Débats Sports
Don't Miss

L’intersaison qui peut tout changer

 

Comme vous le savez la saison a été longue et éprouvante pour nous fans des Lakers, nous ne pouvions viser les playoffs et le tanking n’était pas une option. Oublions ce marasme et intéressons-nous à l’intersaison des Purple & Gold

Pour l’instant, les Lakers ne comptent que Kobe Bryant, Steve Nash, Robert Sacre et Kendall Marshall (Marshall n’est pas encore officiellement sous contrat, son contrat dispose d’une Team Option et n’est donc pas garanti)dans leur effectif pour la saison prochaine. L’équipe va se renforcer par la draft et la Free Agency.

        I.            La draft

Les Lakers ont un lottery pick pour la première fois depuis 2005. Ils ont hérité du 7ème choix de cette draft que l’on annonce très prometteuse. Les Lakers sont intéressés par Dante Exum mais il y a de grandes chances qu’il soit pris avant le pick 7. Compte tenu des besoins de l’équipe, il serait logique de voir les Lakers sélectionner un intérieur. Celui-ci pourrait être Julius Randle ou Noah Vonleh. Il y a de grandes chances que l’un des 2 soit encore disponible pour le pick 7. Cependant, Marcus Smart, le meneur d’Oklahoma State, pourrait être retenu par les Lakers. Enfin, la récente blessure au pied de Joel Embiid pourrait le faire descendre jusqu’au choix des Lakers lors de cette draft.

Voici un petit portrait des joueurs les plus probables pour les Lakers :

Julius Randle (Kentucky) : 15 pts, 10.4 rbds, 1.4 assists, 0.5 interception et 0.8 contre. C’est un poste 4 de 2.06m et 113kgs. Il est NBA ready, c’est une machine à double double. Il exploite déjà une grande partie de son potentiel. Lors de la dernière mock draft de Draft Express, il est positionné aux Lakers au pick 7.

Portrait vidéo par Draft Express : https://www.youtube.com/watch?v=z7oLRl6NVDU

Noah Vonleh (Indiana) : 11.3 pts, 9 rbds, 0.6 assists, 0.9 interception et 1.4 contres. C’est un poste 4/5 de 2.08m et 106kgs. Il doit clairement progresser pour peser en NBA, mais il en a les capacités. Il possède des capacités physiques qui font de lui un joueur intéressant à développer sur le long terme.

Portrait vidéo par Draft Express : https://www.youtube.com/watch?v=IqtlJ0fP_wA

Marcus Smart (Oklahoma State) : 18.0pts, 5.9 rbds, 4.8 assists, 2.9 interception et 0.6 contres. C’est un poste 1 de 1.91m et 103kgs. C’est un gros défenseur, bon rebondeur et très bon finisseur lors de pénétrations.

Portrait vidéo par Draft Express : https://www.youtube.com/watch?v=-2xqmw8NHco

Joel Embiid (Kansas) : 11.2pts, 8.1 rbds, 1.4 assists, 0.9 interception et 2.6 contres. C’est un poste 5 de 2.13m et 113kgs. Il possède l’un des plus gros potentiels de cette draft. Il n’a commencé que récemment le basket, ce qui en dit long sur son potentiel.

Portrait vidéo par Draft Express : https://www.youtube.com/watch?v=cn-dtrmh0nM

      II.            La Free Agency

Avec le contrat rookie du futur drafté par les Lakers, la masse salariale s’élèvera à 38M$. Le salary cap sera de 63.2M$. Les Lakers ont donc un cap space de 25M$ cet été.

Tout d’abord, Nick Young, qui fera jouer sa clause libératoire, veut signer un plus long contrat avec les Lakers, nous pensons qu’il aura une proposition.

A l’heure actuelle, nous n’avons pas la liste complète des FA, certains joueurs et franchises n’ayant pas encore levé les diverses optionsmais nous pouvons penser qu’une superstar ne signera pas aux Lakers cette année. En effet, le doute sur le retour de Bryant, et l’effectif sont 2 gros points d’interrogations qui peuvent faire peur à une superstar.

Kyle Lowry

Kyle Lowry

Point Guard

Situation :Si l’on peut penser que le Front Office activera la Team Option de Kendall Marshall, les Lakers devront tout de même recruter un meneur supplémentaire. Entre un meneur qui attaquera seulement sa 3ème année dans la ligue et un vétéran plus proche de la maison de retraite que de ses bonnes années en la personne de Steve Nash, un PG est nécessaire.

