Débats Sports

Power Ranking NBA – Semaine 1

Premier Power Ranking de la saison. Et pour la nouvelle année, c’est la stabilité au sommet de la hiérarchie. Malgré deux défaites consécutives après leur incroyable série de 18 victoires, les Clippers restent leaders essentiellement parce que nous restons impressionnés par l’apport et la profondeur de leur banc.

Les Knicks perdent une place alors que le Stoud a fait son retour. Et ce n’est pas un hasard. Avant même le début de la saison régulière on questionnait l’efficacité des hommes de Woodson avec leur ailier fort à 20 millions de dollars par an. Toujours à l’Est, les Celtics s’orientent de plus en plus vers un trade tant Doc Rivers ne parvient pas à trouver la solution.

Ce classement juge la forme sur la semaine écoulée, eu égard aux adversaires rencontrés tout en présumant de ce qui pourrait se passer la semaine prochaine. Naturellement, il contient une part de subjectivité et est sujet à discussion.

Pos.FranchiseProgessionBilanCommentaires
1Los Angeles Clippers=25-8On les laisse premiers mais ils se sont pris une gueule de bois terrible après le réveillon. Mais ça reste l'équipe la plus spectaculaire de la ligue.
2Oklahoma City Thunder=24-7Un relâchement coupable à domicile face aux Nets alors qu'ils auraient du profiter de la baisse de forme des Clippers. Premiers à l'Ouest, mais avec 1 victoire et 1 défaite de retard sur les Clippers.
3Miami Heat=22-8Hormis une défaite face à leur bête noire, Milwaukee, le Heat a démontré que sans forcer ils sortent la plupart du temps vainqueurs. Et puis LeBron est toujours aussi monstrueux en frôlant souvent le triple-double. Il n'a pas marqué moins de 20 points par match depuis le début de saison.
4San Antonio Spurs+126-9Ils avaient bien commencé la semaine mais ont perdu leurs deux derniers matchs. Pas très rassurant mais pas inquiétant non plus.
5New York Knicks-122-10Stoud est revenu mais c'est surtout l'absence du Sheed qui fait mal à cette équipe. La blessure de Felton passe inaperçue avec les performances de Kidd et Prigioni. Un effectif impressionnant mais qu'il faut continuer à huiler.
6Golden State Warriors=22-10La surprise du début de saison n'en est plus une. Les Warriors ne sont pas là par hasard. 7ème attaque de la NBA, 3ème au rebond (merci David Lee), 6ème à la passe (merci Curry), les autres équipes sont désormais prévenues, on va voir si Golden State tiendra.
7Memphis Grizzlies=20-9Une grosse défense, deux intérieurs énormes, un ailier bondissant. Memphis a tout pour se mêler à la lutte pour le titre, et pourtant on a du mal à les voir si forts. La preuve avec cette défaite à Indianapolis face aux Pacers.
8Atlanta Hawks=20-10Perdre à Houston n'est pas une honte. Toujours placés à l'ouest, les Hawks attendent désormais de savoir si l'effectif va exploser ou si Josh Smith va prolonger.
9Indiana Pacers+119-13On retrouve les demi-finalistes de l'année dernière avec une belle victoire face aux Grizzlies. Ils montent en puissance et dire que Granger va rejoindre cette armada.
10Houston Rockets+218-14Finalement, la paire Lin Harden est très complémentaire. Houston est 6ème à l'Ouest et affiche la meilleure attaque de la ligue.
11Chicago Bulls-217-13Heureusement que Thibodeau est un génie défensif, sinon cela ferait longtemps que les espoirs de playoffs pour Rose seraient envolés. Avec la 3ème défense de la NBA, les Bulls glânent de précieuses victoires comme face au Magic, mais sont d'un autre côté incapables de répondre au rythme offensif des Rockets.
12Brooklyn Nets+317-15En attendant un nouveau coach, Deron Williams aura au moins la satisfaction d'avoir trouvé un vrai shooteur avec un Joe Johnson retrouvé.
