Débats Sports

Quel ailier titulaire pour les Cavs ?

Après un recrutement ambitieux et se retrouvant avec un effectif fourni, les Cavaliers se possèdent de nombreuses options à chaque poste. Néanmoins une question réside concernant le poste 3. Qui de Earl Clark, Alonzo Gee ou C.J. Miles débutera les matchs à cette position ?

Earl Clark

3 and D. Arrivé de Los Angeles cet été, Earl Clark possède le profil recherché par Mike Brown au poste 3. Très long et athlétique, Clark est capable de défendre sur les postes 3-4 et de lire l’attaque adverse aisément afin d’intercepter le ballon ou de perturber l’attaque. Offensivement, son shoot à trois points suffit à écarter les défenses et ainsi espacer le terrain.

Cependant, son jeu offensif étant assez limité et sa nature n’étant pas d’attaquer le panier, il ne représente pas de vraie menace pour la défense. L’adversaire pourrait par exemple prendre le risque de quitter sa position afin d’apporter de l’aide sur Kyrie Irving ou Dion Waiters. Sa présence sur le terrain ne garanti pas une menace constante de loin, mais peut certainement payer par moment.

Alonzo Gee

Volontaire mais limité. Alonzo Gee a passé ses dernières saisons à Cleveland en tant qu’ailier titulaire. Pas exactement brillant, Gee apporte son énergie en défense et son explosivité en attaque. Son placement en défense et sa réactivité ne sont pas parfaits, son shoot est terriblement irrégulier et sa lecture du jeu n’est pas des plus lucides, Gee ne correspond pas à l’ailier titulaire d’une franchise visant les Playoffs.

Cela dit, un rôle réduit, comme joueur de rotation, pourrait lui convenir parfaitement. Avec un temps de jeu de 15 à 20 minutes, Gee pourrait faire un grand bien à la rotation des Cavs, aussi bien en défense où il pourrait se donner à fond, mais aussi en attaque ou il pourrait épuiser les défenses par ses nombreuses courses.

CJ Miles

Sérieux et appliqué. CJ Miles est polyvalent en attaque et correct en défense. Disposant d’un shoot dangereux et d’une bonne expérience du jeu, Miles est un des rares vétéran de l’équipe. Capable de jouer sur les postes 2-3, Miles représente un très bon joker à faire sortir du banc pour remettre l’équipe dans un match mal parti.

S’il rentre dans un bon nombre de cinq majeurs différents, comblant les espaces autour de Kyrie Irving, Tristan Thompson et Anderson Varejao, on doute que Miles ait de quoi être titulaire. Cependant les matchs de pré-saison montreront qu’il a peut-être ce qu’il faut afin de prétendre à ce titre…

Les options sont nombreuses pour Mike Brown, d’autant plus que les rookies Sergey Karasev et Carrick Felix attendent également sur le banc pour faire leurs preuves en NBA. Si aucun des trois ne part avec un avantage, les matchs à venir durant le mois d’octobre devraient apporter quelques certitudes concernant ce poste 3 décidément très convoité. Tout ce que Mike Brown a eu à dire à ce sujet, c’est qu’il n’y a « aucun favori, ils ont tous leur chance ».