Débats Sports

Preview : Golden State Warriors (18-13) @ Cleveland Cavaliers (10-19)

Le déplacement à Cleveland marque le début d’une série de 7 matches à l’extérieur, sur la côte Est. Au programme : Cleveland, Orlando, Miami, Atlanta, Washington, Milwaukee et Brooklyn en dessert. L’occasion de se replacer idéalement dans la hiérarchie de la conférence Ouest est trop grande pour que les Warriors laissent filer des victoires précieuses en route.

A minuit (heure française), les Warriors tenteront décrocher leur 4e succès de rang après les victoires face aux Lakers, Nuggets, Clippers et Suns. Cette dernière victoire est définitivement l’un des meilleurs matches livrés par Golden State cette saison, dont l’effectif était au grand complet. Lorsque tous les joueurs majeurs étaient présents, les Warriors affichent un bilan de 13 victoires pour 3 défaites ! Autant dire que la tâche ne sera pas des plus compliquées face aux Cavaliers, qui vivent des heures confuses avec Andrew Bynum qui fait des siennes.

Pourtant, les joueurs de Mark Jackson ne devront pas céder à la tentation de jouer sans engagement. Délaisser la bataille du rebond, ne pas prendre soin de la balle seront des pièges qu’il faudra éviter face à des Cavaliers qui se projettent vite vers l’avant, grâce à la vitesse de Kyrie Irving. L’australien est en pleine bourre en ce moment, puisqu’il a inscrit 40 points à Atlanta, puis 32 au TD Garden de Boston. Le tout à 54,5 %. Cette réussite pourrait bien mener à un plan anti-Irving, où Klay Thompson et Andre Iguodala seraient amenés à défendre sur Irving. Dans la raquette, la bataille pour le rebond s’annonce costaude avec pas moins de 4 excellents rebondeurs : Andrew Bogut (10,6 rebonds) et David Lee (9,9), contre Tristan Thompson (9,6) et Anderson Varejao (8,7).

Cette opposition s’annonce en tout cas déséquilibrée. Golden State est la 9e attaque la plus prolifique de la ligue avec 103,0 points marqués par match, contre 96,7 point pour les Cavaliers (23e). L’écart s’agrandit lorsqu’on s’intéresse à la défense : 98,8 points encaissés par match pour Golden State (9e), contre 102,6 pour la franchise de l’Ohio (26e).
Bien que déséquilibrée, ce match promet d’être spectaculaire. Après s’être frotté à Chris Paul puis à Eric Bledsoe, Stephen Curry aura face à lui un meneur de très grand talent, au style différent de celui des Clippers et Suns.

A noter que Jarrett Jack retrouvera ses anciens coéquipiers, avec qui ils ont atteint les demi-finales de conférence la saison dernière.

Les 5 de départs :

Golden State Warriors : Stephen Curry – Klay Thompson – Andre Iguodala – David Lee – Andrew Bogut

Cleveland Cavaliers : Kyrie Irving – C.J. Miles – Earl Clark – Tristan Thompson – Anderson Varejao