13Los Angeles Lakers+515-16Nash est revenu et Kobe est content. Sans faire de bruits (ou presque) ils se rapprochent du positif, qu'ils n'ont atteint qu'une seule fois cette saison. Et le choc de ce soir face aux Clippers sera un premier élément de réponse sur le renouveau des Lakers.
14Denver Nuggets-318-16Après avoir stoppé les Clippers, Denver a pris en pleine poire le retour de flamme face aux Timberwolves. Une équipe jeune mais qui a du mal à tenir le rythme. 7èmes à l'ouest, ils auront du mal à rester placés quand les Lakers et Mavericks auront passé la seconde.
15Dallas Mavericks+613-20Dallas a retrouvé son Dirk. Et un Dirk qui fait déjà mal même si les Mavericks ont échoué à Miami. 2 victoires sur les 8 derniers matchs, ça ne devrait pas durer longtemps.
16Milwaukee Bucks+116-14C'est le moment clé pour les Bucks. Toujours placés à l'Est, ils viennent de perdre deux matchs de suite face aux Pistons et aux Spurs. Le mois de janvier sera décisif avec 8 matchs on the road.
17Minnesota Timberwolves-415-14Ils sont maudits. Ils retrouvent Rubio et il a encore mal au dos. Love se repète un doigt. Et malgré tout ils sont encore en playoffs. Au complet et en forme, cette équipe peut aller loin.
18Utah Jazz+116-17Bilan à domicile: 10-4 / Bilan à l'extérieur: 6-13. On le dit chaque semaine, mais les Jazz sont terrifiants de nullité dès qu'ils quittent leur salle. Pour leur défense, ils n'avaient pas la tâche facile cette semaine avec deux oppositions face aux Clippers.
19Toronto Raptors+612-20On fire. Le duo Lowry / Calderon fonctionne à merveille. C'est l'équipe qu'il ne faut surtout pas jouer en ce moment. Mais il ne faut pas se leurreur, ça reste faible.
20Portland Trail Blazers-416-15Batum a beau sortir des perf, il manque de régularité. Néanmoins, ils ont mérité de battre les Knicks au Garden. Mais on sent que cette équipe ne peut pas hausser son niveau de jeu.
21Philadelphia 76ers-115-18Tout comme les Nuggets, les Sixers sont jeunes et ils devront cravacher pour résister au retour des Celtics, premiers non qualifiés en playoffs. Leur road trip est bientôt terminé mais la ligue leur a gardé le pire pour la fin: @ Thunder et @ Spurs. Courage.
22Boston Celtics-814-17Doc Rivers n'a toujours pas trouvé la formule magique et les Celtics ont perdu 3 matchs sur 3 cette semaine. Le retour de Bradley peut lui donner une solution mais un trade semble de plus en plus inéluctable.
23Sacramento Kings+112-20Si Demarcus Cousin se décide à être sérieux...
24Orlando Magic-112-20C'est difficile pour cette équipe sans un pur scoreur. Ils ont une des pires attaques de la ligue.
25Detroit Pistons+212-223 matchs, 3 victoires, la fin de l'année a été belle. Espérons que le début d'année soit du même acabit. Mais tant que Drummond n'aura pas pris place dans le cinq, on a peu d'espoir.
26Phoenix Suns-412-21Ouf. La victoire à domicile sur les Sixers met fin à une série de 6 défaites de rang. Il manque à peu près tout dans cette équipe: un leader, un passeur, un rebondeur…
27Cleveland Cavaliers=7-26Avec Irving de retour, on pensait que les Cavs allaient relever la tête et bien non. 3 matchs, 3 défaites.
28Charlotte Bobcats+18-23Avec 8 victoires, les Bobcats ont déjà fait mieux que l'année dernière. Ils auront mis plus d'un mois (et 18 défaites de rang) avant de la glâner, c'est dire…
29Washington Wizards+14-261 victoire sur les 13 derniers matchs…
30New Orleans Hornets-27-25Eric Gordon revient! Et…non il se reblesse. Et le retour d'Anthony Davis ne change pas grand-chose à l'affaire.

Les classements des semaines précédentes.

Semaine 49Semaine 50Semaine 51Semaine 52