-La Draft : La possibilité de drafter un meneur s’offre à LA même si Dante Exum devrait partir avant le Pick #7 et qu’il y a de meilleures options que Tyler Ennis, Elfrid Payton et Shabazz Napier avec ce pick. Il reste toujours l’option Marcus Smart .

-Les gros poissons :

      • Kyle Lowry : Unrestricted Free Agent, il sera très courtisé. Sortant d’une bonne saison où sa défense et ses capacités offensives ont impressionné, il pourra demander un salaire conséquent qui pourrait pousser Ujiri à laisser filer son joueur
      • Eric Bledsoe : Restricted Free Agent, lui aussi demandera un gros salaire. Après une saison satisfaisante en tant que titulaire du côté de Phoenix, difficile de voir les Suns laisser partir Mini-Lebron. A moins qu’ils ne jugent l’offre d’une autre équipe trop conséquente.

-Les autres : Ramon Sessions, Greivis Vasquez, Isaiah Thomas (RFA), Shaun Livingston

-La solution interne : Jordan Farmar, peu coûteux, satisfaisant sur le plan personnel, bon shooteur et capable de vivre sans ballon, idéal pour Kobe ?

Lance Stephenson

Lance Stephenson

Shooting Guard
Situation : Pas besoin de chercher un titulaire sur ce poste, Kobe étant déjà en place … à moins que le nouveau coach décide de décaler Kobe en 1. Il faudra toutefois des bench player pour faire souffler le poste 2 titulaire, d’autant plus si ce dernier se trouve être le Black Mamba

-La draft : Gary Harris, Nik Stauskas, Zach Lavine et James Young sont les principaux SG disponibles mais difficile d’imaginer l’un d’eux drafté par LA, du moins avec le pick #7

-Le gros poisson : Lance Stephenson, lui aussi auteur d’une bonne saison. Bon shooteur, défenseur correct avec un très bon handle, Born Ready sera la priorité de Larry Bird qui souhaite le conserver dans l’Indiana. A n’importe quel prix ?

-Les autres : Avery Bradley, Rodney Stuckey

-La solution interne :

      • Jodie Meeks : shooteur efficace et défenseur correct, il saurait faire le travail derrière ou avec Kobe. M33KS devrait toutefois recevoir des projets plus intéressants financièrement et sportivement parlant que celui des Lakers et pourraient donc quitter LA après deux ans passés sous les couleurs Purple & Gold
      • Xavier Henry : Avec 10 ppg, Xavier se pose comme un scoreur correct en sorti de banc. Slasheur et amoureux du contact in the paint, le jeune joueur a fini la saison à l’infirmerie.
      • Kent Bazemore : Arrivé en provenance de Golden State, Bazemore a su séduire la fanbase via son agressivité, son athlétisme et ses talents de scoreurs. Il a d’ailleurs reçu la Qualifying Offer d’un montant d’1.1M. Probablement celui qui a le plus de chance de revenir parmi les SG
      • Marshon Brooks : Lui aussi est arrivée de GS mais pas pour le même résultat. Mike D’Antoni lui a préféré Bazemore pour le rôle de back-up de Jodie Meeks, laissant à Marshon le droit de jouer les quelques minutes de garbage time.

 

Melo et LeBron

Melo et LeBron

Small Forward

Situation : Cette saison, le temps de jeu à ce poste fut principalement partagé entre Wesley Johnson, Nick Young et Xavier Henry mais LA devra trouver mieux dans le rôle de titulaire s’ils souhaitent viser autre chose que la 10ème place, tout en signant un back-up

-La Draft : Dario Saric mais on peut penser qu’il ne sera pas pris avec le pick 7 des Lakers, il est annoncé plus bas dans les mocks draft

-Les gros poissons :

      • Lebron James : Le meilleur joueur du Monde sort d’une très bonne saison mais voit le MVP et le titre lui échapper. Au point d’utiliser son Early Termination Option et de devenir Agent Libre ?
      • Carmelo Anthony : le scoreur des Knicks a lui aussi sorti une grosse saison individuelle mais a, comme Kobe, regardé les PO le cul vissé sur son canapé. Avec un salary cap bouché du côté de NY, il sera peut être tenté d’aller voir ailleurs.
      • Luol Deng : Défenseur, bon coéquipier, joueur sérieux et attaquant plus que correcte, Luol devrait selon beaucoup quitter Cleveland. Ses chevilles pourraient poser quelques questions au sujet de sa signature

