Ryan West : Au nom du père, du fils et du Saint génie

Il existe des individus, des noms liés à l’histoire d’une franchise, résonnant dans l’éternité. «Red Auerbach» en est un. Le nom «Buss» un autre. Il en va de même pour «West».
Pourtant, lorsqu’en 2000 Jerry West quitte les Lakers alors champion en titre pour un nouveau pari, celui de reconstruire les Grizzlies, on pense alors ce pan de l’histoire scellé. 15 ans plus tard, son fils Ryan est en passe de remettre ce nom légendaire sur le devant de la scène.
Tombé dans la marmite
Né en 1979, d’un père ancienne gloire du basketball et alors General Manager des L.A Lakers et de sa 2ème femme Karen, Ryan West va tomber dans la marmite de la balle orange dès son plus jeune âge. Il squatte gymnase et vestiaire, assiste aux entraînements de l’équipe, occupe le bureau de Mitch Kupchak (déjà là), se gave de VHS et d’articles et discute sans arrêt de ce sport avec son dirigeant de père.
« J’ai l’impression que le Forum était ma seconde maison. Pour je ne sais quelle raison, je me suis accroché à lui, et j’ai voulu en apprendre toujours plus sur le jeu, autant que possible. Je ne comprenais pas vraiment ce qu’il se passait à ce moment là; mais je suis tombé amoureux du processus de draft, de la construction d’équipe, de recruter des joueurs qui peuvent apporter. Pour ces raison, mon père et moi avions un lien grâce au basketball et ça m’a amené là ou je suis aujourd’hui. J’ai appris l’amour du jeu de lui »
Ce qui n’était jusque-là qu’une admiration pudique et extérieure du basket qui aurait pu s’atténuer avec le temps va s’amplifier et se transformer en une aventure fantastique.
Alors qu’il n’est encore qu’un étudiant en sociologie au sein de Loyola Marimount University, Ryan West débute sa carrière de scout en 2001, avec une mission bien précise : assister au tournoi de la Big West Conference, regarder les joueurs en place, transcrire et remettre des notes à la direction d’une Franchise NBA. Son nom? Vous l’aurez deviné: les Los Angeles Lakers, alors sous la gouverne de…Jerry West. Ce n’est pourtant pas sa figure paternelle qui lui offrira cette porte fenêtre d’entrée vers la NBA mais son bras droit de l’époque, Mitch Kupchak, ou Oncle Mitch comme peut l’appeler Ryan.
Earned not Given
Jerry West s’est toujours refusé à tout traitement de faveur concernant son fils (Coucou Jerry et Bryan Colangelo), souhaitant que ce dernier obtienne une place non pas pour son nom mais pour ses qualités. Au point de se montrer plus dur avec ce dernier qu’avec les autres. L’ancien arrière cédera finalement suite à l’insistance de Gary Colson, ami de famille, qui n’aura de cesse de suggérer à la légende de prendre son fils à l’essai, une fois son cursus universitaire terminé : Ryan West rentre dans le département de supervision des Memphis Grizzlies en 2002 et par la même occasion -pleinement- dans la ligue. Qu’il ne quittera plus. Pendant 7 ans le jeune Ryan West dissèque vidéos et lignes statistiques, analyse articles et déclarations, activité devenue habituelle pour lui, rajoutant simplement de nombreux voyages à son activité enfantine.
Même s’il s’est peut-être montré sévère avec son fils avant de lui donner le poste, Jerry West n’éprouve pourtant que de l’amour et de la fierté pour son quatrième enfant. Alors, lorsque vient le 25ème anniversaire de Ryan, le « Logo » décide de prendre la parole et de lui offrir un cadeau un peu spécial. La bague de Champion de 1985, la seule que Jerry West n’ait jamais porté (sur les 4 déjà gagnées). Parce qu’elle fut remportée le jour du 6ème anniversaire de Ryan, l’ancien arrière écoutant le match à la radio. Parce que cette victoire fut arrachée à l’ennemi de toujours, les Celtics de Boston.
Ce bijou porté d’une énorme connotation revient donc dans les mains de Ryan West devant un parterre d’amis de famille. Deux d’entre eux se prénomment Mitch Kupchak et Bill Bertka, deux Lakers de longue date, deux amis de Jerry West malgré le départ de ce dernier. Il serait facile de trouver cela cliché mais les Lakers ne sont qu’après tout une grande famille.
Home Sweet Home
Alors quand le sujet est venu sur la table en 2009, la décision fut facile à prendre : Ryan West quitte les Grizzlies pour rejoindre le Front Office des Lakers et le département de supervision. Ryan devient Scout pour les Purple & Gold. Comme toujours, il s’acquitte de sa tâche avec sérieux, gravissant lentement mais sûrement les échelons sous le regard bienveillant d’Oncle Mitch, heureux d’aider et de former le jeune dirigeant prometteur comme Jerry West avait formé le jeune dirigeant prometteur qu’il était. Kupchak rend la pareille et introduit le rejeton aux diverses fonctions, bien qu’étrangères à son champ de compétence, se souvenant que Jerry West n’hésitait pas à le laisser passer des coups de fils au sujet de transferts à sa place.
