Let’s get ready to Randle

debats sports image par defaut
debats sports image par defaut


La première étape de notre reconstruction cet été vient de se terminer. La grande messe de la draft a révélé les choix des équipes, nous pouvons donc faire un bilan de celle des Lakers. Les Lakers avaient le choix n°7, ils ont également acheté le choix 46 aux Wizards pour 1.8M$.



Choix 7 :

randle
Julius Randle

Après la sélection de Gordon en n°4, nous savions que nous aurions soit Smart soit Randle. C’est finalement l’intérieur d Kentucky, Julius Randle (19 ans), qui a été sélectionné par les pourpres et or. Il mesure 2.06m et pèse 113kgs. Rookie of the year 2014 de la SEC.

Stats : 15pts à 51.2% , 70.6% aux LF, 10.4rbds, 1.4 assists, 0.5 interceptions, 0.8 contres.

Profil vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mwlaSAdUyP0

Points forts :

Cet intérieur est une machine à double-double. Il est déjà NBA ready. Il a de bons atouts physiques et athlétiques. C’est un bon scoreur à l’intérieur. C’est un très bon rebondeur, notamment il va jouer le rebond même si l’adversaire est mieux placé. Nous ne serions pas surpris de le voir enchainer les double-doubles comme Chris Kaman enchaîne les siestes sur le banc des remplaçants. Il est assez rapide et véloce, sa mobilité est un gros atout pour un intérieur. Il a un bon potentiel défensif grâce à sa vitesse.

Points faibles :

Il commet quand même beaucoup de balles perdues. Ce n’est pas un bon protecteur de cercle, mais c’est un poste 4 donc ce n’est pas forcément son rôle. Son shoot est moyen et sous utilisé, son jeu de passe est perfectible. Il ne ressort que peu le ballon lors de prises à 2 ou à 3. Il n’utilise que sa main gauche pour partir en dribble.

Comparaison : Il fait penser à un Zach Randolph mais en plus explosif et avec un meilleur caractère.

Choix 46 :

 

Jordan Clarkson
Jordan Clarkson

Ce choix a permis de sélectionner Jordan Clarkson, le meneur de jeu de l’université de Missouri. Ce joueur de 22 ans a effectué un cursus de 3 ans à la fac (Tulsa et Missouri). C’est un combo guard qui pourra jouer 1 ou 2 en NBA. Dans les mocks draft, il était positionné entre les choix 25 et 30, donc nous pouvons être heureux d’avoir pu le sélectionner au choix 46. Il mesure 1.93m et pèse 85kgs.

Stats : 17.5pts à 44.7% , 83.1% aux LF, 3.8rbds, 3.4 assists, 1.1 interceptions, 0.2 contres.

Profil vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-XFwyjrb3ts

 

Points forts :

C’est un scoreur qui possède un bon pourcentage aux shoots. Il est un bon shooteur de lancers francs. Il possède une grande taille pour la position, ce qui est utile pour scorer sur des meneurs plus petits. Sa taille est un atout pour sa défense. Il a un bon jeu sans ballon. C’est un bon joueur de transition. Il aime attaquer les intervalles, ce qui en fait un bon attaquant de cercle. Il sait bien jouer les pick and roll.

Points faibles :

C’est un mauvais shooteur à 3 points ( 28.1% au shoot). Il n’a pas de bon skills de meneur de jeu, notamment sur la répartition à faire entre le scoring et le playmaking. Il commet des pertes de balle lors de ses drives. Il est parfois hors de contrôle. Il a une défense douteuse sur le ballon. Il ne semble pas capable de créer le jeu en NBA. Il possède une sélection de shoot assez douteuse, notamment oublier l’extra pass pour un partenaire démarqué.

Comparaison : On ne l’a jamais vu jouer, et on n’a pas envie de vous raconter de bêtises.

 

Conclusion :

Les Lakers récupèrent un intérieur qui sera titulaire d’entrée aux Lakers, il apportera beaucoup ; ce qui en fera un candidat au Rookie Of the Year. De plus, les Lakers ont acquis un combo guard capable d’apporter en sortie du banc du scoring, du jeu en transition et un semblant de défense. Ce dernier choix peut néanmoins faire penser à un départ de Jordan Farmar, ou de Steve Nash lors d’un trade, d’un départ en retraite anticipé ou un kidnapping.