Débats Sports

Preview : Golden State Warriors (17-13) Vs. Phoenix Suns (17-10)

Les Warriors affrontent à nouveau une équipe de la division pacifique, dans l’Oracle Arena d’Oakland. Après les Clippers, c’est désormais au tour des Phoenix Suns de se rendre dans la Golden Bay pour ce qui s’annonce être un des matches les plus impossibles à pronostiquer. Le coup d’envoi est prévu pour 4h30 (heure française).

La dynamique des Dubs et Suns est tout simplement identique, avec 3 victoires en autant de matches Un même bilan à domicile (10-4), mais les Suns ont mieux réussi à l’extérieur que les Warriors, ce qui les place à la 6e place de la conférence Ouest. Et ce n’est pas tout. En se penchant de plus près aux statistiques collectives, la ressemblance entre les 2 équipes est terrifiante !

 Attaque

PHX

GSW

Points par match

103,8

102,6

Tirs réussis

38,2

38,5

% aux tirs

46,4%

45,9%

Tirs à 3 points

25,6

23,6

% à 3 points

38,4%

40,3%

Warriors et Suns marquent beaucoup par match, grâce à un système simple : tenter beaucoup de tirs à 3 points, tout en ayant un taux de réussite élevé, ce qui est d’autant plus dur à maintenir avec un tel volume de tirs.

 Défense

PHX

GSW

Pts/match (opp)

100,4

99,2

% de tirs (opp)

44,4%

43,1%

% à 3 pts (opp)

32,4%

34,7%

Défensivement, même topo. Le pourcentage de réussite aux tirs adverses fait partie de l’un des plus bas de la ligue. Cependant, les deux équipes ont cette même tendance à concéder beaucoup de tirs, et au final, la barre des 100 points encaissés est souvent atteinte.

Le 15 décembre, les Suns l’avaient emporté chez eux sur le score de 106 à 102, emmenés par un Eric Bledsoe des grands soirs (24 points, 8 passes décisives). Le duel de meneur que tout oppose entre Baby LeBron et Stephen Curry vaut à lui seul le coup d’oeil tant il promet d’être spectaculaire.

Les 5 de départs :

Phoenix Suns : Eric Bledsoe – Goran Dragic – P.J Tucker – Channing Frye – Mason Plumlee

Golden State Warriors : Stephen Curry – Klay Thompson – Andre Iguodala – David Lee – Andrew Bogut

La clé du match : contrôler le rebond, limiter les pertes de balles

Mark Jackson et David Lee ont lourdement insisté sur ces deux aspects du jeu après la victoire face aux Clippers. Même si le secteur intérieur des Suns est plus faible sur le papier, cette équipe étonne au rebond grâce à l’activité notamment de Bledsoe. L’ancienne doublure de Paul fait tout simplement partie des meilleurs rebondeurs au poste de meneur (comme en témoigne ces 11 rebonds face aux Lakers). Le duo entre Mason Plumlee et Andrew Bogut sera à surveiller.
Avec sa doublette Dragic – Bledsoe, et un Plumlee intenable, le jeu de transition des Suns est l’un des plus performants de la ligue. Limiter le nombre de turnovers chez les Warriors sera d’autant plus important que cela privera les adversaires du soir d’avoir des points faciles.

Me vient à l’esprit une source de préoccupation pour ce match. David Lee va devoir défendre sur un genre de poste 4 qu’il déteste : shooteur à 3 points, fuyant la peinture comme la peste. Et mon petit doigt me dit que Channing Frye pourrait sortir un sacré festival à 3 points. Il aura à coeur de se racheter de son 1/8 face aux Lakers.