Débats Sports

Peyton Manning peut-il viser le titre de MVP ?

On pensait que Peyton Manning avait déjà réalisé tout ce qu’un quaterback de légende pouvait faire. De son retour à la compétition après un an d’absence et une blessure qui n’en finissait pas, on espérait juste qu’il ne se ridiculise pas et réussisse son dernier tour de piste avec des Broncos, pas franchement armés pour le titre. Hier soir, pour le Monday Night Football de la 6ème semaine de la saison régulière, le quadruple MVP (2003, 2004, 2008 et 2009) a placé une nouvelle fois la barre très haut, en réalisant son plus grand comeback en carrière.

Les Broncos de Denver accueillent les San Diego Chargers dans un duel fratricide de la AFC West division. Et Captain comeback a encore frappé. Après une première mi-temps à sens unique durant laquelle les locaux enchaînent les touchdowns, les Broncos rentrent aux vestiaires fanny avec un déficit de 24 points. On ose imaginer les gentils mots que l’ami Peyton a du balancer à ses coéquipiers, mais ils ont du faire leur effet.

Deuxième mi-temps une nouvelle fois à sens unique. Premier drive des Broncos, Manning remonte 85 yards pour un touchdown de Demaryus Thomas. Second drive des Chargers, Rivers se fait sacker, fumble recouvert et touchdown de Tony Carter. Dernier quart, drive des Broncos, Manning envoie Eric Decker dans la end zone. Les Broncos n’ont déjà plus que 3 points de retard, mais ils ne vont pas s’arrêter là. Une nouvelle passe de Manning et une interception de Rivers retournée pour un touchdown vont finir par achever les espoirs des Chargers. Retour sur le comeback des Broncos en image, à partir de 2’35:

C’est le 47ème comeback de l’ancien quaterback des Colts dans sa carrière, mais celui-ci devient le plus grand. Jamais dans sa carrière pourtant époustouflante, le shérif n’avait remonté un tel déficit. Ce n’est pas là le seul record battu par Manning. Il égale le record de ccomebacks de Dan Marino, ainsi que celui du plus grand comeback à l’extérieur. Et enfin, 67ème match NFL à plus de 300 yards à la passe pour Peyton Manning. Un record. Manning n’est pas fini et il est bien décidé à le prouver. Au point de se mêler à la lutte pour le titre de MVP ?

On le sait, les américains sont friands des grandes histoires et des comebacks impossibles. Les exemples sont nombreux de sportifs revenus de nulle part pour finalement terminer au sommet. Jordan, Armstrong (si l’on peut dire), Mario Lemieux… Après sa blessure profonde, on ne pensait pas que Peyton Manning pouvait un jour rejouer au haut niveau. Ses nerfs mettaient du temps à se régénérer et on doutait de ses capacités à lancer à longue distance. Désormais, tous les doutes sont levés.

Mais si Manning remonte dans la hiérarchie des prétendants, il n’est pas seul. Rodgers vient de démontrer que son début de saison moyen n’était qu’une erreur de parcours, en venant d’égaler le record de la franchise de Green Bay du nombre de touchdowns à la passe en un seul match (6). Du côté des quaterbacks, il ne faudra pas oublier le petit frère Manning qui a clairement franchi un palier après sa nouvelle bague en février dernier. Et surtout Matt Ryan, toujours invaincu avec les Falcons.

Outre les quaterbacks, parfois trop mis sur le devant de la scène, il ne faudra pas oublier les running back (Arian Foster, Adrian Peterson, Frank Gore), ni les défenseurs (JJ Watt, Lance Briggs, Robert Quinn). Quoiqu’il en soit, la lutte sera serrée et Peyton Manning n’a pas fini de nous surprendre.

  • Philo_Dox

    Ce match d'anthologie qu'il nous a sortis !

    Peyton Manning fait partie des meilleurs QB de cette décennie c'est sur. Il entrera au HoF.
    Pour autant, je ne pense pas qu'il puisse prétendre à la place de MVP cette saison. Il a encore besoin de mieux connaître son équipe. Sa défense a fait beaucoup de bien aussi avec 2 INT retournés. Cette week 6 a vu l'émergence des QB et Peyton ne voulait pas rester en retrait. Rodgers avec 6 TD, Eli qui a détruit une équipe de 49ers qu'on voyait plus solide que cela et ceux que tu as cités sont aussi des prétendants.

    Maintenant s'il réussit une bonne saison et que la saison prochaine, il reste à ce niveau avec des renforts au poste de receveur, il peut espérer mieux.

  • Pingback: Les Falcons peuvent-ils faire la saison parfaite ? - Débats Sports()

  • Pingback: Peyton Manning a-t-il déjà tué la course au MVP ? - Débats Sports()