Débats Sports

Power Ranking NBA – Semaine 8

tony-Parker-Chris-Paul

La deadline est désormais derrière nous et les franchises certainement inquiètes des nouvelles règles du CBA n’ont pas pris de risques. Josh Smith est resté chez les Hawks et seuls quelques mouvement d’ajustements sont venus alimenter les chroniques des transactions officielles. Le visage de la ligue n’a donc pas été modifié ce 21 février par les échanges, mais sur le parquet les Spurs et le Heat ont envoyé des signaux clairs. Les patrons ce sont eux.

Face aux Clippers, les Spurs ont démontré une puissance collective sans égal et Tony Parker a joué à la perfection marchant sur un Chris Paul aux abois. Le français termine la rencontre avec seulement 29 minutes de jeu mais 31 points à 12/16 et 7 passes. Les Spurs s’imposent de près de 30 points au Staples Center et confortent leur première place à l’Ouest. Quelques heures plutôt, le Heat d’un Lebron James dantesque (27 points à 11/15, 12 rebonds, 7 passes) n’avait laissé les Bulls marquer que 67 points sur leur parquet.

Derrières les scénarii restent ouverts :

  • Les Lakers vont-ils réussir à se qualifier pour la post-season?
  • Les Warriors vont-ils s’effondrer sous l’effet d’un calendrier peu favorable?
  • Les Mavs vont-ils se couper la barbe?
  • Qui pour le dernier spot à l’Est?
Pos.FranchiseBilanCommentaires
1San Antonio Spurs+144-12Les San Antonio Spurs caracolent en tête de la Ligue. Emmené par un Tony Parker plus proche que jamais du statut de MVP, ils démontrent une puissance collective sans égal. Leur succès cette nuit de près de trente points sur les Clippers au Staples Center confirme cette impression. Ils prennent la tête de notre Power Ranking.
2Miami Heat+238-14Après un début de saison où le Heat a alterné le très bon et le mauvais, Miami revient au somment sous l'impulsion d'un Lebron James plus fort que jamais. Sur le mois de février le triple MVP tourne à 30,7 points à 66%. Ils restent sur 9 victoires consécutives et caracolent en tête de la conférence Est.
3Oklahoma City Thunder-239-15Le Thunder a perdu la tête de la ligue au profit des Spurs. Pire pour la première fois de la saison, OKC montre quelques signes de faiblesses. L'équipe reste sur trois défaites consécutives et n'est qu'à 5-5 sur les dix dernières rencontres. Heureusement ils vont recevoir trois fois de suite. Objectif : avantage du terrain.
4Los Angeles Clippers-139-18Les Clippers ont souffert de la blessure de Chris Paul qui est bel est bien le baromètre des los angelinos. On le croyait revenu à leur meilleur niveau mais la déroute de près de 30 points sur leur terrain face aux Spurs interpellent quant à leur statut de candidat au titre.
5Memphis Grizzlies+235-18Zach Randolph a beau dire que les Grizzlies jouent mieux sans Rudy Gay on craint que son absence soit pénalisante en post-season, tout comme un banc qui s'est copieusement dégarni. Malgré tout avec Prince, Memphis a apporté un nouveau défenseur de haut standing. Ils restent sur 5 succès consécutifs.
6Indiana Pacers+333-21Les Pacers s'apprêtent à enregistrer le retour de Danny Granger et préparent au mieux leurs prochaines séries de playoffs. Indiana occupe la tête de sa division et après avoir dominé le Heat vient d'infliger une correction aux Knicks. Cette équipe pourrait bien être le principal outsider à l'Est.
7New York Knicks-232-19Les Knicks sont seconds à l'Est mais la dérouillée subie face aux Pacers risquent de faire mal. Ils ont envoyé Brewer à OKC et engagé Kenyon Martin. Ils restent surtout sur trois revers consécutifs et voient leur classement menacé.
8Denver Nuggets+334-21Après une période de flottement, les Nuggets ont repris leur marche en avant. Avec 7 victoires sur les 10 derniers matchs ils se positionnent à la 5ème place de la conf ouest. A une victoire de l'avantage du terrain.
9Brooklyn Nets+133-22S'ils ne peuvent pas compter sur un Deron Williams à son meilleur niveau, les Nets jouissent de la clutchitude de Joe Johnson. Avec 33 victoires et 22 défaites, les Nets sont là où on les attendait. Ils peuvent espérer conserver l'avantage du terrain voir revenir sur les Knicks.
10Golden State Warriors-431-23Les Warriors ont mis fin à une série de 5 revers en disposant des Suns. Pas suffisant pour rassurer au moment d'aborder une série de matchs compliqués : Spurs, Grizzlies, Pacers, Knicks, Celtics. Ils ne sont que 5 victoires au dessus du premier non qualifié pour les PO.
11Chicago Bulls-331-23Alors que l'on ne sait toujours pas si D-Rose va faire son retour cette saison, les Bulls évoluent toujours dans le premier tiers de la conférence Est.
12Utah Jazz+331-24Finalement le Jazz n'aura pas échangé un de ses nombreux intérieurs contre du renfort à l'extérieur. S'ils restent sur trois succès consécutifs et sur 7 victoires lors des 10 derniers matchs, ce déséquilibre pourrait bien leur jouer de mauvais tours.
