Débats Sports

Paris Handball peut-il perdre…un match ?

7 matchs de championnat, 7 victoires. Meilleure attaque avec 35.9 buts par match. 5ème défense du championnat. On se croirait revenu à l’époque où Montpellier trustait le sommet du classement de la D1 de handball. Mais c’est bien du Paris Handball que l’on parle.  Hier soir encore, les hommes de Philippe Gardent ont infligé une sévère correction à Sélestat, 42-27. C’est la 4ème fois en 7 victoires, que Paris garde avec une marge supérieure à 10 buts. Cette marge se monte même à 11,4 buts d’avance par victoire sur l’ensemble de la saison, Coupe comprise. Paris semble inaccessible, tout comme son homologue du ballon rond.

Le championnat semble à leur portée, tout comme la Coupe de la Ligue. Certes, Paris profite indirectement des troubles qui entourent la saison de Montpellier, mais on ne peut s’empêcher de penser que de toute manière, le club de la capitale aurait survolé la compétition. Désormais la seule question est celle de savoir si Paris peut finir la saison invaincu.

Lors de la saison 2009-2010, Montpellier avait terminé en tête avec seulement une seule défaite au compteur, réitérant leur performance de la saison précédente. Cette saison, Paris ne vise peut être pas directement cet objectif purement accessoire. Le titre en poche quelques journées avant la fin, il n’est pas certain que le club de la capitale joue le coup à fond.

Le titre ne devrait être qu’une formalité. Certes, le PSG dispose d’un effectif pléthorique et de qualité, mais il bénéficie des soucis extra-sportifs entourant le Montpellier Handball. Même si les joueurs ont été mis hors de cause au niveau judiciaire, leur avenir professionnel dans le club héraultais ne devrait pas prendre la même voie. Principal concurrent de Paris dans la course au titre, Montpellier ne sera pas le Montpellier conquérant que l’on connaissait sans ses stars, Karabatic en tête.

Chambéry, actuel 3ème du championnat, compte déjà 3 points de retard sur le leader, en concédant le nul dans la salle de Créteil, venant s’ajouter à la défaite subie face à Paris la journée précédente. Le moral en berne après son élimination en Ligue des Champions (4 défaites en 4 journées), nous voyons mal Chambéry relever la tête et rattraper son retard sur un leader incontesté. Malgré tout, le club savoyard reste dangeureux.

Le dauphin Dunkerque, toujours invaincu, ne partage toutefois pas le fauteuil de leader avec Paris. En match en retard de la 7ème journée hier soir, Dunkerque a partagé les points avec Montpellier. C’est déjà le 2ème nul de la saison pour le club nordiste qui devra envisager un parcours sans faute pour espérer rejoindre Paris en tête du championnat. Et il faudra aussi rivaliser avec les stars de la capitale le 8 novembre prochain dans leur salle lors de la prochaine journée.

Mais cela s’annonce compliqué. Dunkerque s’appuie avant tout sur sa défense, la 2nde du championnat, mais peine parfois en attaque (9ème). Face à la puissance offensive du PSG, le combat s’annonce un peu déséquilibré même si les nordistes peuvent compter dans leurs rangs l’actuel meilleur gardien de la D1 : Vincent Gérard et ses 103 arrêts. Un gardien qui ne devrait pas tarder à voir les couleurs bleues. Face à Karaboué, 36 ans, et Omeyer 35 ans, la relève est assurée avec ce gardien de 25 ans qui a débuté comme 3ème gardien à Montpellier.

Hormis Dunkerque et Chambéry, on voit mal qui pourrait venir perturber l’hégémonie parisienne. Paris ayant déjà battu Chambéry (et Montpellier), la future rencontre face à Dunkerque sera cruciale et rapprochera encore un peu plus le PSG du titre.

  • Philo_Dox

    Et bien on a un élément de réponse avec la défaite du PSG Hand contre Nantes. Maintenant c'est en prolongation et Paris est tombé sur une équipe de Nantes très aggressive.

    Je pense que le PSG Hand perdra un ou deux matchs cette saison par manque de concentration, forte motivation de l'adversaire ou parce que le titre sera acquis car de ce point de vue je suis d'accord, Paris file vers le titre. L'adversaire principal, Montpellier est dans les cordes avec l'affaire des paris et le retard s'accumule…

    De plus, Paris reste concentré sur le championnat et la coupe de france contrairement aux autres adversaires directs qui sont sur plusieurs tableaux.

    Petit mot sur Dunkerque (mon autre équipe préféré ^^ avec Paris) je pense qu'ils pourront accrocher le podium car il y a un super effectif (comme tu l'as bien démontré) et une vraie détermination pour aller loin.

  • Eloi

    Si vous voulez faire avançer le débat , venez en discuter sur NewsRing :

    Le PSG a-t-il tué le championnat de France de Handball ?
    http://www.newsring.fr/societe/1525-le-psg-a-t-il

    En l'attente de votre venue

    Eloi