Débats Sports

Mike Brown de nouveau viré

On s’attendait à ce que David Griffin soit nommé General Manager de la franchise. Le départ du coach, c’était une surprise que seuls les Cavaliers sont capables de nous offrir. La saison fût longue et douloureuse, et c’est Mike Brown qui en subit les conséquences. Le Coach of the Year de la saison 2008-2009 fait ses valises et quitte la franchise pour une deuxième fois en quatre ans.

Un bilan de 33 victoires pour 49 défaites, des altercations entre joueurs dans les vestiaires, le départ de Chris Grant en cours de saison, tous les ingrédients d’une saison catastrophique. Mike Brown avait, cette saison, raté les Playoffs pour la première fois de sa carrière d’entraîneur. Incapable d’inculquer ses valeurs défensives au groupe, il paye le prix fort.

La direction que prendra Griffin, ayant anciennement travaillé à Phoenix avec Mike D’Antoni, lui aussi à la recherche d’un job, sera intéressante à suivre. Il privilégie le jeu ouvert, avec des shooteurs, du spacing, un jeu rapide, à l’image des Suns époque Nash-Stoudemire. Les coachs libres sont nombreux. De tête, nous avons Mark Jackson, Jeff Van Gundy, ou George Karl (on doute de sa volonté de retourner sur le banc).

La tâche sera rude pour le nouveau GM de la franchise qui est tout sauf inexpérimenté. Après son arrivée à Cleveland, l’équipe a affiché un bilan de 17 victoires et 16 défaites pour finir la saison. Il a amené Spencer Hawes dans un échange contre des seconds tours de draft et aura bien l’intention de le prolonger cet été, en plus de Luol Deng.

Quoi qu’il en soit, au début de la saison 2014-2015, Kyrie Irving et Tristan Thompson évolueront sous les ordres de leur troisième coach depuis leur arrivée en NBA, en 2011. Difficile d’établir un plan de jeu défini et construit après tant de changements au sein de l’organisation. Quel entraîneur héritera de cet effectif, malgré tout très talentueux ?

Voilà une raison de plus pour suivre l’été des Cavaliers avec attention.