Débats Sports

Preview : Golden State Warriors (16-13) Vs. Los Angeles Clippers (20-9)

A 4h30 (heure française, sur ESPN et BeIn) débutera Warriors – Clippers, la 5e et dernière affiche de cette soirée de Noël. Pour cette occasion, les 2 équipes arboreront des maillots à manches au design inspiré de ce qu’il se porte en hockey.

Probablement la plus grosse affiche de ces 5 matches de Noël, cet affrontement entre Warriors et Clippers sera décisif pour les 2 équipes dans l’optique des playoffs. En effet, les Clippers peuvent prendre un écart considérable en tête de la division Pacifique, et consolider leur 4e place dans la conférence Ouest, synonyme d’avantage du terrain en playoffs. Il est encore tôt pour parler de cet élément, mais les matches de décembre peuvent s’avérer bien plus décisif qu’on le pense une fois la saison régulière terminée. Lors de leur dernier match, les Clippers ont arraché une victoire spectaculaire après prolongation face aux Timberwolves d’un grand Kevin Love (45 points, 19 rebonds, 6 passes). Ce dernier et Blake Griffin (32 points, 10 rebonds) se sont livrés un duel de titans.

Les Warriors sont actuellement 8e de la conférence Ouest, et les Dubs devront eux se faire violence pour battre une équipe du Top 4 à l’Ouest, ce qui serait une première depuis la victoire face au Thunder (sur un tir au buzzer miraculeux de Iguodala, rappelez-vous). Après une période délicate, les Warriors semblent enfin redresser la barre avec 2 victoires sur les 2 derniers matches, face aux Lakers et à Denver. A défaut d’être convaincante, la victoire à Denver a confirmé le retour en très grande forme de David Lee, auteur de 28 points et 10 rebonds.

Au rayon des absences, les Clippers devront toujours faire sans Redick et Reggie Bullock, tandis que les Warriors auront une nouvelle fois un secteur intérieur décimé avec les absences de Festus EzeliJermaine O’Neal et Ognjen Kuzmic.

Les 5 de départs :

Los Angeles Clippers : Chris Paul – Jamal Crawford – Jared Dudley – Blake Griffin – DeAndre Jordan

Golden State Warriors : Stephen Curry – Klay Thompson – Andre Iguodala – David Lee – Andrew Bogut

La clé du match : contenir Chris Paul

Une rivalité grandissante entre Clippers et Warriors a vu le jour la saison dernière, notamment depuis une victoire des Warriors à l’Oracle Arena au cours de laquelle Chris Paul avait peu apprécié le comportement des coéquipiers de Stephen Curry. Depuis, le meneur des Clippers met un point d’honneur à toujours sortir d’énormes performances. Comme le 31 octobre où CP3 a compilé 42 points, 15 passes décisives et 6 interceptions. Dans le même temps, Curry marquait 38 points, mais commettait 11 turnovers.
Le retour de Andre Iguodala permettra à Mark Jackson de mettre un place un plan anti-Paul où Iguodala, Thompson se relayeront pour défendre sur l’ancien Hornet. Ainsi, Steph Curry aurait moins d’efforts à fournir en défense, afin de donner le maximum en attaque.

Enfin, il ne faut pas oublier non plus la féroce bataille qui s’annonce à l’intérieur entre les 2 All Star David Lee et Blake Griffin, avec deux pivots en pleine bourre à leur côté, Andrew Bogut et DeAndre Jordan.