Débats Sports

Preview G1 : et c’est parti pour le show !

Quelle heure, quelle salle ?

Coup d’envoi prévu aux alentours de 3h du matin à la Sleep Train Arena (Sacramento, Californie).

Quel adversaire ? Sacramento Kings (0-0).

Ce premier affrontement avec les Kings sera peut être le seul avec 2 équipes au bilan positif (ou du moins, un bilan qui ne sera pas encore négatif pour les Kings). Tous deux dans la Pacific Division, une petite rivalité s’est instaurée entre les deux franchises.

Cependant, l’intensité de cette rivalité est plusieurs tons en-dessous de celle qui anime les 2 franchises face aux Clippers et Lakers notamment.

Quel 5 de départ ?

Kings : Darren Collison – Ben McLemore – Rudy Gay – Jason Thompson – BOOGIIIIIIIIE !

Warriors : Stephen Curry – Klay Thompson – Harrison Barnes – Draymond Green – Andrew Bogut

Le 5 majeur de Sacramento s’inscrit dans la lignée de la saison précédente, à un détail près. Darren Collison a pris la place de Isaiah Thomas, parti aux Suns au cours de cette intersaison.En ce qui concerne les Dubs, Steve Kerr a déclaré que David Lee était incertain pour ce match d’ouverture en raison d’une douleur à la cuisse. S’il venait à ne pas être disponible, Draymond Green hériterait de la place de titulaire aux côtés d’Andrew Bogut dans la raquette. L’autre incertitude concerne l’aile : est-ce que Steve Kerr maintien Harrison Barnes dans le 5 comme lors de la pré-saison, ou va-t-il chambouler son 5 et y intégrer Andre Iguodala ? La logique voudrait que Barnes reste titulaire, et Iguodala 6e homme, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un changement de dernière minute.

Quel banc ?

Kings : Ramon Sessions, Derrick Williams, Nik Stauskas, Reggie Evans, Omri Casspi, Carl Landry, Ray McCallum, Ryan Hollins.

Warriors : Andre Iguodala – Leandro Barbosa – Marreese Speights – Festus Ezeli – Brandon Rush – Ognen Kuzmic – Nemanja Nedovic – Justin Holiday.

Des deux côtés, le banc est très (très très très) chargé aux postes arrières. Cependant, le banc de Sacramento est, sur le papier, plus faible que celui de Golden State, assez fourni et plutôt homogène dans son ensemble. La second unit sera menée par Andre Iguodala pour Golden State, contre Ramon Sessions/Derrick Williams pour Sacramento.

Quel coach ?

Le coach des Kings est bien connu des Warriors, puisqu’il s’agit de Mike Malone. Il attaque sa 2e saison sur le banc des Kings, après avoir été l’assistant de Mark Jackson jusqu’à la saison 2012-13.

Quel match-up clé ?

Andrew Bogut Vs. BOOGIIIIIIIIE !

L’australien est une pièce essentielle de l’attaque de Steve Kerr, mais en défense, son opposition face à DeMarcus Cousins sera très intéressante, et révélatrice de son état de forme. Pour Cousins, la question est de savoir s’il parviendra à garder son calme face à Bogut, spécialiste dans l’art de faire disjoncter ses adversaires.

A quoi peut-on s’attendre ?

Une dérouillée dans les règles de l’art. Plus sérieusement, les Kings ont souvent posé de gros problèmes aux Warriors lorsqu’ils les reçoivent à la Sleep Train Arena. Les Kings auront d’autant plus à coeur de démarrer cette saison à domicile sur les chapeaux de roues. Méfiance.

Honnêtement, ça vaut le coup de mettre son réveil pour ce match ?

Oui. C’est le premier match de la saison, et même si le front office des Kings est plus talentueux que l’équipe présente sur le parquet, le spectacle est toujours au rendez-vous pour les Kings – Warriors.

Pour se la péter lors d’un dîner mondain, l’anecdote inutile :

La fratrie Splash ne compte pas 2 « Brothers », mais bien 3 ! Oui, il y a bien un 3e Splash Brother, en la personne de… DeMarcus Cousins ! Le pivot des Kings est très proche de Curry et Thompson, et n’a pas hésité à plaisanter avec eux lors de séances de tirs longue distance.

Il y a encore un peu de boulot pour Cousins avant de rejoindre le duo d’artilleur.

Pour se la péter lors d’un dîner mondain, l’anecdote inutile, le retour :

En 2012, WarriorsWorld avait demandé à Stephen Curry avec quel joueur il adorerait jouer. Pas de LeBron James, de Kevin Durant ou autre mais… Rudy Gay. Même s’ils n’ont jamais pu évoluer ensemble en NBA – en 2013, les Warriors ont étudié la possibilité de faire venir Gay en échange de Ellis -, les deux ont pu se contoyer lors des étés 2010 et 2014 passés avec Team USA.

  • Mido

    Brandon Rush ne devrait pas jouer ce soir.

    De ce fait, les Kings vont gagner. Don’t be mad.

    • Mido

      Merde. M’suis planté.