général mais ce sont eux qui font briller leur équipe. Si l'équipe gagne ils sont mis sur un piédestal et quand elle perd ils sont mis plus bas que terre.

      En ce qui concerne Dallas, je ne peux pas m'empêcher de penser que Romo est tout de même coupable de beaucoup d'erreurs. Des mauvaises courses il y en a tout le temps et c'est à Romo de changer de gameplan à la dernière seconde s'il se rend compte que Bryant est mal parti et que de plus il risque d'être intercepté.

      Je suis par contre d'accord avec toit lorsque tu dis que Orton ne ferait pas mieux. Mais je ne vois pas Romo garder son poste après la fin de saison. Dallas est une grosse franchise. Et elle ne gagne rien depuis des années, ça ne peut pas durer indéfiniment.

      Je vous laisse les gars. Un fan des Boys et un fan des Eagles, vous devez avoir beaucoup de choses à vous dire 😀

  • Lex_ambiorix

    Salut Jag,

    concernant le poste de Romo, Jerry Jones a dit que Tony préférait rester concentré sur la saison plutot que sur son contrat (qui se finit en fin de saison il me semble). S'il n'est pas plus concentré que cela, il risque de ne pas avoir à penser à la prolongation de son contrat.

    Il est vrai que les QB sont les images de marque de leurs équipes. Mais on a tendance à oublier qu'ils ne sont pas les seuls à jouer… lol

    Bone journée

  • Philo_Dox

    Salut Lex et surtout Bienvenue parmis nous !

    Je me présente Philo le fan des Eagles ;D

    Contrairement à ce qu'on peut penser je trouve que Dallas et Philly se ressemble en terme d'effectif cette année: Une défense solide, une bonne special team, une attaque irrégulière avec de bons RBs (Mccoy et Murray), des receveurs de talent mais qui donne pas toujours satisfaction, une OL très mauvaise ( j'exagère pas) et surtout des QBs capable du meilleur comme du pire.
    A Philly, on a juste un staff sur le déclin en plus.

    Que ce soit Vick ou Romo, ce sont de bons QB mais ils ont tous les 2 le même problème : L'inconstance et un manque cruel de vision du jeu. Ils peuvent réaliser des coups de génies comme se rater complètement. C'est pas le même style mais c'est la même finalité.

    Je suis d'accord avec toi Lex sur ton équipe et Romo et sur la vue d'ensemble. Avec un DeMarco Murray out, Romo doit plus balancer même si Jones est bon, ça reste un backup.
    Maintenant, je suis aussi d'accord sur le fait que le QB est le joueur le plus en vue car c'est lui qui a le ballon et qui gère l'attaque. On peut avoir d'excellents receveurs mais si les ballons n'arrivent pas, ça sert à rien (je pense à Fitzgerald ou Bowe par exemple)

    Sinon Orton c'est un bon backup pour quelques matchs mais c'est tout… Romo est carrément meilleur que lui même avec ces matchs moyens. Est ce que vous l'avez vu à l'oeuvre l'année dernière à Denver et à Kansas City ? Le mec ne dépasse pas 90 de rating moyen. Contre Chicago il fait un 9/10 en fin de match quand les Bears mène 34-10 et qu'il joue easy. Je pense que si Romo ne reste pas (même si ça m'étonnerait), Orton n'a pas les épaules pour conduire une équipe comme les Cowboys.

  • Lex_ambiorix

    Salut Philo,

    merci pour cet accueil chaleureux entre fans de NFL.

    Je suis content de voir que 2 fans d'équipes adverses de la même division qui plus est, arrivent à une opinion conjointe. Cela ne doit pas être fréquent…..

    Concernant les Eagles, je n'ai pas vu suffisamment de matchs cette saison pour me permettre un commentaire trop poussé. Mais effectivement, Dallas et Philly se rejoignent dans l'irrégularité.
    Je constate également 2 autres points communs:
    – l'offensive line qui laisse pas mal à désirer des 2 côtés
    – la défense des 2 équipes qui fait un super boulot en règle générale. Je me souviens l'année passée à quel point votre défense à fait souffrir notre attaque….

    Maintenant, il reste a voir les matchs de divisions qui risquent d'être forts intéressants. Notamment les matchs entre nos 2 équipes favorites aux profils similaires (GO BOYS!!!!!!!!!)

    Il faut juste espérer que tout le monde va se reprendre pour offrir un beau spectacle et des matchs haletants de bout en bout.

  • Philo_Dox

    Héhé oui, j'avoue la saison dernière, vous avez pris cher contre nous (34-7 à Philly et 20-7 à Dallas)
    On devrait avoir du beau jeu dans une NFC East de très bon niveau avec Giants et Redskins retrouvé grâce à RGIII.

    Mais comme je le disais à un de mes amis il y a peu : "Unissons nous pour aller péter la gueule aux Giants !!!!!!" 😛

  • Lex_ambiorix

    "Unissons nous pour aller péter la gueule aux Giants !!!!!!" 😛

    +1!!!!! lol