Débats Sports

Staff

Oshley

 NEIL OLSHEY – General Manager

Arrivé après une période troublante au sein de la direction qui a vu Kevin Pritchard (Pacers) et Rich Cho (Bobcats) se succéder coup sur coup. Olshey est venu à Portland avec une mission, ramener l’équipe en playoffs rapidement. Après une première saison où il a drafté Damian Lillard, il s’est appliqué à renforcer le banc à moindre coût pour cette saison et trouver un intérieur de métier.

Olshey était auparavant aux Los Angeles Clippers, d’abord en tant que vice-président des opérations basket. Il fut ensuite GM des Clippers est à l’origine des drafts de Griffin et Bledsoe. C’est également lui derrière la venue de Chris Paul et de l’équipe surnommée « Lob City »

StottsTERRY STOTTS – Head Coach

Ancien ailier professionnel, il est notamment passé par la France. Il a coaché les Hawks (2002-2004) et les Bucks (2005-2007) avec un bilan global de 40.5% de victoires. Deux expériences plutôt ratées, ou par exemple il n’avait jamais su utiliser Boris Diaw avant qu’il brille à Phoenix.

Il était avant de venir à Portland le premier assistant de Rick Carlisle à Dallas. C’est un coach au profil offensif, réputé pour être innovateur dans le domaine. C’est lui qui était à l’origine de la plupart des systèmes pour Dirk Nowitzki.

Recruté par Neil Oshley, son profil est l’opposé de Nate McMillan plutôt partisan de la défense et du jeu sur demi-terrain.

Sa première décision était d’utiliser LaMarcus Aldridge comme un shooteur mi-distance et dans un registre assez proche de Dirk Nowitzki à Dallas. Une nouvelle utilisation du Franchise Player là ou McMillan cherchait à ce qu’Aldridge joue près du panier.

Pour l’instant il faut lui reconnaitre d’avoir su créer une bonne alchimie dans le groupe et de maximiser les qualités offensives de chacun de ces joueurs. En revanche son schéma défensif se résume à la meilleure défense c’est l’attaque.  Il a longtemps cherché à utiliser une défense de zone sans grand succès pour l’instant.

triano

JAY TRIANO – 1er Assistant

Triano le premier coach canadien de l’histoire de la NBA. Il était embauché chez les Toronto Raptors juste avant la prise de fonction de Dwane Casey l’actuel coach de la franchise canadienne. Il est aussi l’actuel Général Manager de l’équipe du Canada qui possède un beau réservoir de talents. Triano est le spécialiste défensif  suite au départ de Kaleb Canales à Dallas.

VanterpoolDAVID VANTERPOOL – Assistant

Courtisé par les Philadelphia Sixers pour le poste de head coach cet été. Il est passé par le staff d’Oklahoma à Portland et fut surtout un vainqueur de l’Euroleague en tant que joueur au CSKA Moscow. Il s’occupe beaucoup des intérieurs de l’équipe.

 

 

TibbettsNATE TIBBETS – Assistant

Ancien assistant des Cleveland Cavaliers et coach des 66ers (D-League). Il s’occupe principalement des rookies.

 

 

hughesKIM HUGHES – Assistant

Ancien assistant à Milwaukee et aux Clippers sous Mike Dunleavy, c’est Neil Oshley qui l’a amené dans ses bagages.

 

 

osbourneDALE OSBOURNE – Assistant

A été head coach des Tulsa 66ers (D-League), puis des Austin Toros (D-League). C’est sa seconde saison à Portland.

 

 

peckMICHAEL PECK – Head Coach des Idaho Stampede

S’occupe de la franchise affiliée en D-League pour la 2ème année consécutive. A reçu Freeland, Barton, Claver et Nolan Smith la saison dernière. Il devrait cette année apercevoir brièvement C.J. McCollum à son retour de blessure et sans doute Meyers Leonard, Allen Crabbe et peut être Will Barton cette année.

 

 

geoff clarkGEOFF CLARK – Préparateur physique en chef

15ème saison au sein des Portland Trail Blazers. Il a soulevé beaucoup de questions avec la grande vague de blessures entre 2009 et 2012 mais est resté en poste. Les différents managements lui accordent toujours leurs confiances. Ce n’était peut-être pas de sa faute !