Débats Sports

Power Ranking NBA – Semaine 52

Chris Paul et Blake Griffin peuvent bien s’étonner et se demander ce qu’ils ont fait des Clippers traditionnel mauvais élève de la classe. Lob city est en tête de la Ligue. La franchise vient d’enchaîner 15 victoires consécutives en infligeant un écart moyen supérieur à 15 points à leurs adversaires. LA tient son candidat au titre. Derrière, le champion en titre fait le job à son rythme. Avec un Wade qui revient en forme et un Lebron James toujours proche du triple double, les floridiens ont disposé du Thunder pour leurs premières retrouvailles depuis les Finals.

Les Lakers ont enregistré le retour de Steve Nash et offert un beau cadeau de Noël à leurs fans en remportant leur rencontre face aux Knicks le soir de Noël. En revanche, ils n’ont toujours pas renoué avec un bilan positif malgré la récurrence des perf à 40 points et plus de Kobe. Un Bryant, meilleur marqueur de la Ligue, qui score 8 points de plus dans les défaites que dans les victoires des californiens. Ces derniers peuvent se rassurer ils ne sont plus les seuls a avoir lourdé leur coach. Les Nets se sont séparés de Johnson et se mettent en quête de Phil Jackson.

Outre la progression des Clippers, les Rockets grimpent les marches du classement. Au bénéfice d’une belle série, les Texans font leur entrée dans le top 15. Le trident James Harden, Jérémy Lin et Omer Asik tient ses promesses. Daryl Morey obtient un répit salvateur. Il n’est plus la risée de la Ligue.

Belle lutte pour la dernière place en queue de classement. Les Wizards sont récompensés de leurs efforts. Trois défaites face à des rivaux pour le plus mauvais bilan de la ligue en moins d’une semaine leur permettent de décrocher la timbale. Félicitations.

Ce classement juge la forme sur la semaine écoulée, eu égard aux adversaires rencontrés tout en présumant de ce qui pourrait se passer la semaine prochaine. Naturellement, il contient une part de subjectivité et est sujet à discussion.

