Débats Sports

Recap de la semaine : zéro tracas, zéro blabla… LMA !

Une semaine chargée vient de se finir pour les Trail Blazers avec 4 matchs à domicile et pas contre n’importe qui. Bref rappel des faits !

 

Lundi 2 décembre : réception des Pacers

Gros test pour Portland qui recevait des Pacers intouchable sur ce début de saison. Les deux équipes en back-to-back après avoir chacune jouées à Los Angeles la veille

Un match magnifique, très équilibré ou l’écart n’a pas dépassé les 8pts.

Paul George était dans une autre dimension, aucun mauvais shoots et très facile tout le long de la rencontre. Il nous aura bien fait peur sur la fin.

Heureusement LaMarcus Aldridge a été très impressionnant face à David West et Roy Hibbert (sur quelques séquences). Damian Lillard est clutch sur les 3 dernières minutes profitant des espaces crées par la surveillance sur LMA en fin de match.

Très bon match de Robin Lopez et du banc, précieux au-delà des stats.

Score : Blazers 106 – Pacers 102

MVP : LaMarcus Aldridge (et une grosse impression laissée par Paul George coté Indiana)

Coup de cœur : Thomas Robinson, très bon et ovationné par le public à sa sortie au 4QT. Au-delà des stats toujours bien placé, bonne défense sur Scola et des bons écrans !

 

Mercredi 4 décembre : réception du Thunder

Second gros test pour les Blazers, et ils ont fait mentir mon preview pessimiste !

LaMarcus Aldridge domine les débats et relève le défi physique d’Ibaka. Robin Lopez est encore excellent en complément.

Damian Lillard souffre comme prévu face à Westbrook, mais RW ne fait pas un bon match pour autant parce qu’il n’attaque pas le cercle et prend des mauvais shoots extérieur.

Fin de match catastrophique pour le duo phare du Thunder symbolisé par Kevin Durant qui s’oublie sur Nico Batum, ce dernier coupe la ligne de fond et profite de l’attention que provoque LMA pour inscrire le 3pts qui scelle le match. HUGE WIN !

Score : Blazers 111 – Thunder 104

MVP : LaMarcus Aldridge

Coup de cœur : Robin Lopez et Dorell Wright

 

Vendredi 6 décembre : Réception du Jazz

Comme évoqué lors du preview, ce match était l’occasion de voir les remplaçants de Portland à l’œuvre à condition que les titulaires ne soient pas suffisants.

Et on adore quand un plan se déroule comme prévu. Trey Burke prend très cher face à Damian Lillard qui shoot les yeux fermés. La défense du Jazz est ignoble sur les tirs extérieurs, Portland va d’ailleurs battre son record d’adresse à 3pts sur ce match (73.9%).

L’occasion de voir le banc. T-Rob confirme sa prise de confiance et enchaine un 3ème bon match. Will Barton voulait se montrer et il a été plutôt convaincant malgré un shoot encore perfectible. En revanche on a encore été déçu par Meyers Leonard, il avait en face de lui le français Rudy Gobert qui mériterait bien plus de minutes chez les mormons.

Score : Blazers  130 – Jazz 98

MVP : Damian Lillard

Coup de cœur : Thomas Robinson

 

Samedi 7 décembre : Réception des Mavericks

Match important  au Moda Center en back-to-back. Les Mavs ne sont pas venus pour perdre. Rick Carlisle retrouve son ancien assistant et coach des Blazers, Terry Stotts. Et les Mavs ont surtout en mémoire le buzzer de LMA l’an dernier sur ce même parquet !

Match équilibré, Damian Lillard se trimballe face à Calderon (l’homme qui n’a jamais fait de fautes de sa vie…) mais Monta Ellis est intenable de vivacité ! Gros match de Dirk Nowitzki face à Aldridge, il lui a fait étalage de toute sa technique. LaMarcus s’est aussi permis de placer un fadeaway à la Dirk sur Dirk, un très beau duel. Malheureusement les Blazers manquent d’adresse, surtout Wes Matthews !

Un final à couper le souffle, Lillard égalise au presque buzzer mais Monta Ellis n’avait pas le temps pour des prolongations et abat les Blazers au buzzer, le vrai ! Les Mavs tiennent leur vengeance, mais ils méritent cette victoire. Surtout qu’il faut bien reconnaître que l’arbitrage a été un peu pro-Blazers pendant la rencontre !

Score : Blazers 106 – Mavericks 108

MVP : Dirk Nowitzki

Coup de cœur : Monta Ellis, LaMarcus Aldridge et Damian Lillard

 

MVP DE LA SEMAINE : Suspense… LAMARCUS ALDRIDGE !

Stats semaine