En parallèle, le trentenaire prend la tête du Département de Scouting avec son alter-ego Jesse Buss. Le profil de Ryan West, jeune, hybride entre les scouts de la vieille époque et les adeptes des statistiques avancées, séduit. A tel point que Vlade Divac et les Kings le ciblent comme une potentielle solution au poste de General Manager, laissé vacant par Pete D’Alessandro. Sans succès, prévisible étant donné l’attachement de Ryan West à sa franchise.
« Je saigne violet et or ».
Alors que les résultats des Lakers s’avèrent médiocres depuis quelques années, qu »un nouveau cycle débute sur le terrain et que de nombreuses redistributions au sein du Front Office sont à prévoir*, Ryan West qui occupe actuellement le rôle de Directeur du personnel affilié aux joueurs est le premier nom sur la liste des successeurs de Mitch Kupchak. Peut-être le seul, d’ailleurs.
*Jim Buss a promis en 2014, de démissionner de son poste de Président des Opérations Basket si les Lakers ne parvenait pas à rejouer les Playoffs lors des 3 années suivantes. Le rôle de Kupchak pourrait alors évoluer vers ce poste.
Sources:
http://bleacherreport.com/articles/2021677-jerry-wests-son-ryan-carries-lakers-past-into-the-future-as-key-scout-for-la
http://www.latimes.com/sports/lakers/lakersnow/la-sp-ln-lakers-ryan-west-director-player-personnel-20150823-story.html
http://www.silverscreenandroll.com/2015/6/10/8761577/la-lakers-ryan-west-scout-sacramento-kings
Photo: Compte Twitter @Lakers
About Magic_J32
Pourquoi Sainté va remporter la Coupe de la Ligue
Alors que la finale de la Coupe de la Ligue se dispute ce samedi au milieu d’une journée de...
- Payer moins pour gagner plus. Pourquoi l’ASSE gagne.
- Brandao, le pivot du succès des verts
- Peut-on vibrer pour la Coupe de la Ligue?
- Christophe Galtier est-il devenu fou ?
- De quoi ce Derby est-il le nom?
- Sainté va battre Paris. C’est écrit.
- Et si c’était l’année des Verts ?
- Avec la signature de Brandao les verts poursuivent leur astucieux mercato
Sixers-France
- Vous nous entendez tous mais vous n’écoutez pas. 3 juin 2020Je suis dans le dialogue, et toujours prêt à parler. Mais si on va se mettre à parler de ce qui est arrivé à George Floyd, il est nécessaire d’avoir une connaissance de la réalité : Un officier de police blanc à tué un homme noir non armé et il a été capable de le […]
- 76ers France – Vintage Game n°3 13 avril 2020En cette période de confinement, le contenu basketballistique s’avère faible en quantité. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire vivre ou revivre chaque lundi soir à 22h, un match ancien ou récent de l’histoire des Philadelphia 76ers. Pour ce troisième épisode, nous avons décidé de vous live-tweeter ce magnifique game 1 des finales […]
- 76ers France – Vintage Game n°2 6 avril 2020En cette période de confinement, le contenu basketballistique s’avère faible en quantité. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire vivre ou revivre chaque lundi soir à 22h, un match ancien ou récent de l’histoire des Philadelphia 76ers. Pour cette deuxième, nous avons décidé de vous live-tweeter ce magnifique Cleveland Cavaliers – Philadelphia […]
- Entretien avec Yaron Weitzman, auteur du livre « Tanking To The Top » 30 mars 2020Notre avis : « Tanking to the Top » est à mon goût un must-read, que ce soit pour vous fans des 76ers ou même pour vous fans de la grande ligue en général. Ce livre est un voyage en immersion à travers les années les plus sombres de notre histoire avec un journalisme de haute voltige […]
- 76ers France – Vintage Game n°1 29 mars 2020En cette période de confinement, le contenu basketballistique s’avère faible en quantité. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire vivre ou revivre chaque lundi soir à 22h, un match ancien ou récent de l’histoire des Philadelphia 76ers. Pour cette première, quoi de mieux que de débuter par un game 7 de la […]
Tennis
-
De princesse contestée à reine incontestable : Caroline Wozniacki, symbole du renouveau de la WTA
Nous sommes le Samedi 27 Janvier...
-
Roland Garros 2017 : Preview du tableau masculin
Comme tous les ans, fin mai,...
-
Le crépuscule d’une rivalité légendaire
« Les légendes ne meurent jamais ». En...
-
2016, la jeunesse au pouvoir.
2016 touche à sa fin, et,...
Draft 2016
-
Draft NBA 2016: Un regard sur les Franchises à Choix Multiples
N°1: Phoenix Suns Enfin! Alexandre McDonough...
Vous avez aimé
L’exploit des Athletics by Jag | posted on novembre 25, 2012
La Roja est-elle la meilleure équipe nationale de l’histoire? by Gajs | posted on octobre 13, 2012
Les Gifs de l’été by Jag | posted on août 25, 2014
La déliquescence financière du Mans ou les joies du PPP by Gajs | posted on avril 5, 2013
10 nouvelles franchises NBA ? David, sérieusement. by Jag | posted on septembre 11, 2012