Débats Sports

Paris Bercy – C’est le moment d’en profiter.

La défaite de Roger Federer en finale de son tournoi de Bâle face à Juan Martin Del Potro a totalement perturbé les scenarii de cette fin de saison. Fatigué, le suisse qui a joué plus que ses principaux adversaires cette année a décidé de renoncer à défendre son titre au Master 1000 de Paris Bercy. Ce faisant, le suisse a tiré un trait sur ses ambitions de terminer à la première place mondiale en fin de saison. Il n’égalera pas un des derniers records qui lui manque, celui du nombre d’années terminées à la première place mondiale. Pete Sampras l’en remercie.

Roger Federer qui avait remporté les trois derniers tournois de la saison passée, à Bâle, Paris et le Masters de Londres, ne renouvellera pas l’exploit. Le suisse a vraisemblablement perdu sa première place mondiale en s’inclinant en quarts de finale de l’US Open face à Tomas Berdych, pas en s’inclinant en finale à Bâle. L’homme aux 17 titres du Grand Chelem est parti à la chasse d’un autre record : la conquête d’un septième trophées des Masters.

Conséquence plus ou moins directe du forfait de Roger Federer et Novak Djokovic qui est assuré de terminer à la première place mondiale, a été éliminé dès son entrée en lice par l’américain Sam Querrey, après avoir remporté le premier set 6-0. La motivation sportive du serbe aurait été largement atteinte par les problèmes de santé de son paternel mais l’absence d’enjeu sportif immédiat a certainement grandement contribué à son élimination prématurée. De là à penser qu’il a fait volontairement fait l’impasse sur le tournoi parisien pour se consacrer à la grande messe londonienne, il n’y a qu’un pas qu’une autre élimination prématurée d’un favori nous aide à franchir. En effet, le britannique Andy Murray excellent depuis le tournoi de Wimbledon a été piteusement éliminé face au 69ème mondial, Jersy Janowicz en huitième de finale, après lui aussi avoir remporté le premier set. Quand on sait que la Masters Cup se déroule chez lui à Londres et que ses principaux concurrents sont au repos, la motivation et la concentration du britannique n’étaient certainement pas optimales. Quoique, fort d’une fin de saison exceptionnelle, Andy Murray avait de gros points à aller chercher à Paris dans la perspective de la quête de la première place mondiale qu’il ambitionne dès 2013. On suivra avec attention, la suite du parcours de Jersy Janowicz dont le profil de Raonic polonais devrait lui garantir un bel avenir sur le circuit, a minima en Indoor.

Les conditions de jeux Indoor du Master 1000 de Paris Bercy en font un tournoi propice aux surprises. Le service volée redevient l’arme absolue qu’elle était encore sur bon nombre de tournois outdoor avant le ralentissement généralisé des surfaces. En plus des numéros 2 et 3 mondiaux, Juan Martin Del Potro a lui aussi subi la loi d’un immense serveur en la personne de Michaël Llodra. Encore un qui bénéficiera de repos avant l’épreuve finale de la saison.

D’ici là, les seconds couteaux vont pouvoir s’en donner à cœur joie. Pour la première fois depuis le tournoi de Paris Bercy 2010, un titre de Master 1000 échappera au groupe des 4 (Federer, Nadal, Djokovic, Murray). Soit une série 17 titres monopolisés par ces quatre joueurs. A l’époque, Robin Soderling s’était imposé. Cette année, Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych font figures de grandissimes favoris pour le titre. Les huit places qualificatives étant définitivement attribuées à Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray, David Ferrer, Tomas Berdych, Juan Martin Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga et Janko Tipsarevic. Richard Gasquet et Nicolas Almagro devraient être les deux remplaçants, à moins que Gilles Simon ne remporte le tournoi…

  • Garyy

    Merci pour ces articles, du coup j'ai prit Ferrer vainqueur 😉

    • Salut Garry.
      David Ferrer a l'occasion de remporter son premier Master 1000, je ne le vois pas louper le coche.
      Par ailleurs, n'hésite pas à te créer un compte Intense Debate afin de pouvoir participer plus confortablement aux échanges (pas de modération a priori des commentaires, évaluation des posts des membres, etc…)