Débats Sports

RCT-ASM. L’interview croisée.

Alors que se profile un choc au sommet du Top 14, sans le Stade Toulousain, nous sommes allés interroger un fan de chaque camp pour une interview croisée qui sent bon la troisième mi-temps.

[colored_box color= »red »]Les toulonnais ont-ils oublié la fin de match discutable lors de la phase aller à Marcel-Michelin ? (ndlr: à l’approche de la 80ème minute, le toulonnais Giteau met la balle en touche de la main, l’arbitre siffle une pénalité transformée par James, victoire Clermont 24-21)[/colored_box]

Jules : Il a fallu du temps à tous pour digérer cette fin controversée. 2 années de suite où l’ASM bat le RCT où l’arbitre a ses responsabilités dans la tournure du match. Cependant on a vu par la suite que le club a su oublier même si l’issue de cette rencontre devrait revenir dans les têtes juste avant le match, de quoi amener un supplément de hargne sur le pré.

[colored_box color= »red »]Puisque qu’il n’y a aucun intérêt à finir premier de la saison régulière, car les demi-finales se joueront à Nantes, l’ASM doit-elle tenter le tout pour le tout, alors qu’il y a encore la réception de Toulouse à appréhender? [/colored_box]

 

Camille : Attention, il y a réellement un intérêt à finir 1er du championnat. La première place assure d’affronter un adversaire plus faible en demie que celui que devra affronter le 2ème.

Si nous finissons 2ème (classement actuel), on a de fortes chances de rencontrer les toulousains en demie, alors que Toulon n’aura « que » Castres (ou le Racing).

Avec pour le moment 2 points d’écart seulement entre l’ASM et Toulon, tout est faisable, et Clermont aura bien évidemment l’envie d’aller faire quelque chose sur la rade. Et c’est grâce à la profondeur de notre effectif qui peut nous permettre d’aller chercher de précieux points, malgré nos absents importants.

Ensuite Toulouse, et j’ai envie que l’enjeu dépendra du résultat du match contre Toulon, surtout qu’à domicile, on ne risque pas grand chose !!!! (enfin presque vu notre invincibilité (plus battu depuis 47 matchs en Top 14).

Mais il faut surtout prendre en compte la H Cup, enjeu majeur pour Clermont cette saison!

[colored_box color= »red »]Le match aller fût notamment marqué par de nombreuses absences (Domingo, Kayser, Debaty, Parra, Fofana pour Clermont et Michalak, Mermoz, Fernandez-Lobbe, Suta, Jenkins pour Toulon), qui va selon vous le plus profiter de ces retours?[/colored_box]

 
Jules
 : Clermont, et nettement, retour du talonneur (Kayser) et du pilier gauche (Domingo) titulaires et de leur impact player (Debaty) devant, ça va nettement renforcer leur pack qui est un de leur meilleurs atouts malgré un pack pas flamboyant contre Montpellier en H Cup. Et (malheureusement) ce n’est pas tout, il y aussi le retour de Parra qui est un des meilleurs 9 français et du meilleur centre d’Europe a mes yeux c’est-à-dire Fofana.

De notre côté, les retours feront aussi du bien mais pas autant qu’aux jaunards, seul un joueur de cette liste est titulaire dans l’équipe du moment, le 3ème ligne argentin Fernandez-Lobbe, le reste est soit sur le banc, soit bléssé (Michalak).

Camille : A première vue, c’est Clermont qui profitera en profitera le plus. Avec notamment le retour d’un des meilleurs pilier au monde : Domingo. Il n’est pas seulement essentiel en mêlée, mais aussi en défense, où dans les rucks il est un très bon gratteur de ballon.

Ensuite, les 2 hommes stratégiques de l’ASM, Parra grâce à sa vista, ses choix stratégique dans le jeu, et surtout ses qualités de buteur (156 points en Top 14 cette saison). Et enfin, Fofana… le 2ème réalisateur de l’ASM, avec 6 essais en 12 matchs de Top 14 !

Par contre, en y regardant de plus près, on aura encore de nombreux absents… dus à beaucoup de casse suite au quart de final de H Cup le week end dernier.

6 absents annoncés pour le moment, et pas des moindres :

  • Brock James, notre quasi unique n°10 (Skrela étant loin de ce niveau)
  • Julien Bonnaire, peut être pas le plus connu, mais un des joueurs les plus précieux par sa présence, sa vigilance en défense
  • Aurélien Rougerie, le capitaine, donc ce qui va évidemment déstabiliser l’équipe
  • Napolioni Nalaga, le meilleur réalisateur du Top 14, avec 11 essais pour le moment !
  • Davit Zirakashvili
  • Benjamin Kayser

[colored_box color= »red »]Les deux équipes sont au sommet du top 14. Le perdant pourrait se retrouver à portée de fusil en cas de victoire toulousaine bonifiée à Montpellier. Mais n’est-ce pas un avantage de ne pas finir dans les 2 premiers dans l’optique des barrages et d’éviter une semaine de repos pas toujours bienvenue?[/colored_box]

Jules : Personnellement, je trouve que finir dans les deux premiers reste un avantage surtout la première place qui permet de choisir le jour de sa demie et cela peut être un énorme atout. La semaine de repos fait surtout le plus grand bien et surtout cette saison qui fût fatigante pour tous les clubs.

Camille : Effectivement, on peut dire que Clermont a remporté son Brennus en 2010 grâce aux barrages. En effet, devoir se surpasser lors des barrages puis en demie, a redonné confiance aux jaunards, et ça leur a surtout permis de garder le rythme… très important lors des phases finales.

Seulement, cette année c’est un peu différent pour nous. On est encore en lice pour la H Cup, les demies se joueront en fin de mois (le 27), et on compte bien aller en finale cette année ! Du coup, plus de matchs à jouer, et donc un besoin plus important d’avoir des week end sans match. En 2010, on avait été éliminés en quarts, ce qui libère tout de même 2 week end de repos, non négligeable. Et cette année, on ne les aura pas.

Les organismes étant mis à très rude épreuve lors de ces matchs couperet, il est impératif pour l’ASM de finir dans les 2 premières places. Et c’est le même scénario pour Toulon.   

 

Précédent1 of 2
Use your ← → (arrow) keys to browse

  • Le Brennus de l’ASM, c’est 2010 !

    • Camille a certainement confondu avec un autres des innombrables trophées de l’ASM ou bien elle trouve le temps long.

  • Jules

    Un plaisir d’avoir participé, joli réponses de la Camilla 😀 encore merci Gajs 😉

    • Mais c’était un plaisir.