Power Ranking NBA - Semaine 52

PositionFranchiseProgessionBilanCommentaires
1Los Angeles Clippers+223-615 victoires consécutives avec un écart moyen supérieur aux 15 points. Los angelinos prennent la tête de la Ligue. Paul et Griffin n'excèdent rarement les 30 minutes, Grant Hill n'est toujours pas revenu et Billups est de retour à l'infirmerie.
2Oklahoma City Thunder-122-6Une semaine difficile entamée par une sévère défaite dans la revanche des Finals face au Heat, puis une victoire à l'arrachée face aux Mavs.
3Miami Heat+120-6Trois matches trois victoires dont une significative face au Thunder. On attend que Lebron James joue à plein régime.
4New York Knicks-221-8Une semaine chargée pour les Knicks conclue avec 3 victoires et deux revers. Plus inquiétant, les New Yorkais ont perdu Felton pour plus d'un mois.
5San Antonio Spurs+222-8Les hommes de Popovich ont remporté les trois rencontres disputées. En passant 38 points à Dallas ils ont affirmé leur leadership dans le Texas.
6Golden State Warriors=19-10Ces Warriors n'enverront peut-être pas deux représentants au All-Star Game comme le souhaite Mark Jackson, mais au fil des semaines ils consolident leur statut d'outsider.
7Memphis Grizzlies-218-8Les Grizzlies auront battu les Mavs mais concédé une défaite de 25 points face aux Rockets et une autre face à des 76ers toujours aussi diminués à l'intérieur.
8Atlanta Hawks+117-9Les Hawks ont livré un match de dingue face aux Pistons. Le reste est plus conforme au début de saison des coéquipiers de Josh Smith : 2 victoires une défaite. Et toujours un solide bilan à l'Est.
9Chicago Bulls-115-12Deux défaites cette semaine pour les Bulls qui retombent à la troisième place de la Central Division.
10Indiana Pacers+216-12En raison des fortes chutes de neige à Indianapolis, les Pacers n'ont joué que deux matches pour deux victoires face à NOLA et aux Cavs.
11Denver Nuggets=16-14Les Nuggets ont un effectif complet et homogène. Quand ça tourne à leur avantage c'est un atout. Quand ils sont dos au mur...on cherche un leader.
12Houston Rockets+316-12Le trio Harden-Lin-Asik porte ses fruits. Les Rockets enchaînent trois victoires cette semaine. Face aux Bulls, Asik a été énorme, Harden tourne à 29,7 points sur les dix derniers matches et les Texans restent sur une série de 5 victoires.
13Minnesota Timberwolves=13-13La victoire face au Thunder n'a pas servi de déclic. Les Wolves concèdent deux revers et restent dans le ventre mou malgré un bel effectif.
14Boston Celtics=14-14La victoire obtenue face aux Nets ne compense pas la fessée reçue à LA face aux Clippers et la défaite face aux Bucks. Ainge va commencer à sortir la Trade Machine.
15Brooklyn Nets-514-14Les Nets restent deuxième de l'Atlantic Division, mais viennent de perdre 10 de leurs 13 derniers matches. Et de virer Avery Johnson. La franchise se met en quête de Phil Jackson. Brooklyn c'est à NY ou à LA?
16Portland Trail Blazers=14-13Les Blazers ne souhaitent pas échanger LaMarcus Aldridge et veulent construire autour de Lilliard, Batum et du poste 4. S'ils avaient un banc, ils seraient bien plus haut.
17Milwaukee Bucks-+215-12Les Bucks confortent leur bilan positif sans que l'on sache réellement s'ils le doivent à leur propre talent ou aux faiblesses de leurs rivaux. Cas pratique : Bucks vs C's de cette semaine.
18Los Angeles Lakers-114-15Steve Nash est revenu. Il y a un léger mieux dans le jeu des Lakers. Mais on est loin de la dream team annoncée. Kobe tourne à 34,1 points dans les défaites à 26 dans les victoires...
19Utah Jazz-115-15Le Jazz a gagné chez lui contre Orlando et perdu en Floride contre le Heat et en Californie face aux Warriors. Logique.
20Philadelphia 76ers+114-15Avec un Holiday de retour, les 76ers ont bien négocié leur match au Wells Fargo Center face aux Hawks avant leur road trip. Une belle victoire face aux Grizzlies et une prestation moins convaincante face aux Nets. Bynum semble en mesure de jouer cette saison. En attendant que de nouvelles perspectives s'ouvrent pour les 76ers, les hommes de Doug Collins sont en road trip à l'ouest.
21Dallas Mavericks-112-17Et dire qu'ils étaient champions NBA il y a 18 mois.
Le commentaire de la semaine dernière est toujours valable. Dirk est revenu, pas les victoires. Les playoffs s'éloignent pour la bande à Cuban.
22Phoenix Suns+111-18Les Suns ont concédé trois défaites cette semaine en trois déplacements.
23Orlando Magic-112-16Une semaine à trois défaites après une semaine à quatre victoires. On cherche le meilleur pick possible en Floride...
24Sacramento Kings=9-19DeMarcus Cousins fait des siennes. Dommage qu'il ne démontre pas la même constance sous le cercle. Le Roster est bourré de talent mais sans guide.
25Toronto Raptors=9-20Les Raptors reviennent en forme sans Lowry et Bargnani. Blockbuster trade en perspective?
26Cleveland Cavaliers=7-23Une semaine avec plus de victoires que de défaites ça s'apprécie. C'est Noël. Les Cavs ne recevront pas toutes les semaines les Wizards et des Bucks en back-to-back.
27Detroit Pistons=9-22Comme les Cavs, les Pistons ont su profiter de la double confrontation face aux Wizards pour glaner quelques victoires supplémentaires. Mais les fêtes sont terminées.
38New Orleans Hornets+26-22Gordon est annoncé de retour en janvier. Anthony Davis a peut-être déjà perdu le titre de ROY. Les playoffs sont à des années lumières...Hormis les prestations du vénézuélien Vasquez à la mène, les motifs de satisfactions sont bien rares du côté de la Nouvelle Orléans.
29Charlotte Bobcats=7-21Trois défaites de plus pour les Bobcats. Une série de 16 défaites consécutives...
30Washington Wizards-23-23Le calendrier avait réservé à Kevin Séraphin et ses copains des confrontations face aux Cavs et aux Pistons. Bilan des opérations : trois défaites et un statut de dernier de la ligue bien défendu.