13Houston Rockets+130-26Les Houston Rockets sont parties pour se battre avec les Los Angeles Lakers pour le dernier sésame pour la post-season. S'ils se sont séparés de 4 joueurs la veille de la deadline pour attirer le rookie Thomas Robinson, leur victoire face au Thunder a rassuré. James Harden lui a ébloui les spectateurs avec 46 points, nouveau record en carrière.
14Atlanta Hawks-229-23Danny Ferry aura essayé d'obtenir la meilleure contre partie à Josh Smith. Faute d'offre jugée satisfaisante, Josh Smith est resté en Géorgie. Les Hawks vont donc se qualifier pour la post-season et se faire éliminer au premier tour. Comme toujours.
15Boston Celtics+128-26Malgré une avalanche de blessures, les C's ont su se remobiliser. S'ils restent sur deux défaites, ils ont désormais 6 victoires d'avance sur le neuvième. Ils ont toutefois beaucoup de matchs à jouer à l'Ouest en cette fin de saison.
16Los Angeles Lakers+317-25Trois défaites cette semaine. La perspective de voir des playoffs sans Kobe se profile sérieusement. Aucune progression dans le jeu et le Dwightmare pourrait bien reprendre.
17Milwaukee Bucks-426-27Les Bucks viennent de recevoir J.J Redick en échange de trois joueurs de fin de rotation. S'ils viennent de perdre 8 de leurs 10 derniers matchs, ils ont gagné le plus important contre Philly. L'essentiel de leur effectif sera FA en fin de saison et les playoffs pas encore assurés.
18Toronto Raptors+422-33Les Toronto Raptors ont changé de dimension avec l'arrivée de Rudy Gay au Canada. L'ancien grizzlie a déjà rapporté deux victoires sur des buzzer beater et apporte de la régularité au scoring. Les Bucks ne sont qu'à 4 victoires, et les Raptors peuvent espérer aller en playoffs. Signe que l'équipe s'est renforcée.
19Dallas Mavericks-124-29On les attendait actifs à la deadline. Ils se sont contentés d'Anthony Morrow. Pas de quoi changer la donne. Certains vont garder la barbe un peu longue dans le Texas. Mieux vaudrait prévenir Georges.W. Bush.
20Portland Trail Blazers-325-29Portland reste sur 6 revers consécutifs. Le manque de banc plombe les Blazers qui sont incapables de faire face à la baisse de régime de tel ou tel joueur du 5 majeur. L'arrivée de Maynor va dans le bon sens mais ne sera pas suffisante. Cette saison devrait se terminer en avril dans l'Oregon.
21Detroit Pistons+322-34Les Pistons sont revenus à hauteur de Philly et des Raptors. Ils croient encore à une qualification en post-season. L'apport de José Calderon qui pourra servir les twin towers pourrait s'avérer déterminant dans cette quête.
22Philadelphia 76ers-117-25S'incliner face aux Spurs ce n'est pas une honte, s'incliner face aux Bucks quand on est en back-to-back non plus mais c'est regrettable dans la course aux playoffs. Les 76ers vont enchaîner huit matchs à domicile pour se rapprocher de l'équilibre. Jrue Holiday pourra alors se satisfaire de sa sélection au All Star Game.
23New Orleans Hornets=19-36Les Hornets oscillent entre le correct et le mauvais. Au fil des blessures (Davis, Gordon) les futurs Pelicans voient leurs ambitions disparaître pour cette saison mais le groupe apprend à jouer ensemble.
24Cleveland Cavaliers+117-37Kyrie Irving renforce match après match son star power. Le meneur de 20 ans est en train de devenir une icône de la ligue à grand coup de buzzer beater et de perfs à 35 points. Toutefois cela ne suffit pas à faire des Cav's une équipe crédible dans la ligue.
25Washington Wizards+415-37Le retour de John Wall a tout changé du côté de Washington. Sa présence équilibre le roster et libère Bradley Beal. Malheureusement les playoffs sont inaccessibles et les Wizards vont être contraints d'évoluer au milieu de nulle part.
26Minnesota Timberwolves-620-31A dix victoires des playoffs, leur saison est d'ors et déjà terminée. Une nouvelle chance leur sera donnée l'année prochaine avec un nouveau rookie choisi haut dans la draft?
27Sacramento Kings-219-36Les Kings ne sont pas encore tout à fait morts, mais ils ont déjà entrepris d'envoyer Thomas Robinson à Houston pour récupérer notamment Patterson. Une première étape vers un changement de visage? Ils ont le deuxième plus mauvais bilan à l'Ouest.
28Phoenix Suns=18-37On attendait que les Suns s'activent sur le marché des joueurs. Ils ont fait deux mouvements mineurs. La reconstruction est reportée à cet été. En attendant cette équipe va souffrir sur le parquet.
29Orlando Magic-315-39Le Magic a envoyé J.J Redick du côté de Milwaukee et poursuit sa reconstruction. Cette dernière passe par le meilleur positionnement à la lotterie. La saison des floridiens est terminée. Ils ont perdu 9 de leurs dix derniers matchs.
30Charlotte Bobcats=13-41Charlotte voulait se séparer de Ben Gordon en conflit avec son coach. Mais son gros contrat reste en Caroline du Nord. Les Bobcats voulaient récupérer un nouveau premier tour de draft contre Henderson, mais personne n'a mordu à l'hameçon. Le développement de la franchise ne se passe pas comme espérer en coulisse et cela s'en ressent sur le parquet.

  • Westbrick

    Je ne suis pas un grand fan des power rankings mais je dois admettre que votre commentaire sur Dallas m’a fait ma soirée.