-Autres Options : Trevor Ariza, Rudy Gay, Gordon Hayward (RFA), Chandler Parsons (RFA)

-Les solutions internes :

 

      • Wesley Johnson : Mis en confiance par le système D’Antoni, Wesley Johnson a fait le boulot offensivement parlant. Il est aussi de par ses qualités athlétiques un défenseur correct, un possible backup mais difficile de l’imaginer titulaire.
      • Nick Young : chouchou des Lakers Fans, « Swaggy P » émarge à 17 ppg. Véritable dynamiteur de défense, le feu-follet angelino aimerait voir son idylle à LA se prolonger et est prêt à prendre moins que ce que lui proposeront les autres équipes. Esperons-le car le rôle de 6th man lui convient parfaitement. Il peut jouer poste 2 et 3.
Chris Bosh

Chris Bosh

Power Forward

-Situation : Jordan Hill, Ryan Kelly et Shawne Williams seront tous les 3 free agent cet été. Kelly pourrait un backup intéressant, Hill aura forcément des offres d’autres équipes.

-La Draft : Julius Randle, Noah Vonleh, Aaron Gordon… AU moins deux de ces prospect seront encore présents en 7ème position et LA pourrait récupérer l’un d’entre eux.

-Les gros poissons :

      • Chris Bosh : Après 4 ans et 2 titres glanées avec le Heat, Bosh est dans la même situation que Wade et Lebron et dispose d’une ETO qui lui permet de devenir FA dès cet été.

-Les autres : Josh McRoberts, Kris Humphries, Ed Davis, Boris Diaw, Metta World Peace ?

-Les solutions internes :

      • Jordan Hill : Le chouchou de D’Antoni, ou presque. Malgré le peu de crédit que lui accordait le coach moustachu, Jordan Hill a su montrer de bonnes choses. Très gros rebondeur qui a su progresser des deux côtés du parquet, Hill voit en grand et espère 25 minutes de temps de jeu.
      • Ryan Kelly : Rookie l’an passé, il a parfaitement profité de la bienveillance de D’Antoni et de son système pour se montrer. Bon shooteur et extérieur, passeur et intelligent, Kelly devra prouver que le système ne change rien et qu’il peut être un bon back-up. Il sera vraisemblablement Restricted Free Agent cet été.
      • Shawne Williams… non j’déconne

 

Greg Monroe

Greg Monroe

Center

-Situation :Pau Gasol et Chris Kaman Free Agent, le seul pivot sous contrat reste Robert Sacre et le recrutement à ce poste est nécessaire, avec tout le respect que l’on doit à Bobby

-La Draft : Joel Embiid. C’est peu probable qu’il soit disponible lors du 7ème choix, mais si c’est le cas c’est une alternative intéressante pour l’équipe ; cependant il est blessé, et il faut tenir compte de son indisponibilité

-Les gros poissons :

      • Greg Monroe (RFA) : Bon joueur offensivement parlant mais moyen en défense, Greg a vécu une saison en demi-teinte et sans réelle progression. Avec Josh Smith et Andre Drummond sous contrats, Detroit pourrait se débarasser du jeune intérieur mais garde néanmoins le choix, Greg Monroe étant Restricted Free Agent.
      • Marcin Gortat : Arrivé à Washington l’été dernier, Marcin Gortat a sorti une bonne saison que ce soit individuellement ou collectivement. Priorité du GM des Wizards

 

-Autres options : Spencer Hawes, Andrew Bynum, Chris Andersen, Emeka Okafor

-Les solutions internes :

      • Pau Gasol : Pau aimerait concilier salaire conséquent et projet sportif intéressant. Si LA peut accéder à sa première requête, difficile de voir LA viser le titre et un départ du Catalan n’est pas à exclure.
      • Chris Kaman : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’aventure aux Lakers de Chris Kaman n’est pas forcément terminé et notamment grace au départ de Mike D’Antoni. Il pourrait toutefois trouver un projet sportif plus interessant ailleurs

[themoneytizer id=15816-16]